Accueil > Projets pédagogiques

Commémorer la Bataille de la Somme 1916-2016

Lors de l’année scolaire 2015/ 2016, le lycée Jean Racine de Montdidier a poursuivi son travail de mémoire et a entamé une réflexion féconde autour de l’année 1916, la Bataille de la Somme plus particulièrement et les souffrances vécues à l’arrière. Les première L spé Arts ont travaillé en partenariat avec le collectif d’artistes Polymorf’ : Alain Patteta et Florent Perris dont…

« Regards Croisés : Mémoires des Hommes et des Lieux » 1914-2014

invitation-LyceeMontdidier-web

« Regards Croisés : Mémoires des Hommes et des Lieux » 1914-2014 Le lycée Jean Racine de Montdidier a effectué un travail de mémoire dans le cadre d’un partenariat avec les États-Unis fondé sur nos mémoires communes liées à la Première Guerre mondiale, mais plus largement sur notre histoire commune et le plus souvent fraternelle. Le lycée a établi en octobre 2008 un…

#GRANDE GUERRE

IMG_8904

Le 22 Janvier dernier a débuté au Collège Pierre et Marie Curie de Braine le projet pédagogique #GRANDE GUERRE, qui s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur le parcours artistique et culturel des élèves, développée depuis plusieurs années entre les artistes du Collectif Curry-Vavart et les professeurs du collège, afin de susciter des rencontres entre les élèves, des œuvres originales…

E-storia : mini-entreprise et application mobile

e-storia-studapps

Le 22 avril dernier a été officiellement lancée l’application « e-storia ». Fruit  du travail des élèves de seconde du lycée Thuillier et de leurs professeurs, ce projet pédagogique innovant a bénéficié de l’expertise des professionnels de l’Atelier Canopé d’Amiens. Présentation du projet : Cette application est destinée aux enfants de 8-12 ans visitant les sites historiques de Thiepval, Rancourt et Beaumont-Hamel. Le concept de l’application est de rendre les…

Regards lycéens sur « nos » monuments de 14

regards

« Le monument aux morts tisse un lien entre ceux qui sont partis et jamais revenus et ceux qui, à chaque époque, habitent le même territoire. Ce lien ne doit pas être négligé. Les années passent et les morts ont tendance à s’éloigner de plus en plus des vivants». (F. David, Comprendre le monument aux morts, DMPA / Codex Editions, 1993)….

Soldats inconnus

DSCF5810

Présentation du projet Le projet pédagogique construit autour du jeu vidéo « Soldats inconnus : mémoires de la Grande Guerre » répond à un désir fort de participer aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Notre choix s’est porté sur ce jeu car il bénéficie de l’homologation de la Mission Centenaire 14-18, commission française chargée du programme commémoratif de la Première…

Au coeur de la mêlée

2C group picture

Le projet pédagogique « Mémoires héritées, histoire partagée » a mis en relation certains établissements français et néo-zélandais afin de raviver chez la nouvelle génération les liens qui ont uni nos pays il y a 100 ans sur les lignes de front de la grande guerre. C’est dans ce cadre que le Lycée Européen de Villers-Cotterêts accueille du 9 au 30 avril…