Accueil > Documents

Introduction

Au cours de la Première Guerre mondiale, des combattants de différentes nations (Allemands, Américains, Britanniques, Français, etc.) ont laissé plusieurs milliers de traces rupestres, sous la forme de graffiti, gravures et sculptures, dans les carrières souterraines situées en Picardie, sur la ligne de front ou à proximité. Vidéo d’introduction :     Ces carrières souterraines, qui peuvent parfois s’étendre sur…

Thème I : des combattants du monde entier

Les origines géographiques des auteurs montrent à quel point cette Première Guerre fut bien une guerre mondiale. Des combattants issus des cinq continents se sont en effet battus en Picardie comme en témoignent les traces qu’ils laissèrent dans les entrailles de la terre.  

Thème II : la religion

Pendant la guerre, des combattants ont pu trouver un soutien moral et un réconfort à travers la religion. Ce recours à la foi se manifeste aussi dans les témoignages rupestres. On distingue très nettement dans ce domaine deux catégories de traces : d’une part les chapelles souterraines qui ont un rôle fonctionnel, celui de la pratique collective du culte, et d’autre…

Thème III : le patriotisme

Les traces rupestres déclinent le patriotisme sous différentes formes. Tout d’abord, des auteurs ont reproduit des emblèmes et des symboles patriotiques. Ils peuvent être des représentations officielles (drapeau, armoiries, bestiaire héraldique, croix de fer, etc.), des représentations « semi-officielles » (Marianne, la Semeuse, etc.) ou encore des figures emblématiques et des symboles plus familiers ou populaires ne bénéficiant pas d’une reconnaissance officielle…

Thème IV : l’attachement à son unité

Dans un contexte guerrier, l’esprit de corps correspond au besoin qu’éprouve l’être humain en général de marquer son appartenance à un groupe, à un clan, à une tribu, à une société humaine. Les combattants, à travers cet esprit de corps, s’intégraient pleinement au sein de leur communauté d’armes et les officiers trouvaient en lui un bon moyen de souder leurs…

Thème V : la séparation des sexes

L’enlisement dans les tranchées pendant plus de quatre ans a pour conséquence de produire une quasi ségrégation des sexes dans des proportions jusque-là jamais atteintes pour un tel nombre d’individus et sur une aussi longue période. Les combattants dans leurs productions rupestres ont largement fait allusion à cette ségrégation prolongée des sexes. Les références à l’amour, aux femmes ou à…

Thème VI : l’humour

Parmi les moyens de se distraire, des combattants ont très souvent recours à l’humour qui se décline sous les formes variées de la plaisanterie, de la blague de potache, de la dérision, de l’ironie ou encore de la caricature. Cet humour est également présent sur les parois des galeries souterraines. Les auteurs ont ici principalement privilégié deux sujets : les dénominations…