LES HOMMES DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Dossiers pédagogiques collège et lycée
téléchargeables en ligne


À l’origine de cette publication


Cette publication résulte d’une collaboration entre le CRDP de l’académie d’Amiens, Pôle national de compétence Éducation­ au développement durable, et la revue bimestrielle Population & Avenir. L’objectif de Population & Avenir, la revue des populations et des territoires, consiste à montrer ce que la géographie de la population peut apporter à la compréhension du monde à toutes les échelles locales, urbaines, départementales, régionales, nationales, sous-continentales, continentales ou planétaires. Dans ce dessein, Population & Avenir propose dans chacun de ses numéros des thèmes géographiquement variés et une activité pédagogique conforme aux programmes avec son corrigé. En outre, elle publie périodiquement des hors-série comme le premier atlas géodémographique commenté de la France, de l’Europe et du monde. Enfin, elle contribue à des livres.
Le CRDP de l’académie d’Amiens et la revue Population & Avenir ont souhaité mutualiser leurs compétences pour utiliser à des fins pédagogiques toutes les ressources des nouvelles technologies.


Les rédacteurs des dossiers


Les séquences et les pistes des dossiers font l’objet d’une rédaction initiale, selon une méthode prédéfinie, par des enseignants qui ont pu les expérimenter devant leurs propres élèves. Les séquences pour le collège ont été proposées par Éric Gachet, professeur d’histoire-géographie au collège César-Lemaître de Vernon (Eure), celles pour le lycée par Alexandre Duchesne, agrégé de géographie, actuellement professeur au lycée français de Riyad (Arabie Saoudite). Après cette rédaction initiale essentielle, le contenu des séquences est finalisé, comme les publications de la revue Population­ & Avenir, grâce au savoir-faire et au travail d’équipe qui rassemble les enseignants précités et des professionnels de l’infographie sous la direction du signataire de la présente.
Les dossiers à télécharger résultent d’un second travail d’équipe entre la revue Population & Avenir et le CRDP de l’académie d’Amiens.

Une publication fidèle aux programmes d’histoire-géographie

Les programmes qui s’appliquent depuis les rentrées 2008 au collège et 2010 au lycée amènent quelques modifications dans l’approche de l’histoire-géographie, tant au collège qu’au lycée.
  Le collège fournit les fondements d’une culture géographique commune, et les méthodes sur lesquelles elle repose.
  La classe de seconde vise à approfondir cette formation intellectuelle, ainsi que les capacités et méthodes qui lui sont liées. Donc, au-delà des connaissances, ce sont des compétences qu’il faut enseigner.


Quatre objectifs
Dans l’esprit des exercices pédagogiques de la revue Population & Avenir, mais en privilégiant le recours aux nouvelles technologies, cette parution propose aux enseignants un outil efficace qui satisfait quatre objectifs.


•  Enseigner le développement durable dans le respect des programmes mis en place à compter de 2008 (collège) et 2010 (lycée) ; aussi, chaque séquence explique la place de son thème dans le nouveau programme.
•  Aller au cœur de chaque thème du programme, tel est le but de cette entrée dans le développement durable par les hommes. Ce n’est donc pas une simple variante du traitement géographique habituel. Par exemple, la question « Nourrir les hommes » est inséparable de la connaissance des évolutions démographiques sur les territoires. Elle suppose des réponses adaptées en matière de production et d’offre alimentaire. « Habiter une ville » nécessite d’expli­quer comment peuvent se marier la densité de population d’un territoire et le développement durable. Ainsi, chaque séquence permet de mieux comprendre le développement durable en proposant des croisements entre le triptyque de ce dernier et les questions de population.
•  Entrer dans le développement durable par la population... En effet, l’étude de la population n’apparaît pas explicitement dans le triptyque du développement durable économie-environnement-social, tout simplement parce que la présence et le rôle des hommes se trouvent dans les trois volets essentiels. L’environnement dépend de la façon dont s’organisent les sociétés humaines et dont celles-ci gèrent les territoires. L’économie ne peut aller vers la durabilité que si les hommes œuvrent en ce sens tant comme producteurs que comme consommateurs. Le social, qui lutte pour des conditions de vie décentes et contre les inégalités, dépend de la façon dont les hommes organisent les sociétés.
•  Offrir aux professeurs des compléments aux outils déjà publiés par le CRDP de l’académie d’Amiens : EDD Géographie
5e (livre et banque documentaire sur un support cédérom) et EDD Géographie 2de (tous les thèmes du programme dispo-
nibles séparément en ligne ou en totalité sur clé USB).


Composition des dossiers pédagogiques


Conçus par l’équipe pédagogique de la revue Population & Avenir, les dossiers, téléchargeables en ligne, contiennent chacun quatre séquences à mettre en œuvre et quatre pistes à exploiter fondées sur des exemples originaux.
  Sur les quatre séquences complètes pour le collège, trois concernent la cinquième, année dont le programme vise tout particulièrement le développement durable (BOEN numéro spécial n° 6 du 28 août 2008).

 Sommaire dossier Collège

Sommaire dossier Lycée

 

Organisation des dossiers
  Chaque séquence à mettre en œuvre et chaque piste à exploiter reposent sur une structure pédagogique récurrente – objectifs, capacités travaillées, déroulement pédagogique – qui fonde la mise en œuvre proposée.
  Une banque de documents (textes, tableaux, graphiques, cartes, photos...) est proposée par les rédacteurs de la revue Population & Avenir. Chacun peut être reproduit ou projeté. Dans les dossiers, les documents qui n’ont pas d’indication de sources ont été réalisés par les auteurs de Population & Avenir, et ne posent pas de question de droits.
  Des éléments bibliographiques sont disponibles pour chacune des questions traitées. En vous souhaitant le meilleur usage de ces dossiers, nous serons toujours heureux de recevoir vos observations.


Recteur Gérard-François Dumont
Professeur à la Sorbonne
Président de la revue Population & Avenir
www.population-demographie.org