charte

couv1


Intention des auteurs (Consuelo Sancho, Dominique Trouelan, Chantal Wielezynski)

Par le biais de ce travail sur la ville de Saragosse, nous avons l’intention de contribuer modestement au rapprochement entre, d’une part, nos collègues et nos élèves, et d’autre part, les images et les voix de l’Espagne qui, durant les vingt dernières années a réussi à sortir de la longue léthargie où l’avaient plongée trente six ans de dictature.
Pour effacer les anciens préjugés et pour donner une idée claire et objective de l’Espagne actuelle, il suffit de s’arrêter sur quelques chiffres permettant de la définir d’un point de vue social et économique.

Voici quelques réalités qui vont à l’encontre des idées reçues :

- La croissance économique de l’Espagne aujourd’hui dépasse largement la moyenne européenne.
- L’économie de l’Espagne, comme sa population, est la cinquième de l’Union Européenne et l’une des dix plus dynamiques du monde.
- En 2005 le taux de chômage était de 8,5 pour cent.
- Dans le secteur du tourisme l’Espagne se situe au niveau mondial en seconde position, juste derrière la France.
- L’Espagne dispose de 23 700 000 logements pour quinze millions de foyers, soit : 1,5 logement par foyer.

Il est certain que la quasi révolution sociale, culturelle et technologique qu’a vécu le pays pendant les années quatre-vingts n’est pas achevée et a amplement contribué à l’élévation du niveau de vie d’une majorité d’Espagnols. Nous ne voulons pas dire que l’Espagne évolue dans une course à bride abattue, mais que, si nous jetons un regard en arrière, nous avons cessé d’avoir peur d’une médecine dépassée, d’un enseignement rétrograde et d’une société patriarcale dans laquelle la femme était cantonnée au rôle de reine du foyer.
Tous ces éléments ont contribué à modifier la physionomie des différentes villes du pays. La ville est le noyau d’une communauté d’habitants développant un genre de vie sociale et intégrant les changements susceptibles de l’améliorer.

Bien que l’actualité espagnole converge vers les régions qui semblent aujourd’hui s’imposer comme forme de gouvernement en reléguant au second plan l’autorité, la ville s’érige en espace commun, partagé et reproduit, dans les multiples points de la géographie nationale où bars, places, lieux publics et privés s’ouvrent aux citadins.

C’est pourquoi le travail que nous vous proposons ici sur la ville de Saragosse n’est pas orienté vers ce qui la sépare et la distingue de ses homologues mais vers les aspects qui unissent et fédèrent la majorité des Espagnols.
Prenons comme exemple la gare « intermodal », l’Exposition internationale de 2008, les réussites personnelles et les aventures professionnelles de nombreux habitants de Saragosse ; il ne s’agit pas seulement de la mentalité ou de la façon de vivre des habitants d’une ville mais de l’idiosyncrasie de tout un pays.

Enfin, nous souhaitons que le contenu du DVD et du site Internet afférent, qui le complète et le prolonge, soit un élément utile aux enseignants auxquels incombe la tâche difficile mais non moins passionnante de former les jeunes.



Parti pris

Ce DVD n’est pas une vision de la ville à travers ses monuments ou son « folklore » mais à travers ses habitants et ses lieux de vie.
Les Espagnols ont une vie sociale très développée. La rue, les cafés, les bars et tous les espaces publics deviennent des lieux d’échange et de rencontre. La ville de Saragosse située dans la communauté autonome aragonaise est représentative de ce mode de vie ou devrions-nous dire de cette conception de la vie partagée par une large majorité d’Espagnols quels que soient leurs drapeaux. Ce DVD ne met donc pas l’accent sur les différences régionales. Au contraire il rassemble les Espagnols autour des mêmes lieux, à savoir, les bars, la rue, les quartiers.


Nous avons voulu également montrer un éventail des voix qui contribuent à dynamiser les villes : voix privées, voix publiques ; hommes et femmes entrepreneurs nous font part de leurs initiatives : des représentants des autorités civiles nous vantent les mérites de cette ville qui est en perpétuelle évolution. Le combat national pour l’égalité hommes-femmes trouve un écho en la personne de deux jeunes femmes chefs d’entreprise qui nous racontent leur parcours professionnel.

Saragosse, siège de l’Exposition internationale de 2008, peut être visitée de l’intérieur. Ses habitants en nous livrant une part d’eux-mêmes, nous permettent de comprendre ce que signifie encore aujourd’hui « être espagnol ». Ce DVD permettra également d’effacer des préjugés et des lieux communs qui ont pendant longtemps présenté à nos élèves une image figée de l’Espagne, parfois un peu trop caricaturale.

pied