Le cycle de l'eau en ville a traversé plusieurs modèles et continue d'évoluer de nos jours. Classiquement, les cycles de l'eau (eaux de pluie, eaux usées, adduction d'eau potable) étaient séparés. Ce modèle (« tout tuyaux ») peut changer, il pose de plus en plus de questions sur son efficacité par rapport à la ressource et les milieux naturels, mais surtout à propos du coût des infrastructures indispensables. On assiste donc à des innovations dans le domaine des eaux pluviales, dont on reconnaît de plus en plus la valeur, avec la possibilité de faire des économies sur les infrastructures. Nous vous proposons donc quelques ressources sur les stratégies d'utilisation d'eaux pluviales et de recyclage d'eaux grises (eaux peu chargées en matières polluantes).

Pour la gestion des territoires, en milieu rural, mais encore plus en ville, les eaux de pluie sont l'un des aspects essentiels à maîtriser. On peut distinguer quatre enjeux majeurs : le risque inondation (limiter les crues liées au ruissellement pluvial, les problèmes d'érosion et de transport solide, la saturation de réseaux), le risque pollution (maintenir la qualité des eaux et des milieux récepteurs des eaux pluviales), risques pour l'assainissement (absence ou dysfonctionnement des stations d'épuration) et l'aménagement  (il doit prendre en compte les trois risques précédents). Donc, la maîtrise du cycle de l'eau sur un territoire doit être intégrée dans l'aménagement à plusieurs niveaux : définition de zones constructibles (problème des zones inondables), assainissement, raccordement des eaux pluviales, imperméabilisation des sols liée à l'urbanisation (construction de routes, parking, immeubles...), pratiques agricoles... Il faut, par exemples, rétablir des zones d'expansion des crues et interdire les zones inondables à la construction, limiter les rejets aux milieux récepteurs, anticiper les crues torrentielles pour ne pas les aggraver, préserver la capacité de collecte et de traitement du système d'assainissement. Pour cela il faut travailler à la sensibilisation et la mobilisation des volontés et des compétences de tous les acteurs : administrations, élus, techniciens des collectivités, bureaux d'études, et, bien sûr, les simples citoyens que nous sommes. Voici quelques exemples de ressources utilisables dans le cadre de nos programmes.

Pour une description du cycle urbain de l'eau (avec des animations pédagogiques) voir cette page de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse qui propose également quelques écogestes, un glossaire et des conseils pour participer au Forum Mondial de l'Eau à Marseille du 12 au 17 mars.
Pour une étude de cas sur le raccordement, la collecte et le transport des eaux usées, on peut se reporter aux pages proposées par l'agence du l'eau du Grand-Duché de Luxembourg.
Les effets de l'urbanisation sur le cycle naturel de l'eau, les effets de la voirie urbaine, les actions correctives possibles... sont exposés dans le fichier pdf à télécharger ici.

Une vidéo qui présente l'ensemble des problèmes liés aux relations entre la ville et l'eau : eaux de pluies, eaux usées, approvisionnement en eau, risques d'inondations... « L'eau, la nature et la ville » (13 minutes).

Les textes techniques sur l'assainissement des eaux usées proposés par le ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Une seconde vidéo (6 minutes) pour exemple de non traitement des eaux avant déversement dans la rivière par une ville d'eau dans les Vosges en 2009 (à utiliser avec précautions).

L'UNESCO présente son projet de gouvernance des eaux souterraines sur cette page.

Une étude de cas : Yaoundé au Cameroun  La problématique telle qu'elle se pose avec acuité dans ce cas précis, impose que des solutions adaptées soient mises en place. L'eutrophisation et le comblement élevé des zones humides sont des facteurs à prendre en compte. Les statistiques sur la prévalence des maladies diarrhéiques sont des signes de l'impact d'un défaut d'hygiène et d'assainissement. 14 % des enfants sont concernés, ceci doit interpeller les acteurs compétents pour des solutions d'urgence et adaptées... Lire la totalité du compte rendu de l'enquête (avec texte intégral à télécharger).

Un exemple de travail réalisé par des élèves sur le cycle urbain de l'eau :  école Joinville Pascal, académie de Guyane .

Les dernières actualités