2. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
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Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes Rechercher, extraire et organiser l’information utile Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques
Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité. Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées, ...), calculer des valeurs (volumes, vitesses, ...) en utilisant différentes unités
Environnement et Développement durable Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable
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Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
L’univers et la Terre : structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux Le vivant : unité d’organisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à l’autre
Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation |
Sens de l’observation
Curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels, l’imagination raisonnée, l’ouverture d’esprit
Esprit critique : distinguer prouvé-probable-incertain, prédictionprévision, situer un résultat ou une information dans son contexte
Intérêt pour les progrès scientifiques et techniques Conscience des implications éthiques des changements liés aux progrès
Responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé
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3. La maîtrise des technologies usuelles de l’information et de la communication
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S’informer, se documenter Consulter des bases de données en mode simple (plein texte) Identifier, trier et évaluer des ressources Chercher et sélectionner l’information demandée
Communiquer échanger Ecrire, envoyer, diffuser, publier Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes
Exploiter les spécificités de différentes situations de communication en temps réel ou différé
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Adopter une attitude responsable Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.
Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
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4. La culture humaniste
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Situer dans le temps, l’espace, les civilisations
Situer des événements, des oeuvres littéraire ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions Etablir des liens entre les oeuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre Mobiliser ses connaissances pour donner sens à l’actualité
Lire et pratiquer différents langages Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à viser littéraire
Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique
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Avoir des connaissances et des repères
Relevant de l’espace : les grands ensemble physiques et humains, et les grands types d’aménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France et de l’Europe Relevant du temps : les différentes périodes de l’histoire de l’humanité – les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, culturelle) de la France et de l’Europe Relevant de la culture civique : Droits de l’Homme – formes d’organisation politique, économique, et sociale dans l’UE – Place et rôle de l’Etat en France – Mondialisation – Développement durable
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Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité
Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques
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5. Les compétences sociales et civiques
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Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale Principaux droits de l’Homme et du citoyen Valeurs symboles et institutions de la République Règles fondamentales de la démocratie et de la justice Grandes institutions de l’Union européenne et rôle des grands organismes internationaux Rôle de la défense nationale Fonctionnement et rôle des différents médias
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Avoir un comportement responsable Respecter les règles de la vie collective Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité Respecter quelques notions juridiques de base Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base
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6. Autonomie et initiative
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Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation Savoir s’autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis
Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées
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Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés
Faire preuve d’initiative S’engager dans un projet individuel S’intégrer et coopérer dans un projet collectif Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites et reconnues par l’établissement Assurer des rôles, rendre des initiatives et des décisions
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