L’établissement en démarche de développement durable une construction collective
Partie 2 - 2.3 - page 189
Il faut que ce dispositif soit explicitement centré sur l’élève : - on essaie de partir le plus possible de ses représentations, de ses choix, - on privilégie, dans la conception des ateliers, la recherche par l’élève de la signification de l’activité proposée en lien avec l’apprentissage qu’il doit assurer dans toutes les disciplines.
On met donc l’accent sur le rôle, dans l’apprentissage, des différentes productions qu’il est amené à proposer dans une séance de classe, sur le fait que ces productions sous-tendent des compétences, et que ces compétences sont maîtrisées au fil d’un temps plus ou moins long qui dépend de chacun. On insiste sur le fait que ce qui est important c’est l’évolution de chacun, le passage d’un indicateur à un autre, même si le résultat (chiffré) est encore loin de ce qui est attendu par l’institution.
Ce que nous proposons à l’élève dans ce dispositif d’accompagnement, doit lui permettre de se positionner, au niveau des savoirs comme à celui des démarches qui conditionnent la construction de ces derniers. Cette possibilité de clarification par l’élève de sa situation devrait lui donner des éléments de réflexion concernant son projet d’orientation. Le dispositif doit lui apparaître comme un parcours qui s’appuie sur un dialogue et des moments de remédiation ; ce parcours devrait être relié avec les enseignements disciplinaires.
Deux classes de seconde en barrette
Première heure (16h/17h) |
Deuxième heure (17h/ 18h) |
Partenaires |
Premier trimestreL'élève repère les exigences du lycée, l'équipe d'enseignants repère les capacités et les raisons d'une différence de rythme |
Premier trimestreL'élève repère les exigences du lycée, l'équipe d'enseignants repère les capacités et les raisons d'une différence de rythme |
|
Ateliers orientation afin de permettre à l'élève de se positionner face à sa scolarité et d'être actif dans le processus de construction de son projet d'orientation
|
Rencontre sur une demi-journée avec les chercheurs du CREA au lycée : ateliers pluridisciplinaires autour de l’étude des changements climatiques. |
CREA Floriane Macian |
Ateliers permettant à chaque élève de comprendre...- se mobiliser dans les activités proposées, construire. |
que, ce qui est attendu au lycée……ses connaissances personnellement |
|
repose en partie sur des compétences
|
transversales de base :
|
|
Ateliers « Prise de notes » :
Ateliers bases et découvertes:
|
Ateliers « Rédiger un brouillon » :
|
CCP |
Deuxième trimestre Menu personnalisé élaboré en croisant les besoins repérés par l'équipe d'enseignants et les besoins ressentis par les élèves |
Deuxième trimestreL’élève teste les compétences abordées |
|
Ateliers orientation : bilan suite au premier conseil de classe pour faire ressortir les besoins des élèves Atelier "soutien" :
Atelier "approfondissement" :
|
Repérage des approches possibles et consultation des élèves, constitution de groupes ; 4 approches : historique et géographique, expérimentale, mathématique, et sensible Démarrage du projet « Biodiversité et changements climatiques » : rédaction d’articles correspondant chacun à un atelier de la demi-journée d’intervention du CREA du 9 novembre. Photolangage : type de séance permettant de déterminer collectivement des pistes de travail
Evaluation individuelle |
Francis Helgorsky (approche sensible : l’étude scientifique traduit un regard sur le monde) |
Troisième trimestreMenu personnalisé en fonction des voeux d'orientation des élèves |
Troisième trimestreLes groupes présentent des productions à la communauté éducative |
|
Ateliers orientation : faire le point sur le projet d'orientation des élèves, prévoir un plan B selon les cas. Atelier "soutien" :
Atelier "approfondissement" :
|