Anic CHEVALIER
professeur histoire-géographie
lycée Jean Prévost de Villard de Lans (38 250)
Un projet mené en interdisciplinarité avec les sciences économiques et sociales les sciences de la Vie et de la terre et l’histoire-géographie
2011-2012, de novembre à janvier sur le temps d’ECJS, en parallèle au cours puis seul
(1 heure quinzaine organisée en heure semaine avec l’accord de la collègue qui intervient en alternance avec moi), plus quelques séances sur le temps de l’accompagnement personnalisé en mai- juin pour organiser la semaine du développement durable.
Démarche |
Cours |
notions |
projet |
1ère étape : ancrage du thème et du projet
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2h00
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Des définitions : malnutrition, famine, sous alimentation, |
Distribution d’un questionnaire concernant toutes les notions et informations du thème. |
2e étape : |
I - Quels sont les pays touchés par la crise ou la sous-alimentation chronique ? II - Comment produire autrement dans les PED ? (p. 31 à 33)
2 - Débat : Le problème alimentaire est-il celui de l’évolution de la population ? - 1 h 00 - p 34 3 – Les OGM sont-ils une solution durable ?
4 – Le problème des relations - Nord/Sud (« Tu mangeras quand tu seras compétitif ») III – Produire et consommer autrement dans les pays du Nord 2 - Les relations Nord/sud : produire dans les PED pour nourrir le bétail des pays riches 3 - L’agriculture biologique peut-elle nourrir le monde ? Conclusion |
Circuits courts
Révolution verte
Modèle productiviste,
spéculation foncière
OGM
Les céréales de notre bétail occupent les terres utiles pour la culture vivrière de certains pays |
Ancrage local :
Ancrage international :
Ces 3 activités ont permis de motiver la classe, de lui faire comprendre qu’un comportement local a des conséquences internationales, au niveau économique, environnemental et social. La production d’un document PowerPoint
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3è étape évaluation |
1 h 00 |
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Réalisation du PowerPoint
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Bilan |
Cours 7 h 00 + évaluation 2 h 00 - soit 9 sur les 5 au programme mais la problématique de l’eau fait partie de la réflexion |
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ECJS : 6 séances |
La participation des enseignants sur les cours des collègues ou lors des demi-journées banalisées se fait bénévolement.
Vidéo utilisée : Le crash alimentaire – 2008 durée 1 h 30. Réalisateur Y Billy et R. Prost Arte TV