Croisements de contenus EDD

PROGRAMME DE GEOGRAPHIE 2010 ET RESSOURCES

Le programme de géographie 2010 est totalement orienté vers le développement durable.

Quels outils proposer aux enseignants??

Les questions de ce programme sont traitées dans des ouvrages publiés par le CRDP de l’académie d’Amiens?: Enseigner le développement durable. Géographie 5e (livre +?cd-rom) et Enseigner le développement durable. Géographie 2de (livre vendu en ligne et sur clé USB).

Ces ouvrages proposent, pour chacun des quatre thèmes et chacune des huit questions, des mises au point scientifiques, plus de cent documents, des pistes pédagogiques, des ressources bibliographiques et une sitographie, des liens directs…

Pour aller plus loin, les professeurs peuvent approfondir leurs connaissances grâce aux Savoirs scientifiques mis en ligne gratuitement sur le site du Pôle national de compétences EDD. Actes du FOREDD?:

Conférences?: https://canope.ac-amiens.fr/edd/index.php/etatquestion

Paroles de scientifiques?: https://canope.ac-amiens.fr/edd/index.php/parolesdescientifiques

Le tableau qui suit croise les thèmes au programme, les publications du CRDP de l’académie d’Amiens et les approfondissements proposés sur le site du Pôle national de compétences EDD.

Télécharger le tableau au format PDF - telecharger-pdf

Conçu à l'intention des élèves, des professeurs, des chefs d'établissements, il contient de nombreuses informations sur les risques majeurs en général, et en en particulier (risques industriel, nucléaire, naturels, transport de matières dangereuses).
De nombreux exemples d'accidents majeurs (d'archive et d'actualité) sont relatés et peuvent servir de base de travail.
Les mesures de prévention et de protection sont expliquées. Le site présente également de très nombreux exemples d'activités pédagogiques sur les risques majeurs, réalisées par les élèves et leurs professeurs, de l'école maternelle au lycée.
Par ailleurs, une place importante est consacrée à la mise en oeuvre des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) dans les établissements scolaires, avec la présentation de comptes-rendus d'exercices de confinement.
Pages dédiées aux travaux pédagogiques :
Niveau écoles maternelles et primaires
Niveau collège :
Niveau lycée :
Multi-niveaux (jeux éducatifs, apprentissage des gestes de sûreté, etc.)

risques_majeurs_academie_rouen_orLe site Internet « Risques Majeurs et Environnement » de l'Académie de Rouen existe depuis 1998.

Pages dédiées aux travaux pédagogiques : Niveau collège

Au collège, les Risques Majeurs peuvent être abordés dans un cadre disciplinaire (en éducation civique, en svt, en physique-chimie...) ou interdisciplinaire (IDD, Itinéraires de Découvertes, notamment).

Voici quelques exemples de réalisations :

Actions interdisciplinaires
  • Travaux réalisés par des élèves de cinquième du collège Paul Eluard de Saint-Etienne du Rouvray, "à la découverte des risques majeurs". Des élèves de cinquième du collège Rachel Salmona au Tréport ont réalisé un travail interdisciplinaire sur le thème des inondations. Des élèves de quatrième du collège des Deux Amants à ont réalisé un travail interdisciplinaire sur le risque industriel, et sa perception par la population.
  • Un groupe d'élèves du collège Mont Vallot d'Elbeuf a réalisé en 2005-2006 un IDD (itinéraire de découvertes) sur le thème des risques majeurs.
  • Des élèves de quatrième du collège Calmette de Notre-Dame de Gravenchon ont travaillé en IDD (itinéraires de découvertes) sur le thème des risques industriels, dans le cadre de l'expérimentation de l'Education à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD). Cliquez ici pour ouvrir le dossier
Actions dans un cadre disciplinaire
  • Des élèves de cinquième du collège René Coty d'Auffay ont travaillé sur le thème "La sécurité, notre priorité", dans le cadre du cours d'éducation civique.
  • Des élèves de cinquième du collège Jean Zay au Houlme ont travaillé en éducation civique sur le thème "La sécurité face aux Risques Majeurs".
  • Christophe Croquelois, formateur de l'équipe Risques Majeurs, a réalisé dans le cadre du cours de SVT un diaporama sur les inondations ayant touché en juillet 2007 la commune de Cailly (76). Ce travail est exploitable avec des élèves de niveau collège.