L’établissement en démarche de développement durable une construction collective
Partie 1 - 1.4 - page 93
En 2005, conscients de cette lacune et de l’effet de levier d’une réflexion au sein des établissements scolaires sur la diffusion d’une culture de mobilité durable, l’ADEME et la Région Picardie ont impulsé une politique d’incitation et de soutien auprès d’établissements scolaires de la région qui souhaitaient mettre en place un Plan de Déplacements de Jeunes (PDJ) et ont accompagné à titre expérimental des démarches jusqu’en 2008/2009. (…) L’ADEME et la Région Picardie définissent le Plan de Déplacements des Jeunes comme une démarche de connaissances et d’actions qui encourage les enfants et les parents à l’écomobilité (marche, co-voiturage, vélo…) pour réduire l’usage de la voiture individuelle. Lorsque cette démarche s’inscrit dans un processus de réflexion globale et structurée, à l’échelle d’un ou de plusieurs établissement(s) scolaire(s), on parle alors de Plan de Déplacements Établissement Scolaire (PDES). Pour les collégiens ou lycéens, on parle également de Plan de Déplacements des Jeunes (PDJ), d’Agenda 21 scolaire avec des actions en faveur de la marche et du vélo.
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