Le scientifique :

luc abbadie
Luc Abbadie est Professeur d’écologie à Sorbonne Université et directeur de l’institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (IEES).

 

Téléchargements :

  • télécharger l'audio (mp3)

Résumé de la vidéo :


        Existe-t-il une biodiversité spécifiquement urbaine avec des espèces spécifiquement urbaines ? Des espèces peuvent elles s'adapter à des milieux urbains ? Face à la sixième extinction, la ville peut elle être un avenir pour la biodiversité et à quelles conditions ? Dans un contexte de réchauffement climatique, quelles solutions la nature, dans les villes, peut elle nous apporter ? C'est à ces question que répond Luc Abbadie.


Interview chapitrée

L'écologie urbaine

Une biodiversité urbaine ?

La ville peut elle être un avenir pour la biodiversité ?


La nature en ville

En lien avec :

 

 Paroles de scientifiques (ressources du Pôle national EDD)

 romain juillard 250 Romain Julliard, professeur au Muséum national d’histoire naturelle : ” la biodiversité en ville “

La ville, un grand espace à coloniser pour la nature ? Au cœur du Jardin des Plantes, à Paris, Romain Juilliard nous explique, dans cette vidéo interview, comment cette biodiversité est la partie vivante d’un univers minéral et les services qu’elle nous rend. Il fournit des pistes pour l’appréhender avec des élèves.

.
 G Boeuf 250  Gilles Boeuf, spécialiste de biodiversité marine, expose dans deux vidéos les enjeux autour de la biodiversité.
pds-barbault

Robert Barbault () était un spécialiste de la biologie des populations et de l'écologie, en particulier sur la dynamique des populations de vertébrés et l'organisation des peuplements. C'était un des pionniers en France de l'approche systémique de la biodiversité, avec une volonté d'application en matière de Biologie de la conservation.

Il répond dans cette vidéo interview aux questions de Dominique Lefevre

 

 

 

Paroles de scientifiques