Des modèles agro-alimentaires face au défi climatique

Une sélection de ressources vidéos

Francois Houllier inra 250

Quels modèles agricoles à l’aune du changement climatique ?

François Houllier, Président de l’INRA, interviewé lors du salon de l’agriculture en février 2015, fait un point sur la situation de l’agroforesterie et de l’agro-écologie. L'agriculture doit faire face à de nombreux défis: pratiques agricoles inadaptées ou non diversifiées et retombées du changement climatique.

caron cirad 250

Agriculture et défi climatique au Sud

Patrick Caron, directeur général délégué à la recherche et à la stratégie du  Cirad, expose, lors du salon de l'agriculture en février 2015, les missions et particularités de cet organisme public de recherche finalisé pour l’agronomie dans ses trois aspects (agriculture, alimentation, environnement) dans les régions tropicales (outre-mer français, étranger).

torquebiau 250

Agricultures du Sud face au défi climatique : la part du Cirad

Emmanuel Torquebiau, écologue, chargé de mission "Changement climatique" au Cirad, replace les agricultures des pays en développement par rapport aux changements climatiques et à l’expertise du GIEC (températures et niveau de la mer en hausse, pluviométrie plus dense aux variations difficilement prédictibles, plus de CO2 et d’émissions de gaz à effet de serre [GES], …).

Emmanuel Torquebiau

Emmanuel Torquebiau, Cirad : Une agriculture climato-intelligente

L’agriculture est victime mais aussi responsable du changement climatique. A ce titre,  elle doit pouvoir modifier ses pratiques afin d’atténuer ses effets sur l’environnement, mais aussi savoir s’adapter au changement climatique tout en continuant à assurer la sécurité alimentaire des populations de manière durable.

Paroles de scientifiques