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FOREDD 2018 : QUEL(S) AVENIR(S) ? : Introduction

FOREDD 2018 : QUEL(S) AVENIR(S) ?

L’Agenda 2030, porté par les Objectifs de développement durable des Nations unies, propose un avenir commun à l’humanité. Cet avenir est fondé sur le principe de la prise en compte des enjeux croisés du vingt-et-unième siècle, sociaux, éducatifs, économiques, urbains, géophysiques et biologiques, et ce des échelles locales aux échelles internationales.

Cependant, afin d’atteindre l’objectif global porté par l’Agenda 2030, il est nécessaire d’interroger les grandes tendances qui définissent notre présent, afin de saisir comment les infléchir de manière à parvenir à faire de ce siècle celui du rétablissement des grands équilibres entre les besoins sociaux, le développement humain et économique, et la prise en compte des trop fortes pressions actuellement exercées sur le système-Terre.

Cette interrogation des tendances lourdes du monde contemporain a donc un caractère proprement stratégique. Il s’agit de confronter les avenirs dessinés par certaines dynamiques du monde contemporain, dont la convergence entre le creusement des inégalités, les enjeux démographiques, la compétition internationale pour les ressources, la crise bioclimatique, le développement de l’intelligence artificielle et de la robotique. Cette réflexion doit permettre de renforcer les capacités pour les infléchir par et vers le développement durable. L’éducation joue un rôle fondamental pour infléchir les avenirs possibles vers un avenir qui ne soit pas subi, mais qui nous soit commun, voulu et soutenable. Une de nos premières responsabilités vis-à-vis de nos élèves est de les ouvrir au(x) futur(s), de leur donner le goût de l’avenir, avenir qui reste à écrire et dont ils doivent être les architectes et les constructeurs.

C’est à la préparation de cet avenir commun que ce FOREDD 2018 contribue.

Ouverture officielle

Daniel Vosgien, Directeur Territorial
Région des Hauts-de-France - Académies d’Amiens et de Lille

Myriam Aubry, IA IPR de Physique Chimie , Coordonnatrice académique EDD - académie d'Amiens

Jean-Marie Panazol
Directeur général de Réseau Canopé

François Louveau, Inspecteur général
Ministère de l'Éducation nationale


Monique Dupuis, Inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe STVST - Ministère de l'Éducation nationale


Jean Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable - DGESCO - Ministère de l'Éducation nationale


Martin BORTZMEYER Bortzmeyer, chef de la Délégation au Développement Durable - CGDD - Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Les enjeux du développement durable : regards croisés sur 2030

Comprendre l’enjeu urbain

Une perspective démographique 

Gilles Pison, professeur au muséum national d’Histoire naturelle,

chercheur associé à l’INED.

 

 L’enjeu de l’Intelligence artificielle


Claudio Cimelli, direction du numérique pour l’éducation,

ministère de l’Éducation nationale.

Comprendre l’enjeu urbain : «  Raconte  ta  ville  durable  »


Dominique Lefèvre, chef de projet EDD,

Réseau Canopé

Elfrida Davigny, directrice académique

de Guyane,

Réseau Canopé

L’avenir à moyen terme est-il universellement partagé ? Qui prépare l’avenir ?

L’avenir à moyen terme est-il universellement partagé ? Qui prépare l’avenir ?

 

Un avenir national : la Chine et la Nouvelle Route de la Soie 

 


Jean-Michel Valantin, chercheur en études stratégiques.

 

Penser l’avenir en termes universalistes : montée en puissance des « Biens Publics Mondiaux »

 


Stéphanie Leyronas, division recherche et développement

Agence française de développement

S’adapter à l’avenir, qui vient ?

S’adapter à l’avenir, qui vient ?

 

L’adaptation biologique : où sont les problèmes ? 

 


Hervé Le Guyader, professeur émérite de biologie évolutive à l’Université Pierre et Marie Curie - Sorbonne Universités.

 

Le développement durable et l’adaptation aux contraintes socio-écologiques complexes

 


Luc Abbadie, professeur d’écologie à l’Université Pierre et Marie Curie, directeur de l’institut d’écologie et des sciences de l’environnement,
vice-président du conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité

 

L’avenir est-il dans l’océan ?

L’avenir est-il dans l’océan ?

 


 Christian Buchet, directeur du centre d’études et de recherche de la mer, directeur scientifique d’Océanides.

 

 

Grandes orientations ministérielles et conclusion

Grandes orientations ministérielles et conclusion

 

Monique Dupuis, Inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe STVST - Ministère de l'Éducation nationale

 


 

Jean Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable - DGESCO - Ministère de l'Éducation nationale

 


 

 

 

Partenaires du Foredd 2018

 Le Forum des ressources pour l'éducation au développement durable est organisé avec le soutien de nos partenaires:

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