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- Introduction
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Introduction au Foredd 2009
Le premier Forum des ressources pour l'Éducation au développement durable (FOREDD) s'est tenu à Amiens les 3 et 4 février 2009, en voici les actes.
Mettre en oeuvre l'éducation au développement durable, de nouvelles ressources pour de nouveaux besoins.
La généralisation de l'éducation au développement durable constitue une priorité éducative forte, précisée dans la circulaire n° 2007-077 du 29 mars 2007 et traduite progressivement dans les nouveaux programmes d'enseignement et dans les projets des écoles et des établissements du secondaire.
Cependant, la complexité de la mise en oeuvre de l'EDD est réelle tant du fait des thématiques à traiter que des pratiques pédagogiques à déployer.Dans ce contexte, le Forum des ressources pour l'Éducation au développement durable (FOREDD) est créé pour devenir le rendez-vous annuel des acteurs de l'éducation au développement durable.Inscrit au Programme national de pilotage de la Direction générale de l'enseignement scolaire, soutenu par l'Inspection générale de l'Éducation nationale, le FOREDD est organisé par le CRDP de l'académie d'Amiens, Pôle national de compétence pour l'éducation au développement durable du SCÉRÉN (CNDP-CRDP).
Cette première édition du FOREDD avait pour objectif d'identifier les nouveaux besoins de ressources et de supports pédagogiques pour l'éducation au développement durable, et de définir des orientations et des recommandations pour la production de nouvelles ressources destinées à l'EDD.
La mise à disposition de ressources adaptées, qu'il s'agisse d'outils pour la classe ou de supports de documentation et de formation pour les professeurs, constitue en effet un des leviers de la réussite de la généralisation.
Les initiatives ne manquent pas pour fournir à l'école des ressources de toute nature, issues d'éditeurs scolaires, de producteurs audiovisuels et multimédias ou d'acteurs privés et publics qui souhaitent participer à l'éducation des jeunes. Cette offre foisonnante est-elle toujours adaptée aux objectifs de l'école ? Par ailleurs, il existe des richesses potentielles méconnues ; ainsi, des organismes scientifiques, économiques, sociaux produisent des documents et disposent d'une expertise dont l'enseignement pourrait bénéficier à condition que s'organisent des médiations.
Téléchargement du programme 2009 (pdf, 2 Mo)
- Sur quoi fonder une production ?
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Sur quoi fonder une production de ressources sur le développement durable ?
Forum tenu au CRDP de l'académie d'Amiens en février 2009
Ouverture des travaux
- Patrick Dion, directeur général du Centre national de documentation pédagogique. Pdf
- Patrick Allal, chef du service des enseignements et des formations de la Direction générale de l'enseignement scolaire. Pdf
Sur quoi fonder une production de ressources sur le développement durable ?
Les orientations de l'Education nationale et les nouveaux besoins de ressources pour l'éducation au développement durable
- Elisabeth Monlibert, sous-directrice des écoles, des collèges et des lycées généraux et technologiques. Pdf
- Michel Hagnerelle, inspecteur général de l'Education nationale, groupe histoire-géographie, chargé d'une mission nationale pour l'EDD.
- Problématiques
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Les grandes thématiques du développement durable
- Yvette Veyret, professeur des universités, université Paris X-Nanterre.
- Jean-Marc Lardeaux, professeur des universités, université de Nice.
- Christian Leveque, directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
- Les sources et leurs traitements
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Regards sur les ressources
Les sources et leurs traitements, exigences scientifiques et pédagogiques dans la production des ressources EDD
- Bernadette Merenne-Schoumaker, Professeure de géographie, Institut de géographie, Liège
- Laurent Bopp, Chargé de recherches au CNRS, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, IPSL-CEA
- Gérard Granier, Inspecteur d'académie-Inspecteur pédagogique régional d'histoire et de géographie
- Guy Menant, Inspecteur général de l'Éducation nationale, sciences de la vie et de la Terre
- Quelles orientations ?
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Quelles orientations pour de nouvelles ressources ?
Quelles ressources en ligne ?
Animation :
- François Sirel IA-IPR d'histoire et de géographie, coordonnateur EDD, académie d'Amiens
- Alain Faralli IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre, académie d'Aix-Marseille
Que faire des productions scientifiques ?
Animation :
- Philippe Guizard IA-IPR d'histoire et de géographie, académie de Montpellier
Que faire avec les médias ?
Animation :
- Gérald Attali, IA-IPR d'histoire et de géographie, coordonnateur EDD, académie d'Aix-Marseille
- Jean-Marc Pérol, IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre, académie de Limoges
Quelles ressources locales ?
Animation :
- Michel Chouzier, IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre, académie de Rennes
- Catherine Biaggi, IA-IPR d'histoire et de géographie, académie de Grenoble
Télécharger l'intégralité de la Synthèse des ateliers de travail du FORÉDD (PDF)
- Quelles orientations ... suite
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Quelles orientations pour de nouvelles ressources ?
Utiliser des ressources clés en main ?
Animation :
- Claude Censier, IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre, académie de Dijon
- Pascal Boyries, IA-IPR d'histoire et de géographie, académie de Grenoble
- Marylène Brare, inspectrice de l'Education nationale 1er degré, Inspection académique de la Somme
Quelles réponses des manuels scolaires ?
Animation :
- Monique Dupuis, IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre, académie de Nantes
- Jean-Max Girault, IA-IPR d'histoire et de géographie, académie de Créteil
Comment mutualiser les ressources ?
Animation :
- Gilles Braun, chef du bureau des ressources numériques, SDTICE, Ministère de l'Education nationale
- Fabien Métayer, délégué à la santé et à l'éducation au développement durable, DGESCO, Ministère de l'Education nationale
Télécharger l'intégralité de la Synthèse des ateliers de travail du FORÉDD (PDF)
- Conclusions
- Les partenaires
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