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FOREDD 2020 - Introduction

FOREDD 2020 : "Biodiversité et changement climatique : les enjeux croisés d'une crise planétaire"

L’avenir des sociétés contemporaines va dépendre des réponses qui seront apportées aux changements globaux contemporains, dont le changement climatique et la crise de la biodiversité sont des moteurs particulièrement puissants. La conjugaison de ces deux phénomènes fait peser des risques complexes sur toutes les dimensions de nos sociétés car les enjeux environnementaux s’intriquent de façon fondamentale aux domaines sociaux, économiques, infrastructurels.

Face à ce défi tant environnemental qu’humain, l’objectif est d’élaborer des réponses à la hauteur de ces risques et de ces enjeux. Dans ce contexte, il est indispensable que les acteurs de l’éducation et de la formation s’engagent dans l’évolution de la société en formant les jeunes à être les acteurs des transitions sociales, écologiques, économiques et civiques.

Celles-ci doivent permettre de limiter suffisamment le changement climatique pour maintenir le réchauffement global à des niveaux supportables pour les sociétés et le tissu du vivant, tout en préservant celui-ci de manière à en atténuer les effets de façon solidaire.

L’éducation et la formation des jeunes et de tous les publics jouent donc un rôle essentiel pour engager cette transformation profonde. C’est pour cette raison qu’en cette année 2020, en amont de l’accueil par la France du congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature, le FOREDD et le Conseil national de la vie lycéenne se tiennent de concert à Amiens, afin de mettre en commun leurs réflexions et leurs propositions d’actions. Cette mise en synergie de la communauté éducative, de la jeunesse, des scientifiques, de la société civile, des territoires, permet d’accompagner la mobilisation et l’engagement de tous, afin de s’inscrire dans l’horizon de l’Agenda 2030 des objectifs de développement durable.

Ouverture officielle

Bruno Dairou, Directeur Territorial
Région des Hauts-de-France - Académies d’Amiens et de Lille

Seïfiann Malac (Guyane) et Enzo Muscianese (Amiens), élus lycéens au Conseil national de la vie lycéenne.

Stéphanie Dameron, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités.

Nicolas Turquet
repésentant le directeur général de Réseau Canopé


Monique Dupuis, Inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe STVST - Ministère de l'Éducation nationale


Laurent Carroué, Inspecteur générale de l'éducation nationale, groupe histoire-géographie - Ministère de l'Éducation nationale


Edwige Duclay, représentant Thomas Lesueur, commissaire général au développement durable. CGDD - Ministère de la Transition Écologique et Solidaire


Christophe Aubel, représentant Pierre Dubreuil, directeur général de l'Office français de la biodiversité


Jean-Michel Valantin, représentant Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire - Ministère de l'Éducation nationale

Le changement climatique et la crise de la biodiversité : une convergence des crises ?

Le changement climatique et la crise de la biodiversité : une convergence des crises ?

Le changement climatique, état des lieux

Éric Guilyardi, directeur de recherches CNRS au laboratoire d'océanographie et du climat.

 

 La crise de la biodiversité, état des lieux


Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’histoire naturelle.

Causes et impacts économiques


Christian De Perthuis, économiste, professeur des universités, Paris Dauphine.
Présentation de l’actualité Canopé

Présentation de l’engagement de Réseau Canopé pour l’éducation au développement durable

Pascale Didine, Déléguée Education et Société, Réseau Canopé

 

Regards croisés sur l'anthropocène

Regards croisés sur l'anthropocène

Sciences de l’anthropocène

Gabriel Gorsky, directeur scientifique de l'expédition Tara Méditerranée et de l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer/UPMC-CNRS.

 

 Biodiversité et enjeux de société


Christophe Aubel, directeur général délégué à la mobilisationde la société (OFB).

 

Engagement et action(s)

Engagement et action(s)

Engagement et mobilisation

Valentin Simoncelli (Nice) et Rachelle Mamie (La Martinique), élus lycéens au Conseil national de la vie lycéenne.

 

 Un engagement éducatif et écologique : les aires marines éducatives


Franck Dufossé, professeur des écoles et des élèves de l’école Arago, Boulogne-Sur-Mer.

Les démarches partenariales des collectivités territoriales et des associations : un exemple


Christine Dericq, représentante de l'Agence de l'Eau Artois, Angélique Laigle, enseignante porteuse du projet « À la découverte de l'Eau-tre-Académies Amiens-Guyane », Fabrice Poullin, responsable du pôle SIG au conseil départemental de l’Aisne.

L'engagement du monde associatif


Frédérique Resche-Rigon, association France Nature Environnement.
Partenaires du Foredd 2020

 Le Forum des ressources pour l'éducation au développement durable est organisé avec le soutien de nos partenaires:

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La CASDEN Banque populaire

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La CASDEN BANQUE POPULAIRE, banque coopérative de toute la fonction publique et engagée en faveur de l’éducation au développement durable,  a choisi de nouer des partenariats avec des acteurs de référence dans ce domaine, reconnus par l’Éducation nationale, et particulièrement avec l'Atelier Canopé 80 - Amiens. Elle soutient ainsi le FOREDD depuis sa première édition en 2009.

Son action vise à favoriser la diffusion de ressources, partager les bonnes pratiques et proposer des outils pédagogiques gratuits pour les enseignants mais aussi pour les familles.

Elle présentera lors du FOREDD 2020 les nouvelles ressources pédagogiques d’éducation au développement durable qu’elle met à disposition des professeurs et des familles, parmi lesquelles :

Créée en 1934, la MAIF est devenue au fil des années une mutuelle d’assurance référente de l’économie sociale et solidaire. La mutuelle a su évoluer au fil des années afin de s'adapter à son environnement sans pour autant renier ses origines. Face à des enjeux de fracture sociale, d’urgence climatique et de rupture digitale qui s’amplifient, la MAIF prend ses responsabilités en tant qu’assureur, employeur responsable et acteur économique citoyen. C’est pourquoi, la mutuelle a formulé à l'été 2019 sa raison d'être comme suit : « Convaincus que seule l’attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous, MAIF, plaçons cette attention au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions. »

L'ensemble des partenariats de la MAIF participent de cette ambition. À titre d'exemple, la MAIF soutient notamment :
La Fondation Nicolas Hulot
La Fondation Good Planet
Zero Waste France
Surfrider Foundation Europe
• Le mouvement des makers (Repair cafés, Fablabs, Oui Are Makers)...

Avec ses différents partenariats, la MAIF veut permettre à chaque individu de jouer son rôle dans la société de manière responsable en lui donnant les moyens d’apprendre et d’agir en conscience. Sur le terrain particulier du sport, avec ses fédérations partenaires, elle s’engage notamment à promouvoir des événements sportifs éco-responsables, ayant un impact limité sur l’environnement.

Sixième assureur automobile et premier assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de trois millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2018, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros.