Consulter les actes du
FOREDD 2009
Consulter les actes du
FOREDD 2010
Consulter les actes du
FOREDD 2011
Consulter les actes du
FOREDD 2012
Consulter les actes du
FOREDD 2013
Consulter les actes du
FOREDD 2014
Consulter les actes du
FOREDD 2015
Consulter les actes du
FOREDD 2016
Consulter les actes du
FOREDD 2017 
Consulter les actes du
FOREDD 2018  
Consulter les actes du
FOREDD 2019 
Consulter les actes du
FOREDD 2020
 
FOREDD 2019 : Nourrir l’humanité, un défi global ?

L’un des tous premiers objectifs de développement durable des Nations Unies porte sur l’impératif de la  disparition de la faim dans le monde. Il implique ainsi la question de savoir si les sociétés contemporaines sont capables de nourrir l’humanité, tant aujourd’hui que demain.

Cette interrogation s’inscrit de fait dans un réseau de questionnements portant sur l’état de la production de nourriture, la qualité de l’alimentation et ses inégalités d’accès, ainsi que sur les enjeux qui y sont liés. Quelle relation entre la nourriture, l’alimentation et la globalisation ?

Par ailleurs, les modèles alimentaires contemporains renvoient aussi à un enjeu au cœur du développement durable, à savoir le lien entre l’état de la biodiversité, l’évolution du changement climatique et la production de nourriture nécessaire à l'Humanité.

Aussi faut-il désormais poser la question de savoir comment assurer la sécurité alimentaire de l’Humanité, tant pour les générations contemporaines que pour celles de demain, tout en répondant aux défis posés par les inégalités sociales, tant internationales que nationales.

Dans le cadre  des « Rendez-vous du ministère de l’Éducation nationale » inscrits au plan national de formation, cette manifestation organisée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, l’Inspection générale de l’Éducation nationale et Réseau Canopé a reçu le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire ainsi que de l'Agence bio et de la Casden Banque populaire.

FOREDD 2019 : ouverture officielle

Bruno Dairou, Directeur Territorial
Région des Hauts-de-France - Académies d’Amiens et de Lille

Jean Hubac, Dasen, représentant Béatrice Cormier, recteur de l'académie d'Amiens

Jean-Marie Panazol
Directeur général de Réseau Canopé

Jean-Marc Huart
Dgesco - ministère de l'Education nationale


Monique Dupuis, Inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe STVST - Ministère de l'Éducation nationale


Martin BORTZMEYER Bortzmeyer, CGDD - Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

 

L’enjeu alimentaire au XXIe siècle

L’enjeu alimentaire au XXIe siècle

Nourrir de 7 à 9 milliards d'hommes ?

Houssein Guimbart, économiste du CEPII (Centre d’études prospectives et d'informations internationales).

 

 Inégalités, alimentation : mal et sous-nutrition


Anne-Françoise Taisne, déléguée générale, Comité français pour la solidarité internationale.

L’alimentation globalisée : géopolitique, finance et crises de subsistance


Gilles Fumey, géographe, directeur du pôle « Alimentation, risques et santé » du CNRS, professeur des universités, université Paris-Sorbonne.
Présentation de l’actualité Réseau Canopé

Présentation de l’actualité Réseau Canopé

Jean-François Cousin, directeur territorial adjoint, Réseau Canopé Hauts-de-France.

 

 

La biodiversité terrestre et marine, le climat et la nourriture : mobilisation des ressources et limites

La biodiversité terrestre et marine, le climat et la nourriture : mobilisation des ressources et limites

Vers des tensions biodiversité-climat-humanité ?

Pierre-Henri Gouyon, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, MNHN-CNRS, Agence française pour la biodiversité.

 

 Inégalités, alimentation : mal et sous-nutrition


Denis Bailly, professeur des universités, université de Bretagne occidentale.

L’alimentation globalisée : géopolitique, finance et crises de subsistance


Céline Collin-Bellier, présidente de l'Association française pour l’étude des sols, pédologue -  cartographe.
Répondre au défi de la sécurité alimentaire

Répondre au défi de la sécurité alimentaire

Les enjeux des États-Généraux de l’alimentation

Georges-Pierre Malpel, inspecteur général de l’agriculture, ministère de l’Agriculture.

 

 Alimentation et santé


Patricia Serradas, professeur des universités, Paris-Sorbonne, INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Agro-écologie et relocalisation


Florent Guhl, directeur de l'Agence Bio.
Grande conférence – Parvenir à la « Faim Zéro » ?

Grande conférence – Parvenir à la « Faim Zéro » ?

Patrick Caron, géographe au CIRAD, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, président du groupe d’experts de haut niveau (HLPE) du Comité des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale.

 

 Accèder à la conférence chapitrée

Partenaires du Foredd 2019

 Le Forum des ressources pour l'éducation au développement durable est organisé avec le soutien de nos partenaires:

logo-Ministère-transition-écologique logo-agence-bio.small.fw logo casden-small LogoAmiensMetropole

L'Agence BIO

logo-agence-bio.small.fw

L’Agence BIO, plate-forme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique en France, est un groupement d’intérêt public réunissant les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement, la FNAB (Fédération nationale d'agriculture biologique), l’APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture), le Synabio (Syndicat des entreprises bio) et Coop de France (Fédération des coopératives agricoles).

Elle est en relation avec tous les partenaires ayant vocation à contribuer au développement de l’agriculture biologique : organisations publiques, professionnelles et interprofessionnelles, chercheurs, circuits de distribution, organisations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs…

Lieu de concertation, de partage et de mutualisation entre tous les acteurs de l’agriculture biologique, l’Agence BIO a pour missions d’informer sur l’agriculture bio et ses produits, de faire connaître l’évolution de la production, de la consommation et des attentes des consommateurs en France, ainsi que de soutenir le développement du secteur par la structuration de filières bio.

L’Agence Bio a fait le choix d’accompagner les enseignants dans leur mission en mettant à leur disposition des ressources et des outils pédagogiques gratuits. À cette fin, elle noue des partenariats avec des acteurs de référence dans ce domaine, dont Réseau Canopé qui abrite le pôle national de compétence Éducation au développement durable, missionné par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale. L’Agence Bio s’est ainsi rapprochée de Réseau Canopé afin de nouer un partenariat autour du soutien au Foredd 2019 et de la parution du kit Expliquer l'agriculture biologique aux enfants.

La CASDEN Banque populaire

logo casden-small

Banque coopérative de toute la fonction publique et engagée en faveur de l’éducation au développement durable, la coopérative a choisi de nouer des partenariats avec des acteurs de référence dans ce domaine, reconnus par l’Éducation nationale, et particulièrement avec l'Atelier Canopé 80 - Amiens. Elle soutient ainsi le FOREDD depuis sa première édition en 2009.

Son action vise à favoriser la diffusion de ressources, partager les bonnes pratiques et proposer des outils pédagogiques gratuits pour les enseignants mais aussi pour les familles.

Elle présentera lors du FOREDD 2019 les nouvelles ressources pédagogiques d’éducation au développement durable qu’elle met à disposition des professeurs et des familles, parmi lesquelles :