« COP21 : Sciences et climat »
La COP21 qui s'est tenu à Paris (parc des expositions de Paris-Le Bourget) du 30 novembre au 11 décembre 2015 avait pour but d'aboutir à un nouvel accord international sur le climat. L'objectif de cet accord, qui doit s'appliquer à tous les pays, est de limiter le réchauffement à 2 °c.
Pourquoi cette conférence ? Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) prévoit dans son dernier rapport (2014) une hausse des températures de 0,3 à 4,8 °C d'ici la fin de ce siècle. Le but est donc de réussir à aboutir à un accord qui soit universel et contraignant pour lutter efficacement contre ce dérèglement. La principale difficulté réside dans la répartition de l'effort entre les pays qui émettent des GES depuis les débuts de la première révolution industrielle et les puissances émergentes.
Les travaux du GIEC ont mis en évidence l’influence des activités humaines dans la perturbation du climat par l’émission des gaz à effet de serre (GES). La température moyenne s’élève depuis la révolution industrielle en Occident. Les effets – fonte des glaces, élévation du niveau de la mer, sécheresse, perte de biodiversité – sont déjà visibles. Aujourd’hui, nous disposons de plusieurs scénarios d’évolution climatique selon les émissions des GES en lien avec les choix de développement qui les induisent et les coûts d’adaptation ou d’attenuation.
Les enjeux ? Le rapport du GIEC insiste sur les effets du dérèglement du climat. La faune et la flore auront d'énormes difficultés pour s'adapter à des changements d'une telle brutalité. Les sociétés humaines seront fortement affectées à de multiples niveaux (agriculture, habitat, aménagement des villes, consommation d'énergie, phénomènes climatiques extrêmes, activités économiques...).
A l'occasion de la COP21, nous vous proposons un ensemble de ressources videos issues de nos différentes collections.
Une COP? La COP21
Réchauffement climatique - Expertise et démarche scientifique
Système climatique : de l’observation à la modélisation
Des impacts du changement climatique
Le changement climatique et le système océan
La forêt francaise face au defi climatique
Des modèles agro-alimentaires face au défi climatique
Les sociétés face au réchauffement : atténuer ou s’adapter
L'Anthropocène : une nouvelle ère ?
Une COP? la COP21
Réchauffement climatique - Expertise et démarche scientifique
Les travaux scientifiques menés par des équipes internationales et transdisciplinaires depuis près de 30 ans permettent de mieux comprendre les mécanismes d'évolution du climat en mesurant les phénomènes physiques et l’impact des activités humaines. Aujourd’hui il est possible d’identifier les causes du réchauffement climatique et d’élaborer des solutions
Que comprend-on de l'évolution passée du climat, et comment peut-on anticiper le futur?
Depuis vingt ans, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue française, étudie la compréhension des mécanismes d'évolution du climat selon deux axes complémentaires : des reconstitutions précises à partir d'archives naturelles (carottes de glace notamment) et de travaux de modélisation. Les carottes de glace donnent en effet accès au climat passé ainsi qu'aux paramètres environnementaux et aux teneurs en gaz à effet de serre. Elles permettent notamment d'évaluer les modélisations induites par les changements climatiques.
1ere partie: Que comprend-on de l'évolution passée du climat, et comment peut-on anticiper le futur?
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Le climat change |
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L'influence humaine est la principale cause du réchauffement des dernieres decennies |
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Les futurs possibles |
Système climatique : de l’observation à la modélisation
Mme Cazenave, géophysicienne, montre comment l’observation par satellites permet de comprendre la dynamique des océans, véritable mémoire du système climatique. M. Josse, de Météo France, établit la distinction entre prévisions météorologiques à court terme et évolutions climatiques prévisibles à plus long terme. Mme Risi, météorologue, présente un outil de modélisation du climat proposable aux lycéens.
Anny Cazenave: Observer l'Océan: Pourquoi, comment? Comment les instruments de mesure, en se perfectionnant, aident à mieux mesurer le changement climatique dans ces effets sur cet océan, mais aussi à faire progresser la recherche sur ces masses d’eau vitales pour notre planète. Cette conférence a été enregistrée lors du Foredd 2013 |
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Météorologie et climatologie Cette conférence a été enregistrée lors du Foredd 2015 |
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Le climat: modélisation et logiciel pédagogique Après un point sur l’élaboration et la fiabilité des modèles climatiques, Camille Risi présente un outil de simulation pour les élèves à partir de ces bases et dans le cadre des enjeux de la COP 21. |
Réchauffement climatique : démarche scientifique et part d’incertitude M. Hervé Le Treut, climatologue, rappelle les composantes du système climatique et les possibilités de modélisation avec les limites actuelles dans les connaissances. Cette conférence a été enregistrée lors du Foredd 2015
Des impacts du changement climatique
Le réchauffement climatique a déjà des conséquences visibles dans des domaines aussi variés que la biodiversité, l’océan et la pêche, l’alimentation...
Biodiversité et changement climatique
Le changement climatique affecte les cycles de vie et de reproduction du monde animal et végétal - sans que l’on puisse encore mesurer les capacités d’adaptation de toutes les espèces – et accentue l’érosion rapide de la biodiversité.
Le changement climatique et le système océan
L’océan subit de plein fouet le changement climatique (salinisation, coraux menacés, biodiversité en péril...). Sa fragilisation est aggravée par le comportement humain (surexploitation des ressources halieutiques par la pêche).
La forêt francaise face au défi climatique
Des modèles agro-alimentaires face au défi climatique
Les sociétés face au réchauffement : atténuer ou s’adapter
Face à un réchauffement inévitable, il faut à la fois en réduire les causes : c’est l’atténuation et l'adaptation ; deux démarches qui peuvent réduire la vulnérabilité des populations. S’adapter ou atténuer …
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Le climat change : quels futurs possibles ? Mme Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue Que faire, sachant que l’homme ne peut agir que sur les facteurs anthropiques, non sur les causes naturelles, certes minimes mais peu prévisibles ? Sont présentés ici quatre scénarios - de la maîtrise du réchauffement à son aggravation. |
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Gouvernance et prévention du risque climatique aux Pays-Bas Samy Ouahsine, représentant du ministère néerlandais des infrastructures et de l’environnement. Face aux risques de submersion marine, avec inondations et salinisation des eaux et des sols, les Pays-Bas inventent un nouveau mode décentralisé de gouvernance associant experts et citoyens avec ses 23 autorités régionales de l’eau. Cette conférence a été enregistrée lors du Foredd 2015 |
Une nouvelle ère : l'Anthropocène ?
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M. Gilles Boeuf – spécialiste des questions de biodiversité, professeur d’université et directeur du muséum national d’histoire naturelle. Vous avez dit "anthropocène?" Le concept n'est pas récent mais sa réactualisation dans les années 2000 rencontre un tel succès qu'il est intéressant de s'interroger. Le terme a été popularisé par Paul Crutzen (prix Nobel de chimie en 1995) - son autobiographie en anglais sur le site des Prix Nobel - , il le propose pour désigner une nouvelle époque géologique qui aurait débuté à la fin du XVIIIe siècle, c'est à dire au moment de la Révolution industrielle. Derrière ce nom, on retrouve tous les grands enjeux de notre temps. |
Pour accéder à des ressources complémentaires,
nous vous proposons ces sitographies Educasources.
Changement climatique
** L'Education Nationale face au(x) défi(s) du changement climatique à l'heure de la COP 21
** Climat et changement climatique dans une perspective de développement durable
Océan
** Océan et développement durable
Biodiversité
** Biodiversité et développement durable : des outils pour l'enseignement