Régions polaires
Parcourez les diverses parties de ce dossier grâce aux onglets de navigation.
Découvrez les régions polaires à travers des fiches scientifiques et pédagogiques réalisées par le CRDP de l'académie d'Amiens, en collaboration avec l'International Polar Foundation et l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (FEEE).
Sur le plan géographique, l'Arctique est un océan bordé de continents, tandis que l'Antarctique est un continent bordé d'océans. Cette différence fondamentale est à l'origine de caractéristiques respectives très différentes pour chacune des deux régions polaires.
Elles présentent toutefois aussi quelques points communs comme la faible intensité des rayons solaires, rasant l'horizon quelque soit la période de l'année, ou encore le raccourcissement des jours et des nuits, en saisons hivernale et estivale, respectivement.
Ces phénomènes de nuit polaire ou de soleil de minuit, seront aussi l'occasion d'aborder des notions d'astronomie et de climatologie avec le cycle des saisons ou encore les phénomènes climatiques extrêmes ayant lieu dans ces régions de haute latitude (vents catabatiques, températures extrêmes, nuages nacrés stratosphériques, etc.) .
Enfin, les glaces polaires terrestres (calottes glaciaires, plates-formes et icebergs) ou marines (banquise) forment un univers complexe, où faune et flore sont largement tributaires d'un premier maillon, marqué par une activité planctonique intense. Ce dernier est indispensable au reste de la chaîne alimentaire (herbivores et prédateurs carnivores de différents ordres) que nous découvrirons également. C'est en sondant attentivement ces glaces que les scientifiques perceront peu à peu les derniers mystères qui existent autour de ces écosystèmes, intimement reliés.
Documents associés
L'intérêt croissant pour les régions polaires est malheureusement synonyme d'une multiple menace qui plane dangereusement sur ces écrins de vie et de glace, jusque là préservés en grande partie de toute influence humaine.
Ces fragiles régions polaires sont donc plus que jamais mises en péril par divers fléaux qui, cumulés, risquent de menacer à court terme l'existence même de ces environnements uniques :
- la surexploitation souvent irraisonnée des ressources marines (crustacés, poissons et cétacés);
- l'apparition de pollutions naissantes (pesticides et herbicides);
- les risques croissants d'accidents maritimes et marées noires résultantes;
- l'extrême sensibilité au réchauffement climatique, marquée par une fonte accélérée de la banquise ou des calottes polaires;
- l'amincissement de la couche d'ozone stratosphérique, véritable bouclier protecteur pour la vie présente sur Terre;
- les convoitises de nations avides de pallier à la pénurie énergétique en puissant de nouvelles ressources en énergies fossiles, etc.
Pour ces multiples raisons, les régions polaires font l'objet d'une attention soutenue des scientifiques du globe ainsi que des instances internationales.
Les régions polaires sont un lieu privilégié pour la recherche scientifique car elles constituent un gigantesque laboratoire, offrant de multiples facettes aux scientifiques.
En sondant les glaces présentes aux pôles, les paléoclimatologues peuvent ainsi remonter dans le passé climatique de notre planète. Ces longues carottes, prélevées dans les inlandsis polaires, jouent le rôle de précieuses archives climatiques qui révèlent les conditions prévalant en surface lors d'un passé parfois lointain.
De même, l'analyse des micros bulles d'air et isotopes contenus dans la glace polaire permettent aux scientifiques de remonter, par exemple en Antarctique, jusqu'à 850.000 ans en arrière ! Ces glaces polaires sont donc un précieux point de repère pour les scientifiques, qui leur permet de recontextualiser les changements climatiques en cours, à la fois en terme d'ampleur et de rapidité de changement.
Par ailleurs, la science en milieu polaire est avant tout une science de terrain, qui implique l'établissement de stations polaires, en conditions " in situ ". Nous découvrirons successivement les stations de l'Arctique et de l'Antarctique ainsi que les spécificités de chacune.
Enfin, la théorie de la tectonique des plaques, définitivement validée dans les années 1960, permet d'expliquer le déplacement des plaques et, en particulier, l'isolement progressif du continent Antarctique sur le pôle Sud avec la constitution d'un pôle de froid extrême.
Les régions polaires ont toujours été considérées comme des terres d'aventure et de découverte. Elles attirent à elles des explorateurs venus des quatre coins du globe, en quête d'espaces inédits, à étudier, cartographier, ou simplement admirer.
Des générations entières d'explorateurs se succèdent sans relâche pour parcourir cet éden mystérieux, source potentielle de nouvelles richesses insoupçonnées !
Nourrissant des légendes d'aventures héroïques, tantôt tragiques ou couronnées d'exploits, ces régions polaires feront souvent l'objet d'une intense compétition entre nations, soucieuses de leurs intérêts et de leur image, bien sûr, mais aussi de ne pas être en reste dans cette fantastique aventure polaire.
Depuis cette page, vous accedez à l'integralité des fiches scientifiques développées par la Fondation polaire internationale, en partenariat avec le Centre régional de documentation pédagogique de l'académie d'Amiens.
- L'Arctique : un océan bordé de continents - L'Antarctique : un continent entouré d'océans. // Télécharger la fiche //
- Tectonique des plaques : une Terre en mouvement. // Télécharger la fiche //
- L'évolution des paléoclimats dans les régions polaires (I). // Télécharger la fiche //
- L'évolution des paléoclimats dans les régions polaires (II). // Télécharger la fiche //
- L'exploration paléoclimatique en arctique et en antarctique : stations de forage et carottes de glace aux pôles. // Télécharger la fiche //
- Les nuits polaires de l'arctique et de l'antarctique. // Télécharger la fiche //
- Le climat en antarctique : le continent des extrêmes. // Télécharger la fiche //
- Les glaces continentales de l'arctique et de l'antarctique : formation et dynamique des calottes polaires. // Télécharger la fiche //
- Les glaces flottantes de l'arctique et de l'antarctique : plates-formes de glace, icebergs et banquises. // Télécharger la fiche //
- L'exploration de l'Arctique : une histoire de passion. // Télécharger la fiche //
- L'exploration de l'antarctique : la quête du continent blanc. // Télécharger la fiche //
- Les Stations scientifiques en milieu polaire : l'épopée à travers l'Arctique et l'Antarctique. // Télécharger la fiche //
- Présence d'eau sur Terre : les écosystèmes d'eau douce et terrestres en régions polaires. // Télécharger la fiche //
- L'écosystème marin et côtier de l'Arctique. // Télécharger la fiche //
- L'écosystème marin de l'Antarctique. // Télécharger la fiche //
- Le Statut Géopolitique de l'Arctique et de l'Antarctique. // Télécharger la fiche //
- Pêche dans l'Arctique et l'antarctique : l'exploitation des ressources vivantes. // Télécharger la fiche //
- Géologie et ressources minérales des régions polaires. // Télécharger la fiche //
- Disparition de l'ozone stratosphérique : situations de l'Arctique et de l'Antarctique. // Télécharger la fiche //
- Les "POPs" et autres polluants des régions polaires : situations de l'Arctique et de l'Antarctique. // Télécharger la fiche //
- Les effets du réchauffement sur la banquise et les calottes glaciaires de l'Arctique et de l'Antarctique. // Télécharger la fiche //
- Les nouveaux enjeux économiques du réchauffement global : situations dans l'Arctique et l'Antarctique. // Télécharger la fiche //
- Réchauffement climatique et vie marine dans l'arctique et l'antarctique. // Télécharger la fiche //
- Taïga et toundra arctiques face au réchauffement. // Télécharger la fiche //
- Réchauffement climatique et peuples autochtones. // Télécharger la fiche //
Depuis cette page, vous accedez à l'integralité des fiches pédagogiques ( téléchargement en format pdf ) développées le Centre régional de documentation pédagogique de l'académie d'Amiens et , en partenariat avec la Fondation polaire internationale.
Coordination pédagogique des fiches: François Sirel, IA-IPR Histoire Géographie et Philippe Carosone IA-IPR SVT, académie d'Amiens.
- L'importance de l'albédo en milieu polaire.
- Dossier utilisable en classe de sixième, géographie (la Terre, planète habitée). // Télécharger le dossier //
- Aventures et explorations arctiques.
- Dossier utilisable en classe de sixième, français, géographie. // Télécharger le dossier //
- Le déficit énergétique des régions polaires.
- Dossier utilisable en classe de seconde, SVT (la Planète Terre et son environnement). // Télécharger le dossier //
- Au Pôle Nord, la fonte de la banquise.
- Dossier utilisable en classe de sixième, géographie (la Terre, planète habitée). // Télécharger le dossier //
- Comparaison des données de différents forages.
- Dossier utilisable en classe de Terminale S, spécialité SVT. // Télécharger le dossier //
- Le statut géopolitique de l'Arctique et de l'Antarctique.
- Dossier utilisable en classe de seconde, géographie (Plus de 6 milliards d'hommes sur la Terre). // Télécharger le dossier //
- Limites et principales caractéristiques de la zone arctique.
- Dossier utilisable en classe de sixième, géographie (Où sont les hommes sur la Terre). // Télécharger le dossier //
- Réchauffement climatique et peuples autochtones.
- Dossier utilisable en classe de seconde, géographie (Plus de 6 milliards d'hommes sur la Terre). // Télécharger le dossier //
- Les variations climatiques observées à Vostok.
- Dossier utilisable en classe de seconde S, spécialité SVT. // Télécharger le dossier //

Vous trouverez sur cette page des ressources multimédia proposant des illustrations, graphiques, videos....
Vous pouvez visualiser, par exemple, la vidéo présentant l'expédition Arctic Arc de Alain Hubert et Dixie Dansercoer (le film nécéssite Flash player).
Le site de l'agence spatiale européenne (ESA - European space agency) offre à travers sa galerie mutimédia de nombreuses ressources - photos en haute résolution, films en téléchargement ).
Ces ressources sont en libre accès sur la thématique (rubrique ice and snow).
La rubrique "video" est particulièrement riche en courts extraits de films.

La conférence du Professeur Souchez de l'université libre de Bruxelles a été enregistrée lors du colloque "Les régions polaires, des régions en mutation" qui s'est tenue à Amiens en Octobre 2007.
En cliquant sur ce lien, vous y accedez ainsi qu'aux documents associés.