Les Abymes : En quete alimentaire aux Abymes

Depuis quelques années, dans le milieu scolaire, l’accent est porté sur une alimentation saine et équilibrée de par les constats faits chaque jour lors des récréations.

En effet, des goûters trop gras, trop sucrés ou trop salés et souvent industriels sont consommés quotidiennement par certains élèves. À l’heure où l’on connaît les conséquences liées à une telle alimentation, il nous a paru nécessaire de prendre ce problème à bras le corps.

Et quoi de plus approprié que de faire découvrir à nos pairs, à nos aînés de toutes tranches d’âge, « le régime caribéen » créé par le Docteur Henry Joseph, sur le modèle d’Okinawa (île du Japon) et crétois (île de Grèce).

Un mode de vie qui pourrait répondre aux attentes liées aux politiques de développement durable en Guadeloupe mais aussi dans toutes les régions du globe si tout le monde en applique les principes simples qui le définissent.

Scolarisés aux Abymes, nous les CE2 B de l'école Guy Cornély 1, nous avons mené notre enquête pour savoir comment mettre en œuvre « le régime caribéen » sur notre territoire et proposons des pistes pour y parvenir. Ainsi, tout le monde peut s’en inspirer et devenir pleinement acteur de son alimentation saine et durable mais aussi contribuer à celle des autres.

Et implicitement, grâce à tout cela, notre chère planète ne s’en portera que mieux, car son bien-être réside dans notre assiette. Cette interview précise la démarche pédagogique des enseignantes et l'intérêt pour les élèves de developper un projet EDD intégrant un webdocumentaire "Raconte ta ville".

Johanna Levalois : un projet EDD, numérique et patrimonial.

La professeure :

prof abymes 400Johanna Levalois est professeure des écoles à l'école Guy Cornély 1 aux Abymes, Guadeloupe

 

Téléchargements :

 

Résumé de la vidéo :


Johanna Levalois témoigne à propos de ce webdoc réalisé avec des élèves de CE2 de l'école Guy Cornély 1 aux Abymes, Guadeloupe : pourquoi le régime caribéen, quel est l'apport de l'atelier Canopé de Guadeloupe, quel bénéfice les élèves ont-ils pu tirer de cette expérience ?

Voir le webdoc

971 Abymes 2

 

En quête alimentaire aux Abymes : Les p’tits détectives de Trézò péyi, basés aux Abymes non loin de l’école Guy-Cornély 1, surprennent une conversation animée au sein d’un groupe d’élèves où chacun vante les mérites de son goûter. Une question est soulevée : « Comment s’alimenter sainement et durablement, aux Abymes ? ». Les p’tits détectives mènent pour cela une enquête sur le régime caribéen. Ils la restituent dans ce webdoc.

 

 

 

 Le site internet "Raconte ta ville : un monde durable" https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/accueil.html