Saint-Denis : Le moulin caché du chaudron

Nous sommes 4 classes de CE1 de l'école Les Lilas à La Réunion (51 élèves et 4 enseignants). Dans le cadre du projet RTV, notre problématique était de montrer comment un site historique et culturel au cœur d’un quartier populaire est aujourd'hui une trace de notre passé et une leçon pour notre avenir.

Après concertation collective, nos élèves ont fait le choix d’une narration non linéaire. Le moulin du Chaudron en est le point de départ car c'est un endroit chargé d'histoires mais méconnu. Nous avons donc décidé de présenter le quartier du Chaudron, notre lieu de vie et de le valoriser car on peut y trouver plusieurs éléments liés au développement durable et au patrimoine.

Après avoir découvert le passé et le présent du Chaudron, nous avons tenté d’imaginer un éco-quartier durable dans un futur proche. Pour cela, en plus de notre imagination, nous nous sommes appuyés sur les témoignages de personnes qui s’impliquent particulièrement dans le développement durable : citoyens engagés dans les jardins familiaux partagés au cœur du quartier et enseignants à l'initiative d'arboretums au sein de leurs écoles.

Cette interview précise la démarche pédagogique des enseignantes et l'intérêt pour les élèves de developper un projet EDD intégrant un webdocumentaire "Raconte ta ville".

Clara Donadio : un projet EDD, numérique et patrimonial.

La professeure :

Webdoc ClaraClara Donadio  est professeure des écoles à l'école Les Lilas à La Réunion

 

Téléchargements :

 

Résumé de la vidéo :


Clara Donadio témoigne à propos de ce webdoc réalisé avec des élèves de CE1 de l'école élémentaire les Lilas de Saint-Denis de la Réunion : pourquoi ce projet, quel apport à l'EDD, les compétences développées, la valorisation du projet et des conseils aux enseignants qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure.

Voir le webdoc :

webdoc chaudron

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site internet "Raconte ta ville : la ville durable" https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/accueil.html