Le projet "Raconte ta ville : Une ville durable" - Du noir au vert.
Le Bassin minier, les fosses, les corons, les gueules noires… A priori rien qui évoque un avenir vert. Et pourtant, depuis 2012, le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a rejoint la liste des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Comment faire d’un héritage minier dévalorisé une chance de nouveau départ ? Comment repenser les cicatrices laissées dans le paysage (chevalements, terrils, cités minières…) en écoquartiers responsables ? Et comment imaginer un avenir durable tout en restant conscient du passé ?
À travers le son, la vidéo, le land art, et accompagnés par l’ancienne berline du collège qui va reprendre du service, les élèves du collège Pierre et Marie Curie de Liévin (62) vous emmèneront à la redécouverte des terrils, remonteront à la source, sur les lieux de l’extraction minière. En rencontrant les acteurs locaux, les entreprises qui œuvrent au quotidien pour mieux vivre ensemble, des artistes qui fabriquent la reconversion de leur quartier, ils tenteront de mettre des mots et des images sur leur ville durable rêvée.
Avant la publication du webdoc, la classe tient le journal de bord de son projet (documents élèves, photos, coulisses, liens…) en ligne
(lien https://padlet.com/Divinews/rtv5f )
Parents, collègues, partenaires peuvent y suivre l’évolution du travail et des actions menées.

Le pôle national EDD de

Le webdoc :
Le scénario
Du haut des terrils, des enfants de mineurs retournent au charbon pour reverdir leurs corons.
Gervaise s'ennuie. La berline fait grise mine. Tout le collège l'ignore. Alors quand des élèves un peu plus curieux que les autres la remarquent enfin, elle ne les lâche plus. Elle les embarque dans ses souvenirs pleins de charbon, au fond du trou. Puis ce sont eux qui la ramènent à la maison, sur le carreau de fosse qui a bien changé aujourd'hui : nature, culture, technologie, le carreau est devenu un as. Gervaise en profite même pour s'équiper de panneaux solaires et partir en vadrouille inventer avec les gens le futur vert de sa ville.
Visionner l'intro du weboc et l'interview de Cécile Mohr
Témoignages des enseignants
![]() |
Cécile Mohr, professeure de lettres classiques au collège Pierre et Marie Curie de Liévin Au sein du Clemi de Lille, Cécile Mohr est en charge de la communication (animation du site et du compte twitter) et anime des formations dans le domaine des médias numériques et de la webradio.
|
![]() |
Delphine Méresse, professeure de lettres modernes au collège Pierre et Marie Curie de Liévin
|
Delphine Méresse, professeure de lettres modernes au collège Pierre et Marie Curie de Liévin Extrait : Raconte ta ville et l'enseignement du Français |
|
![]() |
Catherine Bacot, professeure d'Histoire-Géographie |
![]() |
Marc Lurette, principal du collège Pierre et Marie Curie |
Témoignages d'élèves
Quand on a douze ou quinze ans et qu’on ne sait encore quasiment rien du projet, qu’imagine-t-on ? Quelle représentation peut-on avoir d’un « webdocumentaire » ou d’un partenariat avec un autre partenaire avant de se lancer dans la réalisation concrète du projet "Du noir au vert"? Allan, Ryan, Maeva, Clara, Jérémy et Maxence, élèves en classe de 5F au collège Pierre et Marie Curie de Liévin, très impressionnés, nous indiquent quel est leur rôle dans ce projet.
Disciplines ou domaines d’enseignements concernés :
géographie, EMC, arts plastiques, français, histoire, documentation, ÉMI
La fiche d’identité du projet
Classe de 5èF
Enseignants : Cécile Mohr (lettres classiques), Delphine Meresse (lettres modernes), Sylvie Cnotka (professeure documentaliste), Julie Seillier (arts plastiques), Catherine Bacot (histoire-géographie-EMC)
Partenaires : CPIE Chaîne des terrils, ville de Loos-en-Gohelle, association Les Saprophytes, association Les Blongios, compagnie HVDZ en résidence à Culture Commune, Musée de la mine d’Auchel, cd2e, Office de tourisme Lens-Liévin, CLEMI Lille
Collège Pierre-et-Marie-Curie, Liévin (62)
Académie de Lille
Ressources associées
Le 11/19, à Loos-en-Gohelle, est un lieu caractéristique du passé minier du Nord-Pas-de-Calais. Sauvé de la destruction en 1985, cet ancien carreau de mine est devenu un éco-pôle innovant où se crée une dynamique dédiée au développement durable des territoires fondée sur l'expertise (Centre de Ressources du Développement Durable, Centre de Développement des Eco-Entreprises, Observatoire Climat en Nord-Pas-de-Calais), et la recherche de solutions innovantes (Réhafutur, Lumiwatt, gestion des eaux pluviales à Loos-en-Gohelle). A travers un ensemble de ressources vidéos, découvrez le futur qui s'écrit maintenant au 11/19 !
Loos en Gohelle et le 11/19