Établissements en action - Auvergne-Rhône-Alpes

L’établissement en démarche de développement durable une construction collective
Partie 2 - 2.1 - page 125

Myriam Amet

professeure agrégée de SVT, relais départemental EDD

Lycée de l’Albanais, 74 RUMILLY

Le lycée de Labanais est un lycée général et technologique en ossature bois situé dans la ptite ville industrielle de Rumilly.

C’est à la rentrée 2006 que s’est effectuée la mise en place d’un comité de pilotage E3D, à l’initiative d’une enseignante en SVT sensibilisée aux questions de développement durable, et grâce à l’appui du chef d’établissement.

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Anic CHEVALIER

professeur histoire-géographie

lycée Jean Prévost de Villard de Lans (38 250)

Un projet mené en interdisciplinarité avec les sciences économiques et sociales les sciences de la Vie et de la terre et l’histoire-géographie

2011-2012, de novembre à janvier sur le temps d’ECJS, en parallèle au cours puis seul
(1 heure quinzaine organisée en heure semaine avec l’accord de la collègue qui intervient en alternance avec moi), plus quelques séances sur le temps de l’accompagnement personnalisé en mai- juin pour organiser la semaine du développement durable.

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La filière STI2D du lycée Jean Monnet d'Annemasse

ets en action jean monnet. 400jpgLe lycée J. Monnet d'Annemasse (Haute-Savoie, région Rhône-Alpes) développe, au sein de la filière STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), une option « Energie et environnement » : lutte contre le gaspillage, éco-consommation, investissement dans les énergies renouvelables (photovoltaïque, énergie thermique, sources d’énergies récupérées et réutilisées, ampoules basse consommation …) dans tous les secteurs du lycée, y compris son service de restauration scolaire…

 

meylan_3802r_orDès la fin des années 1990, les travaux pédagogiques autour du développement durable se sont multipliés au Lycée. Les professeurs ont cherché à s'appuyer sur du concret pour réaliser un travail plus efficace et plus motivant.

Des actions de maîtrise de la consommation d'électricité ont été engagées et parallèlement l'idée de la construction d'une centrale solaire s'est presque imposée tant l'architecture du lycée s'y prête.

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