Les jeunes et la publicité
Les jeunes sont une cible privilégiée de la publicité parce qu’ils influencent beaucoup les parents en matière d’achat et qu’ils sont les consommateurs de demain. On parle alors de « teen-marketing » : publicités adressées aux jeunes sur Internet.
Les publicitaires redoublent d’ingéniosité pour s’adresser aux jeunes : ils créent du « buzz » autour d’un produit avant même son lancement, ils leur offrent des « bons plans » pour les inciter à consulter le site marchand, ils utilisent des visuels particulièrement attractifs, ils véhiculent des messages proches de leurs comportements et de leurs centres d’intérêt à travers lesquels les jeunes peuvent s’identifier, ils leur proposent de devenir ambassadeur de la marque en vantant un produit à travers ses moyens de communication habituels…
La publicité ciblée
Avez-vous remarqué ces publicités ciblées sur Internet ? Des publicités qui correspondent à vos goûts et besoins vous sont proposées, des messages personnalisés qui arrivent directement dans votre boîte mail : comment est-ce possible ? Quand vous faites des requêtes sur les moteurs de recherche ou quand vous remplissez des formulaires en ligne, vous fournissez des informations personnelles sur vous et vos préférences. Ces informations sont revendues à des sites marchands qui peuvent alors cibler leurs publicités.
Comme les jeunes n’ont pas le recul nécessaire face à ces sollicitations, il est important que les parents les aider à développer un sens critique face aux messages publicitaires.
Les spams
Les spams (ou pourriels) sont des mails ou des SMS indésirables, envoyés généralement à de nombreux destinataires et qui contiennent le plus souvent de la publicité.
Sans vous en rendre vraiment compte, lors d’un achat par exemple, vous avez autorisé le fait que vos données personnelles soient utilisées à des fins commerciales.
Voici quelques conseils pour éviter les spams :
- Ne pas utiliser si possible son adresse classique pour remplir des formulaires en ligne, s’inscrire sur des forums, participer à des jeux, des enquêtes ou des concours.
- Supprimer directement les spams sans les ouvrir ou les signaler à signal-spam.fr
- Ne jamais acheter d’articles dont la promotion est faite par spam.
- Ne pas répondre à des spams et ne pas cliquer sur les liens ou les pièces jointes qu’ils contiennent.
La publicité multisupports
Les jeunes sont confrontés de plus en plus tôt aux messages publicitaires.
À la télévision d’abord : toujours très appréciée des enfants, elle domine largement les autres médias, tant du point de vue de la notoriété que de l’intérêt. Le créneau de « début de soirée » (16 heures-20 heures) est celui des jeunes, de 15 ans à 25 ans. Les publicités sont encadrées lorsqu’elles sont liées aux émissions télévisées jeunesse.
Sur tous les supports et médias aussi : la publicité s’est adaptée aux pratiques numériques des jeunes et elle circule sur Internet, à travers les SMS, dans les films…
Quelques chiffres[1]
- Les jeunes sont attentifs aux messages publicitaires auxquels ils sont confrontés. 77 % le reconnaissent, même si la moitié d’entre eux précise le faire « sans grande attention ».
- Les consommateurs attentifs se recrutent plus souvent chez les garçons que chez les filles, parmi les plus jeunes plutôt qu’auprès des adolescents, plutôt dans les familles nombreuses et dans les foyers ouvriers.
- La télévision leur semble un média de choix pour connaître de nouveaux produits, puisque près de la moitié des jeunes lui font le plus confiance (47 %). Les autres médias viennent loin derrière : affichage (18 %), presse (15 %), radio (6 %).
- L’efficacité de la publicité est attestée par la majorité des jeunes. La moitié (49 %) d’entre eux reconnaît qu’elle donne envie d’acheter les produits.
Pour en savoir plus :
La CNIL pour les jeunes : « Les spams » et « Le teen-marketing »
http://www.jeunes.cnil.fr/enseignants/fiches-pedagogiques/accessible/non/
Internet sans crainte : « Publicité en ligne »
http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/publicite-en-ligne
« Les jeunes, cibles de la pub » :
http://www.media-animation.be/Les-jeunes-cibles-de-la-pub.html
UNAF : « Les enfants et la publicité »
http://www.unaf.fr/spip.php?article4110
[1] Une étude Médiamétrie réalisée auprès de jeunes de 11 à 18 ans, intitulée « Apprendre les médias, apprendre par les médias » (1) analyse la réceptivité des jeunes face à la publicité, 2006.