Seconde Générale : séance d’accompagnement

Par Jean-Christophe Olivier, mis à jour le 04/02/14 par Mohamed Moukawane

Modalité :

  • Classe de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé par 1/2 groupe sur une heure
  • Un ordinateur avec vidéo projecteur et accès internet (possibilité de travailler sur un DVD …)
  • Discussion dirigée par l’enseignant

Organisation séance :

Présentation du travail sur Facebook

Qu’est ce que Facebook? (réseau social réponse sous-jacente…)

Un sondage rapide élèves (évaluation diagnostique) :

  • avez vous un profil Facebook
  • que publiez vous?
Passage de la vidéo : le chat démoniaque (http://www.2025exmachina.net/jeu)1er temps : visionnage de l’intro en commun.Prise de parole d’un élève volontaire pour lister les éléments vus dans l’introPourquoi cette vidéo ressort sur internet plus de 15 ans après ?  (les élèves exposent leurs suggestions, donnent leur avis)Présentation de la mission et des modalités de jeu :

A chaque question posée dans le jeu, la classe réfléchit ensemble pour donner une réponse commune et avancer dans le jeu dans le cadre d’une séance d’une heure on passe directement à l’étape 2. Chaque question du jeu entraîne une discussion de toute la classe (ou groupe)
Notions abordée  : cercles d’amis, droit à l’image, application qui demande d’accéder au profil pour  jouer, les réseaux sociaux et la famille…

Conclusion :

Point sur les paramètres de confidentialité sur Facebook
Illustration des propos :  article de marc L paru dans le magazine le tigre (http://www.le-tigre.net/Marc-L.html)
Ajouter un commentaire | 0 commentaire(s)