Qu’est-ce qu’un wiki ?
C’est un site rédigé à plusieurs mains dont les pages peuvent être modifiées simultanément. Le wiki le plus connu est l’encyclopédie en ligne Wikipédia.
C’est donc un outil de travail d’écriture collaborative. Sur un wiki, les internautes sont les contributeurs : ils construisent leurs connaissances ensemble et apprennent des autres. Plusieurs contributeurs peuvent ainsi travailler sur une même page et, au fur et à mesure, les pages s’enrichissent.
À la différence d’un forum, le wiki porte les idées d’un groupe autour d’un projet commun et non la voix de plusieurs personnes. Alors que les contenus sont gérés par des modérateurs sur les forums, les contenus des wikis naissent de la collaboration des participants et le rôle du modérateur n’a pas lieu d’être. Tous savent pourquoi ils contribuent et veillent au respect du projet. Bien sûr, le contributeur principal (ou l’enseignant) peut y faire des commentaires pour guider les autres rédacteurs (ou les élèves).
Les avantages du wiki pour les TPE
Dans le cadre des TPE, les élèves doivent se répartir en groupes, mener un travail de réflexion et de recherche documentaire collectif, et produire un compte rendu pluridisciplinaire sur plusieurs semaines.
Le wiki se présente donc comme l’outil idéal pour réaliser un TPE puisqu’il permet de :
- suivre un projet collaboratif (faire travailler un groupe d’élèves sur un sujet donné) ;
- gérer les contributions des élèves et des groupes d’élèves ;
- créer et partager une base de connaissance ;
- stimuler la créativité des élèves et leur donner envie d’apprendre.
Solutions libres et gratuites :
L’ENT des lycées de Picardie propose un Wiki, géré par l’enseignant.
Comment ça fonctionne ?
Un wiki est une application Web. Pour créer ou modifier un article, le visiteur se connecte à l’espace d’édition du « wiki » avec son navigateur Web. Il accède alors à un formulaire comportant le texte qu’il veut éditer.
Les modalités de modification et de publication des contenus rédigés peuvent être paramétrées par l’enseignant qui gère le wiki ; contrairement aux élèves, l’enseignant peut consulter et modifier l’ensemble des contenus produits.
Créer un wiki pour les TPE : quelques pistes
- Tenir le carnet de bord
La réalisation du TPE implique la tenue d’un carnet de bord. La plupart des applications Wiki permettent justement de tenir un carnet de bord du projet dans lequel toutes les versions sont archivées et l’historique des modifications peut être consulté à tout moment.
- Publier les informations collectées
Le TPE repose sur un travail préalable de recherche documentaire collectif. La restitution de l’information collectée peut se faire sur le Wiki, qui est un espace de publication collaborative avant tout.
3. Produire des documents
Le wiki permet de rédiger un certain nombre de documents à « plusieurs mains ». Il est donc très utile pour produire les documents de travail intermédiaires du TPE, issus de la réflexion collaborative, mais aussi pour la rédaction du dossier final.
Pour en savoir plus :
Quelques exemples d’applications Wiki : DokuWiki, MediaWiki, PhpWiki, PmWiki, TigerWiki, TikiWiki, WackoWiki, WakkaWiki, CitiWiki, WikiNi, WikkaWiki…
Liste de logiciels Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_wiki
TPE, mode d’emploi :
http://eduscol.education.fr/cid48137/tpe-mode-d-emploi.html
Des informations sur les TPE :
http://lewebpedagogique.com/docjo/
Tout savoir sur les TPE :
http://champollion.entmip.fr/espace-cdi/formation-des-eleves/tout-savoir-sur-les-tpe-10688.htm