Accueil » Ressources » Ressources nationales » Un cadre, une dynamique : l’E3D

Un cadre, une dynamique : l’E3D

JMV

Établissements en démarche de développement durable
Apparu en 2007, le concept d’E3D (établissement en démarche de développement durable) veut inscrire ce développement durable dans les projets d’école ou d’établissement en impliquant non seulement la communauté éducative (personnels de direction, enseignants, parents, … [la suite ici]

La démarche E3D, qu’est-ce que c’est ?
Une mise au point simple dans une vidéo de cinq minutes et demi  Jean Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable,  précise c’est que l’E3D et sa mise en œuvre dans les établissements scolaires pour mieux appréhender la note de service n° 2013-111 du 24-7-2013 [notre présentation] avec son référentiel de mise en œuvre et de labellisation [vidéo en ligneprésentation et liens complémentaires].

 Des établissements scolaires en action [les vidéos en ligne]
… dans l’académie d’Amiens (en Picardie)
Le Lycée Léonard de Vinci de Soissons (Aisne, région Picardie), à travers la filière STI2D, avec la mise en place d’une seconde expérimentale autour des énergies, et d’autres actions au sein d’autres filières (ingénieur…) — Le Lycée agricole de la Haute Somme et l’accès à la nourriture saine et équilibrée pour les personnes démunies du territoire –EDD à l’EPL Amiens Le Paraclet
… et ailleurs
Le lycée J. Monnet d’Annemasse (Haute-Savoie, région Rhône-Alpes) développe et option « Energie et environnement »  au sein de la filière STI2D.