Accueil » Ressources » Ressources nationales » Les changements climatiques et la France : des expertises nationales

Les changements climatiques et la France : des expertises nationales

Min DD

Les chiffres clés du climat dans le Monde, en Europe et en France
Dans son édition 2014 de sa publication annuelle  « Repères – Chiffres clés du climat – France et Monde »,le Commissariat Général au DD rappelle les données essentielles sur le changement climatique [la suite : présentation et liens complémentaires].

Le rapport 2014 sur l’état de l’environnement en France
Le dossier rappelle les chiffres des pressions exercées sur l’environnement [population : plus de monde, plus de voitures, plus de logements – climat et dérèglements avec émissions de gaz à effet de serre (GES) – les déchets] en montre les impacts sur l’eau, l’air (intérieur/atmosphérique), les sols – et commente ces données [la suite : présentation et liens complémentaires].

Le rapport dirigé par Jean Jouzel sur le climat de la France au 21ème siècle
Le volume 4 du rapport « Le climat de la France au 21e siècle » intitulé « Scénarios régionalisés édition 2014 » [en ligne] a été rédigé par des scientifiques dans le cadre d’une mission confiée à Jean Jouzel par le ministère du Développement durable [la suite : présentation et liens complémentaires].

.
Changement climatique et effet de serre en France de 1993 à 2011 : la part de l’INSEE
Cet extrait de l’édition 2014 des travaux de l’Economie française (TEF 2014) dresse le bilan des années plus ou moins chaudes en France depuis 1993 jusqu’en 2011.

Bilan de la qualité de l’air : France 2013/principales tendances sur la période 2000-2013
Conformément à l’article L. 221-6 du Code de l’environnement, l’État publie son rapport annuel 2013 sur la qualité de l’air en France, son évolution possible et ses effets sur la santé et l’environnement [la suite : présentation et liens complémentaires].

Les territoires français face au changement climatique selon la DATAR
Le changement climatique est aujourd’hui un phénomène avéré. Qu’on en attribue la cause à l’intensification des activités humaines émettrices de gaz à effet de serre ou à des processus naturels, il influence de nombreux paramètres climatologiques [la suite et des liens complémentaires].

Le rôle du changement climatique en France dans le coût des catastrophes naturelles
Après un rappel du contexte scientifique (lien entre CO2 et élévation de la température) autour du cas français, définitions à l’appui, il est fait un point en mai 2014 sur les catastrophes naturelles et leurs dommages induits… [la suite ici].