Accueil » En établissements » Amiens : écoles Schweitzer A & B – Insectes et climat en Somme : des bases à la prise de conscience

hotel à abeilles

En adhérant à ce projet, les enseignants de l’école veulent motiver les élèves en les faisant participer à une forte actualité (la COP 21). Il s‘agit aussi d’enrichir leur répertoire lexical et conceptuel autour des notions de du développement durable, de l’environnement et de la protection de la nature, occasion de lutter contre préjugés des élèves. Ce projet permet enfin de développer leur sens de l’observation, du raisonnement et du faire autour des insectes utiles (les menaces qui pèsent sur eux et leur cause avec un climat qui change, fabriquer un hôtel pour insectes).

Mme Binoist-Delavière, professeure des écoles à Schweitzer A et référente pour ce projet, en retrace l’origine , les objectifs (approche scientifique du réchauffement climatique, dynamique de projet et intéressement des élèves, …) et ses modalités (expliquer les mots, aider l’enfant à reformuler avec des images sur le mur, …).

Jean-Marc Jamier (en CE1) en rappelle les grandes phases

Puis, Cécile Quenessson , enseignante  en CE2, les détaille en rappelant le rôle des associations et animateurs pour amener les élèves à cette prise de conscience, par la biais aussi d’outils documentaires modernes (vidéos, …).

Chistophe Clavet, enseignant en CLIS, décline cette dynamique dans le cadre de la spécificité d’élèves avec déficiences intellectuelles

—-
photographie: Dominique Lefevre

—-

Référent[e] pour l’action autour du climat : Annabelle Binoist-Delavere (professeure des écoles – lui écrire).
A noter : L’école est inscrite dans le programme ECLAIR et possède une classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) pour les élèves handicapés.
Coordonnées : Rue du docteur Schweitzer 80080 Amiens France