Accueil » En établissements » Creil : école, collège, lycée et IUT face au réchauffement climatique

Creil : école, collège, lycée et IUT face au réchauffement climatique

Creil

Le proviseur de la cité scolaire Jules Uhry (LEGT dont BTS, LP : son site), M. Alain Procar,  présente le projet avec un diagnostic sur l’état de la ville en termes de développement durable.

– Mme Joëlle Lefort, professeure de écoles à l’école Michelet de Creil, détaille son projet en CM2 autour des abeilles : prise de conscience des écoliers de leur rôle essentiel, intérêt d’abord ludique à ces insectes sociaux par la confection de robot, découverte de la modélisation.

– Pour le lycée J. Uhry, l’exposé de M. Christian Braillon, professeur de SVT en 2nde, complète ces approches (motivation des élèves & diagnostic des conséquences du réchauffement climatique).

et le témoignage de Christian Lefèvre, lycéen dans le même établissement, qui reprend dans son langage la même problématique locale.

Un outil : le PPA de la région de Creil.
Le plan de protection de l’atmosphère (PPA) s‘inscrit à la fois dans la réglementation européenne par rapport à la concentration de polluants atmosphériques mais aussi dans le droit français qui rend ce PPA obligatoire pour des agglomérations de plus de 250 000 habitants, rassemble les données nécessaires, énumère les mesure préventives et correctives d’un dépassement des normes de concentration, recense les actions prévues localement et organise le suivi de la procédure.
Le n° 90 du bulletin d ‘information sur la qualité de  l’air en Picardie édité par l’Atmo Picrdi en présente la synthèse : contexte réglementaire et objectifs du PPA, sa procédure d’élaboration, le contexte de la région de Creil et les actions correspondantes prises pour la qualité de l’air à la même échelle locale. Le site de la DREAL de Picardie en propose une autre présentation.