Accueil » Les établissements engagés » Aisne » Soissons : au lycée Léonard de Vinci, développement durable et changement climatique

Vinci

Le lycée Léonard de Vinci de Soissons et le collège Marie Curie de Braine travaillent en synergie afin de faire réfléchir leurs élèves sur l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et sur le climat.
Cette initiative s’inscrit dans la démarche de développement durable dans laquelle se sont investis les deux établissements depuis quelques années.
Dans cette action, des élèves de toutes filières (5ème, 4ème, 3ème et SEGPA de collège, 2nde et 1ère générale, technologique et professionnelle de lycée) se rencontrent régulièrement pour élaborer et illustrer une charte « ECO-FRIENDS » pour un comportement éco-responsable.
Ce projet s’inscrit également dans la politique d’ouverture à l’Europe et à l’International des établissements, c’est pourquoi 4 partenaires étrangers participent à l’élaboration de cette charte.

Roxane, élève en classe de première témoigne lors du Foreddjeunes à Amiens en janvier 2015. Elle explique le comment et le pourquoi d’échanges autour développement durable entre différentes structures scolaires de cinq pays de l’UE (dont la France avec le lycée Vinci) dans le cadre du projet européen Comenius. Elle annonce dans ce cadre l’arrivée d’étrangers à Vinci en mars 2015 pour évaluer son bilan énergétique, à la suite de laquelle devait avoir lieu entre élèves et enseignants des 5 pays une réflexion collective pour en tirer les conclusions pratiques. Elle souligne le partenariat avec l’ESIEE d’Amiens pour l’octroi matériels innovants en ce sens, puis insiste sur la nécessaire connaissance de l’autre avec ses spécificités (charbon au Pologne, nucléaire en France, ensoleillement en Italie, …) pour mieux coopérer. Elle termine son intervention par la nécessité de veiller à ses gestes quand il s ‘agit de jeter…

M. Grégoire Hamard, proviseur adjoint, présente l’ implication du lycée technologique soissonnais dans le projet « Les jeunes Picards s’engagent pour le climat » un projet reliant collèges – lycées (LP, LEGT) – IUT pour former les futurs éco-citoyens en les motivant grâce à la dynamique de projet, en les obligeant à réfléchir à partir et autour  de la COP 21. Cette prise en compte du développement durable dans la pédagogie n’est pas nouvelle à Léonard de Vinci et fait d’autant plus partie de son projet d’établissement qu’il facilite l’ouverture sur les territoires, s’inscrivant aussi dans le cadre des « Cordées de la réussite » (présentation Eduscol correspondante) comme dans celui de la démarche E3D (film en bas de page).

Deux enseignants du lycée, Mme Corinne Zusatz, professeur de physique-chimie, référente Développement durable pour l’EPLE, et M. Emmanuel Franc,professeur en  électrotechnique, référent Europe et relations internationales, montrent comment ils s’approprient ce développement durable dans une démarche  éco-citoyenne et éco-environnementale par le biais du numérique ou de partenariats avec d’autres pays européens engagés dans le même projet, détaillé par M. Franc qui indique que les effets attendus (savoirs et compétences des élèves, ouverture sur ‘l’extérieur, des pratiques pédagogiques innovantes) sont largement atteints.

Emmanuel Franc, professeur, référent « Europe »

Corinne Zusatz, professeure, référente EDD

Un film « Établissements en action » a été consacré au lycée Léonard de Vinci

——————-

Référent[e] pour l’action autour du climat : Corinne Zusatz (enseignante de physique-chimie – lui écrire).
Le site internet de l’établissement scolaire.
A noter – Ce lycée propose un accès pour les fauteuils roulants et un WC adapté aux personnes handicapées.
Coordonnées : 1 espace Jean Guerland 02200 Soissons France
————
Source de l’image : le site « Planète des métiers » du Conseil Régional de Picardie.