LIRE

Bourricot Blues ou les musiciens de la nouvelle Orléans de Jan Huling et Henri Sorensen

Vieux Bourricot attend une retraite bien méritée, mais il entend que son départ pour l’abattoir est imminent. Il s’enfuit à toutes pattes en direction de La nouvelle-Orléans où sa voix « hââr-mooo-nii-yeuse » ne peut, selon lui, que lui amener un grand succès… En chemin, il rencontre un vieux chien galeux – Chien Battu – avec lequel il forme bien vite un duo. Et le couple d’animaux sur le retour se remet en chemin. Quelques kilomètres plus loin, un troisième animal – Chat Borgne –  complète la bande, puis un quatrième – Coq Rouillé. 

Mais au soir, ayant bien faim, ils ont l’idée d’aller chanter sous les fenêtres d’une chaumière pour gagner leur pitance. Leur public, constitué de trois larrons, leur semble quelque peu patibulaire, mais ils entonnent tout de même la première note de leur chanson qui ressemble tellement à un cri que les trois hommes prennent la fuite. Qu’à cela ne tienne ! Nos compères se jettent sur le repas abandonné par ceux-ci. Après une course effrénée, les voleurs reprennent leurs esprits. L’un d’eux décide de retourner sur les lieux de leur larcin. A peine entré, il gratte une allumette et se trouve face à Chat Borgne qui, surpris, lui saute au visage. Chien Battu le mord ensuite, Vieux Bourricot l’envoie paître d’une bonne ruade et Coq Rouillé, pendant ce temps, crie tant qu’il peut. De retour auprès de ses collègues, l’homme ne peut conclure avec eux qu’à la présence d’un monstre affreux dans la maison. Les trois voyous s’enfuient pour ne plus jamais réapparaître dans la région. Les quatre animaux, ravis d’avoir un toit bien à eux, arrêtent là leur voyage insensé, prennent leur retraite et chantent à tue-tête jusqu’à la fin de leurs jours.

Cette histoire est inspirée du conte Les Musiciens de la ville de Brême. Le texte est savoureux et emprunte rythme et fond au blues dont il est question dans le titre. L’arrivée d’un nouvel animal dans le groupe qui se constitue petit à petit se fait au rythme d’un refrain où l’affreuse voix d’un vieil ami de l’homme est mise en avant. Tout le texte est donc construit comme une chanson. Et nous avons là du blues parce qu’il y a souffrance : celle du vieil animal dont personne ne veut plus ! L’illustration est, par ailleurs, de toute beauté. Chaque page est traitée comme une peinture à l’huile à laquelle est adjoint un jeu d’ombres chinoises. Tradition et modernité se côtoient donc dans cet ouvrage faisant ainsi écho à l’opposition soulignée par le texte entre l’ancien et le moderne. Les tons sont doux, mais lumineux. Et ce livre est un régal tant pour les yeux que pour les oreilles de nos petits.

Jan Huling Schwab est née à Chicago et a grandi à Saint-Louis. Elle est diplômée du Kansas City Art Institute. Elle a vit aujourd'hui à New York. Elle est actuellement designer et auteur de livres pour enfants.

Henri Sorensen est né au Danemark. Il est graphiste et illustrateur pour la jeunesse.

 

Bourricot Blues ou les musiciens de la nouvelle Orléans

de Jan Huling et Henri Sorensen. Le Genévrier. Collection Est-Ouest.

2012. 32 pages. 15 Euros. A partir de 6 ans.

ENSEIGNER

L'ABC des profs

123 clés pour faire cours

L’ABC des profs se présente comme un vade-mecum destiné à tous les enseignants, débutants ou soucieux d’analyser et de perfectionner leurs pratiques. Manuel concret de pédagogie appliquée, il est structuré en quatre parties (1 – moments clés, 2 – faire cours, faire travailler, 3 – gérer, tenir, animer, 4 – des outils). Il met à la disposition, notamment des stagiaires et de leurs tuteurs, 123 fiches pratiques qui sont autant de clés pour la conduite de classe et la gestion du groupe. Toutes les techniques, principes et trucs proposés ont pour finalité l’augmentation de l’efficacité pédagogique.
Le DVD comprend huit séquences. Chaque situation a été tournée deux fois : dans la version a, l’enseignant cumule volontairement des erreurs de conduite de classe ; dans la version b, il met en pratique des alternatives possibles qui tirent parti des clés présentées dans l’ouvrage. Il peut donc être utilisé – dans le second comme dans le premier degré – soit individuellement en auto-formation, soit comme support de formation d’enseignants, notamment par les conseillers pédagogiques.

CRDP Bourgogne – Dijon – 1 ouvrage, 224 p. ; 1 DVD vidéo, 50 min. .réf : 210B3460 – Prix : 19 €.

Le site Histoire des Arts dans l'Oise au collège

APPRENDRE

Je vous invite à découvrir le site  ladictee.fr qui propose des dictées, des exercices de grammaire et d’orthographe interactifs de la maternelle à la 3ème… :

JOUER

Découvrez les grilles 4×4 de Planète Sudoku. Elles permettront aux enfants d'exercer leur logique en s'amusant avec des grilles thématiques originales. Et puis, même les grands peuvent jouer à ces grilles de sudoku sympathiques !

Si vous aussi vous souhaitez créer votre jeu je vous conseille ce site : Créer votre jeu