La 33e édition des Journées européennes du patrimoine, 17 et 18 septembre 2016

 Le thème de cette année « Patrimoine et citoyenneté » nous renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Le patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir.

Aussi je me réjouis de ce grand moment de célébration collective que sont les Journées européennes du patrimoine qui se tiendront les 17 et 18 septembre prochains avec plus de 17 000 monuments ouverts au public et plus de 26 000 animations en métropole et dans les outre-mer.

Le site Web : http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

L’évolution des techniques, des matériaux, des modes de représentation
- Au cours du siècle dernier, le regard porté sur le patrimoine a changé, extension du champ patrimonial incluant désormais le patrimoine le plus « contemporain » et le patrimoine immatériel, évolution des techniques de restauration, évolution des matériaux et de leur connaissance, qualité des investigations scientifiques, évolution des modes de représentation. En évoquant cette page qui s’ouvre sur le XXIe siècle, le thème permettra ainsi de poser les bases des innovations techniques et culturelles pour donner à voir et à comprendre le futur du patrimoine.
- Du relevé aquarellé à la photographie, de la maquette aux visites 3D, des nouveaux supports de médiation sont apparus et ont enrichi notre approche des monuments historiques. Ces outils témoignent de l’évolution des techniques comme des modes de représentation du patrimoine, et du regard toujours renouvelé porté sur les édifices et objets protégés. L’imagerie numérique ouvre désormais des perspectives sur notre manière de connaître les objets patrimoniaux et de les représenter (notamment à travers la recréation et la superposition d’images de bâtiments disparus ou modifiés).

Le site Web : http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

Notre sélection de ressources pour préparer les Journées Européennes du Patrimoine :

Programme des éditions des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) sur la Plateforme ouverte des données publiques françaises
Liste des données : Nom du lieu, Adresse, Pays, Région, Géolocalisation, Accès, Site Internet, Accès handicapés, Classé au titre des Monuments Historiques, Date de classement, Inscrit au titre des Monuments Historiques, Date d'inscription, Protégé au titre des sites, Titre de l'offre, Type de visite, Thèmes de l'offre, Précision thème national, Dates, Horaires, Conditions d'accès, Accessibilité handicapés."
https://www.data.gouv.fr/fr/dataset/journees-europeennes-du-patrimoine

24 sites du Réseau des Grands Sites de France se dévoileront à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, dont le thème "Patrimoine et citoyenneté" fait directement sens pour ces paysages exceptionnels.
http://www.grandsitedefrance.com/index.php/fr/recemment/382-les-grands-sites-se-devoilent-aux-journees-europeennes-du-patrimoine.html

En région Nord Pas de Calais Picardie :
http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Communication/Telecharger-les-brochures-regionales

Découvrez quelques idées de lieux à découvrir dans l’Oise lors du week-end des 17 et 18 septembre :
http://www.oise.fr/reseau/article/view/107543/programme-des-journees-europeennes-du-patrimoine-dans-loise

L'INRAP propose une page internet consacrée aux Journées Européennes du Patrimoine en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Vous y trouverez des informations sur les événements se déroulant au Centre de Recherches Archéologiques de la Vallée de l'Oise (CRAVO / Compiègne) et au Musée de l'Oise (MUDO / Beauvais): http://www.inrap.fr/les-journees-europeennes-du%20patrimoine-2016-en-region-nord-pas-de-calais-picardie-11648

Samara se centre sur le patrimoine naturel de son site. Au programme notamment, randonnées nature et archéologie autour du site: http://www.samara.fr/sorties-picardie-somme-amiens/informations-pratiques/actualites-evenements.html

Le centre archéologique départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes avec visites guidées et animations en archéologie vivante: http://www.centre-archeologie.somme.fr/portes-ouvertes.html Le Musée Archéologique de l'Oise de Vendeuil-Caply invite des troupes de reconstitution archéologique: http://www.m-a-o.org/fr/actualite/27114/journees-europeennes-patrimoine-2016

La ville de Soissons organise de nombreuses manifestations pour ces JEP, dont certaines ont un rapport avec le domaine archéologique. Vous trouverez le programme ci-joint: http://patrimoine.ville-soissons.fr/files/2016/09/bd-VILLE-DE-SOISSONS-RENDEZ-VOUS-PATRIMOINE-v51.pdf

« Amiens, la cathédrale en couleurs » & « Beauvais la cathédrale infinie » & « Laon la cathédrale aux cinq tours »
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9872

Un voyage extraordinaire dans le patrimoine numérique pour préparer vos sorties :

Tous photographes ! La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ressources/Documentation-administrative/Tous-photographes-!-La-charte-des-bonnes-pratiques-dans-les-etablissements-patrimoniaux

430 applications mobiles muséales et culturelles en France
http://www.club-innovation-culture.fr/applications-mobiles-france-3/

Le patrimoine à l'ère numérique
Archéologie virtuelle, restitutions en 3D de monuments, réalité augmentée appliquée au patrimoine : dans l’Hexagone, les exemples ne manquent pas pour tenter de faire revivre le passé.
http://www.connaissancedesarts.com/archi-jardin-patrimoine/actus/le-patrimoine-a-l-ere-numerique-102991.php

Découvrez les 38 sites français inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco
http://int.rendezvousenfrance.com/fr/avoir/decouvrez-les-38-sites-francais-inscrits-au-patrimoine-mondial-de-lunesco

L’exploration en réalité virtuelle – 3D
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3590

Sur le site.tv : Les plus beaux sites du patrimoine mondial

 

Joconde : Le catalogue regroupe près de 500.000 notices d'objets de toute nature (archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques…) valorisées par des parcours thématiques, des zooms et des expositions virtuelles.
Le site Web : http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

Une visite virtuelle des musées grâce à la technologie Street View : parcourez virtuellement les galeries des musées en vous rendant sur le lien ci-dessous, sélectionnez une œuvre qui vous intéresse et cliquez dessus pour la découvrir de plus près ou explorez les images en très haute résolution quand celles-ci sont disponibles.

http://www.google.com/culturalinstitute/project/art-project

Ecole Numérique et des projets Patrimoine, école, collège, lycée mais aussi des projets Centenaire :

Images et patrimoine, un projet collaboratif accompagné

S'ouvrir au patrimoine local pour le faire connaitre, choisir des images pour partager ses regards, s'approprier des textes littéraires pour être en mesure de produire à son tour des textes de qualité, lire des fiches techniques pour être capable de « faire », utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, présenter un travail et communiquer, s'intéresser aux productions des autres participants, être lu et reconnu… autant d'entrées qui traduisent une volonté affichée : donner du sens aux apprentissages…
 
Le principe du projet : http://prezi.com/-indzex2x9pt/projet-collaboratif-images-et-patrimoine/

Le site Web : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/imagetpat/
 
Ce projet international permet de travailler de façon transversale l’éducation à l’image en géographie, histoire, histoire des arts, littérature et productions d’écrits. Il se prête particulièrement à la mise en œuvre du B2i. Il s'agit au final de constituer un inventaire diversifié : patrimoines connus, oubliés ou secrets, patrimoines artisanaux, culinaires, artistiques, architecturaux… En ligne, une carte interactive autorise la consultation de cette mémoire collective et partagée… L'objectif est de partir d'une culture identitaire de proximité pour construire progressivement une culture commune ouverte sur le monde.
 
Ce projet s'adresse à un large public allant de l'école maternelle au collège. Si le support final de partage des productions est commun à tous, les itinéraires pédagogiques de production sont variés et laissent à chaque enseignant toute latitude pour concevoir une approche spécifique. Les pistes pédagogiques suggérées le sont à titre d'exemple, et ne constituent en aucun cas un modèle.
 
La démarche globale
Il s’agit de :
repérer dans son environnement proche les éléments remarquables du patrimoine ;
 étayer ces premières recherches par des témoignages, reportages sur le terrain, etc. ;
 prendre une série de photos du ou des éléments patrimoniaux choisis et en sélectionner trois, six ou neuf ;
 à l’aide d’un logiciel fourni de traitement de l’image, transformer certaines de ces photos en représentations picturales esthétiques ;
produire trois ou quatre textes décrivant ces patrimoines selon quatre entrées différentes :
                               · présentation géographique : accès au lieu, situation,
                                · présentation historique : origine, fonction,
                                · présentation technique (facultatif) : technique mise en œuvre,
                                · présentation littéraire : déclinaison sensible des éléments perçus ;
 mettre en relation les écrits produits avec les images créées à travers une interface informatique simple d'utilisation ;
 pointer sur une carte du monde l’emplacement géographique des éléments traités ;
découvrir les productions des autres classes, confronter les points de vue, questionner les autres participants, échanger.

Un site pour valoriser les productions

Clef de voute du projet, le site constitue à la fois la vitrine des productions et la réserve d'outils mis à disposition des élèves et des enseignants. Deux cartes interactives permettent de localiser les participants et d'implanter les points patrimoniaux étudiés. Les possibilités d'affichage par carte ou vue satellite, les effets de zoom permettent des lectures géographiques dynamiques et répondent aux attentes des programmes de l'école primaire et du collège.
 
Un module esthétique valorise la présentation des photos et images produites par les élèves. Une animation flash dynamise l'ensemble. Un simple clic permet de faire pivoter l'image qui dévoile au dos le texte qui l'illustre. De type informatif, documentaire, littéraire, le texte est encadré par des contraintes d'écriture : il ne doit pas excéder 255 caractères…


Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable) – Mise en place d’un parcours audio guidé autour des différents points d’intérêts du patrimoine de la ville

Voilà un projet pour entrer dans l'ère numérique de Technocodes qui peut être la base d'autres idées de parcours, pluridisciplinaire et transversal.
Décomposer en 8 activités, avec fichiers professeur, outils logiciels, équipement, vidéos, tutoriels, emplettes, fiches et exercices, un forum et d'autres ressources…
Vraiment, un excellent travail à découvrir et utiliser, place à votre imagination. Vous pouvez écrire à ce professeur pour des conseils.
Le cahier des charges du projet :  
Situation : La mairie a pris connaissance de votre analyse du besoin au sujet de la mise en place d’un parcours audio guidé autour des différents points d’intérêts du patrimoine de la ville. Suite à votre analyse, les services de la mairie ont décidé de retenir la solution de panneaux audio guidés lus par un smartphone. Ils vous ont confié la réalisation de prototypes. Ceux-ci devront leur être présentés à la mi-juin 2014 pour une mise en service au printemps 2015.
La mairie impose également les contraintes suivantes :
Les technologies employées devront être compatibles avec les premiers smartphones commercialisés ainsi qu’avec les nouvelles technologies disponibles sur les modèles récents. Chaque commentaire audio aura une durée comprise entre 20 et 60 secondes. Les panneaux devront être présents sur les différents points d’intérêt du patrimoine de la commune sans dénaturer les lieux, leur présence devra toutefois être facilement repérable même dans la pénombre les soirs d’été. Le budget alloué par panneau ne devra pas excéder 50 euros en coût matière. Le coût en énergie devra être réduit au minimum ainsi que celui de leur installation. Ils devront également résister aux intempéries et aux actes de dégradations volontaires, et ne pas gêner la circulation.

Le projet : http://technocodes.eklablog.com/

Mot de passe : pascal

En vidéo :

Sur Expérithèque des projets Patrimoine et Numérique, école, collège, lycée mais aussi des projets Centenaire :

A l'école : J’emmène mes parents au musée
Ecole régionale du premier degré
RUE GEORGES LAPIERRE , 78320 LA VERRIERE    
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=10127

Au collège: le patrimoine sportif et culturel du massif de la chartreuse
Collège Le Grand Som
8 AVENUE COMMANDANT L'HERMINIER , 38380 SAINT-LAURENT-DU-PONT    
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8454

Au lycée : Patrimoine Pisan
Lycée professionnel Fred Scamaroni
AVENUE PAUL GIACOBBI , 20600 BASTIA    
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=10554

Du patrimoine local à la réalité augmentée. Le Tarn, la Grande Guerre et les QR Codes 2014
Collège, 81260 BRASSAC    
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=10082

Voir toutes les expérimentations sur Expérithèque (recherche : patrimoine)

Sur le site.tv : Les plus beaux sites du patrimoine mondial

En prêt à la médiathèque du CDDP de l'Oise :

 

La collection « Patrimoine » permet d’appréhender le patrimoine en inscrivant son étude dans une démarche éclairée par l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie et les autres sciences humaines.
Le site Web : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Patrimoine-1340.html

 

Cette collection « Images de France » propose, pour chaque grande région française, une anthologie des paysages géographiques et du patrimoine architectural. Chaque cédérom est composé de six cents photographies commentées par des professeurs d’histoire-géographie et par les services patrimoniaux de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ; il permet en outre une recherche documentaire à partir de mots-clés, de lieux, de dates, etc.
Le site Web : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Images-de-France-29421.html

La collection « Arts au singulier » propose des dossiers qui apportent sur une œuvre, un corpus d’œuvres ou une manifestation artistique un éclairage soutenu par une documentation rigoureuse et attractive et assorti de pistes pédagogiques. Elle entend favoriser une approche pluridisciplinaire de la création contemporaine, en lien avec les programmes scolaires du collège au lycée. En cohérence avec l'enseignement d'histoire des arts, la collection veille à outiller le dialogue entre les arts.
Le site Web : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Arts-au-singulier-153044.html

Le Centre de ressources du Musée national de l’Éducation à Rouen ouvre ses 2600 m² de réserves au public pour une découverte de ses « patrimoines cachés » : plumiers, bureaux d’écoliers, jouets et jeux, ouvrages et devoirs livreront leurs secrets aux visiteurs…
Partez à la découverte des 900 000 objets qui constituent les collections exceptionnelles du Musée national de l’Éducation.
Le site Web : http://www.cndp.fr/musee/

Récemment couronnée du prestigieux label "Ville d’art et d’histoire" qui récompense sa politique patrimoniale et culturelle dynamique, Beauvais est mise à l’honneur dans un numéro spécial de la revue Dossier de l’art qui lui est entièrement consacré.

Les 65 pages de cet hors série (n°17) retracent les quelque 2 000 ans d’histoire qui caractérisent Beauvais. De ses traditions séculaires – céramique et textiles – qui ont contribué à son développement et à son rayonnement international, des monuments et lieux historiques qui constituent son inestimable patrimoine, avec la cathédrale Saint-Pierre, fleuron de cette architecture unique, la lecture de ce magazine sera un véritable enrichissement. Un préalable indispensable à votre prochaine visite à Beauvais.

Achetez ce hors série (n°17) : http://www.dossier-art.com/numero-17/beauvais-ville-d-art-d-histoire.3626.php