Vigie-Nature École – MNHN Observatoire de Paris
Le site Web : http://www.vigienature-ecole.fr

Vigie-Manip'
Réalisez une expérience scientifique chez vous !

BirdLab : A partir du 16 novembre 2015.
BirdLab est une déclinaison numérique de Compet' à la mangeoire. C'est la première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone. Son objectif est de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver.
Le site Web : http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab

Dernières nouvelles de Ophélie, Laetitia, Lisa et Grégoire pour BirdLab.
nous avons étoffé nos réponses aux questions fréquentes grâce à vos retours et vos questionnements.Vous les trouverez ici. Si vous ne trouvez pas de réponses à l'une de vos interrogations, écrivez-nous.
- de nouveaux résultats, que vous pouvez lire sur le blog de Vigie-Nature ici. Les oiseaux mangent-ils en famille ? Sont-ils du genre timide ou pas ? Des questions auxquelles nous commençons à avoir des réponses mais qui nécessitent encore plus de protocoles réalisés ! :-) En plus, vous y trouverez de chouettes vidéos prises en direct d'une mangeoire.
- On a aussi le plaisir de vous annoncer que Grégoire Lois, Directeur de Vigie-Nature et grand connaisseur des oiseaux est venu parler de BirdLab sur France Inter dans l'émission La Tête au Carré. Pour ceux qui souhaitent écouter ou ré-écouter l'émission, c'est ici. Avec un test en direct de reconnaissance des chants d'oiseaux !
Enfin, Laetitia Brevet, notre community manager vous a préparé un album facebook intitulé "qui sont les jokers que vous avez utilisés", c'est ici.
Nous vous souhaitons à tous d'excellentes parties BirdLab et bienvenue aux nouveaux arrivants (chouette de nouvelles mangeoires !) !

Septembre 2015 : Les premiers résultats de la grande enquête qui a circulé l'hiver dernier parmi tous les acteurs des observatoires grand public de Vigie-Nature
http://vigienature.mnhn.fr/blog/ne-pas-manquer/les-observateurs-de-la-biodiversite-se-devoilent

La LPO invite le grand public à participer à la grande enquête participative baptisée « Devine qui vient nicher chez moi ? » septembre 2015
Ciblée sur les nichoirs, cette enquête de science participative complète l’Observatoire des oiseaux des jardins, tous deux créés en partenariat avec le MNHN (Muséum national d’histoire naturelle de Paris) en 2012.
Participer :
https://www.lpo.fr/actualites/enquete-participative-devine-qui-vient-nicher-chez-moi
Le site Oiseaux des Jardins :
http://www.oiseauxdesjardins.fr/

Opération comptage d'oiseaux en janvier 2015
Pour la troisième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle nous invitent à participer à une grande enquête nationale le dernier week-end de janvier avec L’Observatoire des oiseaux des jardins.
http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/oiseaux-operation-comptage-oiseaux-24-25-janvier-participez-56749/#xtor=26
L’Observatoire des oiseaux des jardins est un observatoire pour apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans la cour d'école, dans son jardin, dans un parc public ou même sur son balcon !
Les espèces suivies sont au nombre de 52. Elles sont présentes régulièrement dans les jardins et près des maisons
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/les-observatoires/oiseaux-des-jardins/

L’objectif de ce programme est simple : proposer des protocoles scientifiques à réaliser avec ses élèves. Ces protocoles permettent de réaliser des suivis de biodiversité sur l’ensemble du territoire métropolitain. À ce jour, 7 protocoles sont disponibles :

SPIPOLL : Avec le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs, vos élèves aideront les chercheurs à mieux connaître les réseaux de pollinisation et les menaces qui pèsent sur eux.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/participer/spipoll

OPÉRATION ESCARGOTS : L’objectif est notamment de comprendre l’effet des pratiques d’entretien des jardins sur les populations d’escargots et de limaces.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/participer/operation-escargots-des-jardins-0

SAUVAGES DE MA RUE : Avec les observations de vos élèves, les chercheurs pourront comprendre les facteurs qui régissent le développement et la répartition de la flore sauvage en ville.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/participer/sauvages-de-ma-rue

VIGIE-CHIRO : En enregistrant les ultra-sons émis par les chauves-souris pendant leurs activités de chasse, vos élèves aideront les scientifiques à mieux les connaître.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/les-observatoires/vigie-chiro

OBSERVATOIRE PARTICIPATIF DES VERS DE TERRE : Le protocole vers de terre permet de découvrir la vie d’un sol et son fonctionnement général.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/les-observatoires/observatoire-participatif-des-vers-de-terre

BIOLIT : Sur la façade Atlantique – Manche – Mer du Nord, étudiez les algues brunes et les bigorneaux afin de participer à une meilleure connaissance de la BIOdiversité du LITtoral.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/les-observatoires/biolit

OISEAUX DES JARDINS
L’Observatoire des oiseaux des jardins est un observatoire pour apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans la cour d'école, dans son jardin, dans un parc public ou même sur son balcon !
Les espèces suivies sont au nombre de 52. Elles sont présentes régulièrement dans les jardins et près des maisons
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/les-observatoires/oiseaux-des-jardins/

Ces protocoles permettent aux élèves de découvrir, tout autour d’eux, une biodiversité proche souvent insoupçonnée. Ils comprennent alors l’importance de leurs actes quotidiens et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la préservation de la biodiversité ordinaire. Les questions soulevées lors de la participation à Vigie- Nature École permettent d’illustrer les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la biodiversité.

Pensés par les chercheurs de l’équipe de Vigie-Nature, ces protocoles rigoureux permettent aux classes de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Les données récoltées par les élèves sont réellement utiles aux chercheurs. Elles alimenteront des bases de données nationales. En contre-partie, les scientifiques diffuseront sur le site web et via la newsletter leurs résultats. Ce lien avec les chercheurs est un fort vecteur de motivation, les élèves sont investis d’une mission et responsabilisés.

La participation à Vigie-Nature École se fait librement, tous les documents nécessaires à la participation sont téléchargeables.

Dans « l’espace enseignant », de nombreuses ressources sont également mises à disposition pour aider les enseignants à mettre en place nos protocoles dans leurs classes.

Espace Enseignants : http://www.vigienature-ecole.fr/l-espace-enseignants