Lisez, écrivez et partagez des histoires sur Wattpad.

Cette application est disponible sous plusieurs supports (mobiles, tablettes et PC).On se repère relativement vite sur le site avec les principaux onglets mis à disposition :
    « Discover » qui permet de rechercher les lectures souhaitées par mots clés,
    « Create » qui permet de créer son histoire, avec un large choix de langue et quelques configurations similaires à Word (gras, italique, annuler, le nombre de mots, mettre en plein écran.). Il est possible de ranger ses écrits par catégories, d’ajouter des mots clés et de classer selon l’âge (tout public, etc). Il est également possible d’intégrer du contenu vidéo, des photos ou de télécharger un fichier déjà existant.
On peut aussi, dans les options avancées, configurer la visibilité (publique ou privée), le copyright, les liens externes, les vidéos YouTube ou encore les photos   
« Community » qui se compose de 5 sous-rubriques telles que :
-  « blog » qui donne accès aux informations de Wattpad,
-  « club » qui permet d’accéder à des discussions sur divers thèmes de lecture,
-   « awards » qui récompense les meilleures histoires,
-  et enfin « writers » pour retrouver des auteurs collaboratifs qui ont publiés que le site.
«Profil» qui se compose de six sous-rubriques telles que :
- votre page de profil où vous pouvez avoir accès à vos écrits, partager des statuts et créer des pages de discussion.
-  vos messages échangés avec les autres utilisateurs
-  vos récits/histoires que vous pouvez directement gérer
-  votre bibliothèque où sont présents les écrits d'autres membres que vous avez ajouter
- votre liste de lecture où sont présents les écrits que vous projetez de lire
Le site Web : https://www.wattpad.com/signup

Scribay bêta est un réseau social et une terre d'accueil pour tous les auteurs.
Publiez, améliorez et diffusez vos textes ! Relevez et proposez des défis littéraires !
Scribay est un réseau social pour tous les auteurs littéraires : écrivains occasionnels ou enragés de la plume. Entre autres, il offre la possibilité à ses membres de proposer ou relever des défis, de publier leurs textes sous différentes versions, de les exporter en format PDF/ePub ou même de gagner des badges une fois certains critères atteints.
Ce site a été créé par Manuel Darcemont et Arnaud Lavalade, deux amis gérant et finançant directement Scribay.
Le site Web : https://www.scribay.com/

Ecrire une histoire avec plusieurs suites ou chemins différents au choix de lecteur

Inklewriter, pour une utilisation avec les élèves en ou hors classe ou pour créer des histoires interactives ou des textes.
InkleWriter est un outil qui est conçu pour permettre aux lecteurs et écrivains à s'engager dans la narration non linéaire. Chaque mouvement dans votre InkleWriter histoire est écrite séparément, puis relié comme vous le souhaitez. Les histoires peuvent être partagés via son URL unique. Le lecteur a alors la possibilité de choisir de quelle manière l'histoire va continuer.
Inklewriter est entièrement gratuit! Les élèves peuvent travailler sur des histoires en ligne sans aucune installation, mais d'enregistrer leur travail et y revenir plus tard ils auront besoin pour créer un compte. Ils peuvent le faire assez facilement en entrant un e-mail et mot de passe, mais si vos élèves n'ont pas les emails, Inklewriter a développé une solution facile.
Inklewriter fournit également aux utilisateurs la possibilité de partager leurs histoires en ligne. De cette façon, les élèves peuvent interagir les uns avec les autres l'écriture en ligne à la maison ou en classe.
Inklewriter propose un service payant de convertion des fichiers de l'histoire pour Kindle eBooks, qui peuvent ensuite être vendus par Amazon.
N'importe qui peut publier des versions basées sur le Web de leurs histoires gratuitement.
Le site Web : http://www.inklestudios.com/inklewriter/

Application Web pour créer une histoire dont vous êtes le héros! du recit qc ca
http://recit.qc.ca/article/application-web-pour-cr%C3%A9er-une-histoire-dont-vous-%C3%AAtes-le-h%C3%A9ros

Démo en vidéo :

Whisperies est le 1er site collaboratif d’histoires numériques pour enfants. Installée au pôle d’activité tertiaires de l’Atrium de Vichy Val d’Allier, la société a dernièrement  été élue « start-up » du jour sur le site http://frenchweb.fr/ avec son concept innovant pour faciliter et stimuler la création d’histoires numériques.
Voir l'article de présentation dans Vichy économie : http://www.vichy-economie.com/carnets-economiques/whisperies-19122013

Whisperies est ouvert à tous
- Pas de ligne éditoriale prédéfinie. Tous les styles d’histoires sont les bienvenues et ont leur place.
- Oubliez les sujets ou les images qui ne seraient pas adaptés aux yeux ou aux oreilles de votre jeune lectorat.
- Pensez à vous relire pour corriger les fautes de grammaire et/ou d’orthographe

Whisperies est actuellement en béta privée, par conséquent il est possible que vous rencontriez certains bugs et que le site évolue…

Un Whisperer ? C’est simple. C’est un auteur et/ou un illustrateur amateur ou pro qui souhaite réaliser ses propres histoires numériques seul ou en collaboration avec d’autres talents. Avec des histoires plein la tête, une envie de créer et de s’exprimer au-dessus de la moyenne, il s’adresse directement à son lectorat en publiant ses histoires numériques sur Whisperies.com.
Pour avoir des conseils pour créer votre histoire numérique et en savoir plus sur l’univers de Whisperies : http://blog.whisperies.com
Alors si toi aussi tu veux être un Whisperer, vas vite d’inscrire sur http://www.whisperies.com

Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire
En cinq étapes :
Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…).
Les élèves et le professeur choisissent la longueur, le style et le titre de l'histoire.
Guidé par l'outil, les élèves écrivent, seuls ou en groupes l'hisoire les uns après les autres.
L'enseignant corrige et suit la progression de chaque élève.
Toutes les histoires terminées sont disponibles partout et tout le temps… même à la maison !.
http://www.peetch.co/

Storybird, créer des histoires en classe avec l'enseignant puis seul chez toi

Dans l’univers des nouveaux outils créatifs gratuits de cette rentrée qui se distinguent, une plateforme en ligne : Storybird. Disponible en anglais depuis quelques jours, ce service permet – sans installation de logiciel – de créer des histoires courtes à plusieurs ceci à base d’illustrations et de textes. Storybird offre une première mouture de son service, encore perfectible donc.
 
Après avoir créé un compte gratuit, vous avez accès à une interface qui vous donne accès à vos catalogue de storybirds : livres illustrés publiés et aussi de consulter en un clic aux Storybirds préférés diffusés sur la plateforme.
 
Pour créer un Storybird, il est possible de travailler par thème ou par artiste (ayant déposés préalablement des illustrations sur la plateforme). Un tableau de bord s’affiche sous la forme d’une feuille de papier virtuelle. Ajoutez-y les images sélectionnés, renseignez le champ texte et faites participer d’autres utilisateurs à la création de votre histoire.
 
Sur Storybird, on ne dessine pas : on glisse et dépose les éléments un par un. Ainsi, page après page, votre écrit ou conte se construit en mode collaboratif. La couverture de chaque storybird se créée automatiquement mais libre à vous d’en modifier la couleur.
 
Chaque storybird publié est disponible sur la plateforme Storybird (en mode privé, sur invitation ou public) où il est possible de commenter l’œuvre, de la signaler à des amis ou de la famille. Il manque une fonction d’export de chaque création livresque (pour publication en mode « vignette » sur un blog ou site).
 
De par sa conception, StoryBird est adapté pour construire des récits avec/pour des jeunes enfants. C’est l’une des spécificités réussies de la plateforme.
Le site Web du logiciel : http://storybird.com/

Un exemple d'utilisation excellent projet de A à Z (voir l'image ci-dessous un bref visuel) :

Le site Web : http://espacetic-projets.weebly.com/description-du-projet.html

Finalité du projet :
À l'aide d'un ou de logiciels d'édition et de publication, les élèves créeront une histoire illustrée dont la thématique est « un très bon souvenir pour… [nom du personnage] »
Nombreux tutoriels d'aide : livret de l'enseignant, de l'élève, évaluation, progression des apprentissages, équivalent B2i (site régional Recit 03-12)
Logiciels suggérés :
- Storybird (application web);
- Calaméo (application web);
- Open Office présentation ou Microsoft Powerpoint ou traitement de texte;