Les 19 et 20 mars prochains, le REFER rassemblera des gens passionnés du milieu scolaire pour 2 jours d’échanges et de conférences autour du thème « Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme ».

Le tout débutera le 19 mars en après-midi par une table ronde internationale, suivie de la présentation d’un projet de classe, réalisé par des élèves du Québec, de la France et de la Belgique, qui propose un écho, en réalité augmentée, à l’essai Petite Poucette du philosophe français Michel Serres. L’après-midi se terminera par la remise des prix du concours de twittérature qui se sera déroulé en marge de l’événement ainsi que d’une visite de la Vitrine de l’innovation, un carrefour où sont mises en valeur des initiatives de classes intégrant les TIC.

Le 20 mars en matinée, tous se retrouveront pour assister à la présentation de différents modèles pédagogiques novateurs. La conférence d’Yvon Fortin, « L’innovation : mode d’emploi », viendra clôturer cet avant-midi. En après-midi, les participants de Québec se réuniront en ateliers thématiques, dont l’horaire détaillé sera dévoilé plus tard.

Pour exploiter la notion de réseau, les organisateurs invitent les écoles et organismes du monde entier à devenir un « foyer d’activités ». Chaque foyer pourra accueillir sur place des participants de sa région et suivre, en webdiffusion, les conférences qui auront lieu à Québec. Ceux qui le désirent pourront également organiser des ateliers spécifiques le vendredi après-midi.

Comment ?
En rassemblant, en présence et par les réseaux, des classes et des éducateurs qui échangeront autour de problématiques et d’enjeux actuels pendant 24 heures ; En participant à des événements satellites, des conférences, des échanges entre experts et des ateliers de formation.
Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau se veut un levier qui permettra d’envisager et de développer une vision de l’apprentissage et de l’enseignement numériques pertinente et de lever le voile sur les horizons de possibilités offertes, POUR TOUS, par les technologies du 21e siècle.

Quand ?
Les 19 et 20 mars 2015, le REFER rassemblera des gens passionnés du milieu scolaire pour 2 jours d’échanges et de conférences autour du thème « Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme »
Inscription : http://refer-edu.org/inscription

Voyez aussi :
– le fil Twitter : https://twitter.com/ReferEdu
– la page Facebook : https://www.facebook.com/ReferEdu

Où ?
En France et au Québec Dans des provinces canadiennes Dans certains états américains En Suisse Dans les DOM-TOM Ailleurs dans la francophonie

Actualités :

Le #DéfiAlphabet est un projet collaboratif réalisé par 32 classes du préscolaire et du primaire du Canada (Québec, Nouveau-Brunswick, Île-Du-Prince-Édouard), de la France, de la Suisse et de la Belgique.
Le site du projet où on pourra découvrir le travail des classes participantes :
https://lautomnedanslemonde.wordpress.com/

Et aussi dans l'Oise au Canopé de Beauvais le vendredi 20 mars 2015 au 22, avenue Victor-Hugo – 60000 Beauvais – Contact : patrick.jakobowski@ac-amiens.fr :

Suivre en webdiffusion, les conférences qui auront lieu à Québec :
13 h 30 (Paris) : Conférences de style TEDx  (15-20 minutes/locuteur) : 3 modèles pour l’école. Avec Rino Lévesque (OIECEC), Thérèse Laferrière (École éloignée en réseau) et Mélanie Boissonnault (iClasse) (En webdiffusion)
14 h 40 (Paris) : #DéfiAlphabet et #Twictées : Présentation, par les élèves journalistes de l’école l’Étincelle (4e année du primaire), de deux projets internationaux vécus par plusieurs dizaines de classes du primaire (En webdiffusion)
15 h 30 (Paris) : Conférence d’Yvon Fortin : « L’innovation : mode d’emploi ». (En webdiffusion)
et aussi suivre et participer au :
Concours de twittérature, édition 2015 entre le 2 février et le 20 février 2015, jusqu’à 16 h (heure de Québec)
Il est par ailleurs en relation avec la liste de mots proposés par Dis-moi dix mots dans le cadre de la semaine de la Francophonie. Ces mots, venus d’ailleurs, « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude »

Participations :

Inscription au concours de twittérature du REFER, édition 2015
https://docs.google.com/forms/d/1zkwuqXVlBUiSjFhWmeS9Macgj2LvDB2dcFsV1WpAu4k/viewform

Formulaire de participation à titre de foyer du Rendez-vous des écoles francophones en réseau
Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) aura lieu les 19 et 20 mars 2015 avec deux jours d'ateliers et de conférences. Des activités complémentaires seront aussi organisées, comme un concours de twittérature dès février.
Votre organisation peut participer en tant que foyer de ce rendez-vous, c'est-à-dire en accueillant des gens qui se regrouperont pour assister aux conférences de façon virtuelle. Vous pourrez même, si désiré, aller plus loin en organisant vos propres ateliers en lien avec l'événement.
https://docs.google.com/forms/d/1Op-78e0Gxm8GECg5eFEXCYxBMVSx_na4tjQOpPw7SmA/viewform

Pour infos :

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) organise la deuxième édition de son concours de twittérature.
Vous avez jusqu'au 20 février pour participer !
Ce concours international s’adresse aux élèves de 5 à 18 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle (FLM / FLS / FLE)
En savoir plus :
http://www.dismoidixmots.culture.fr/semainelanguefrancaise/agenda/concours-de-twitterature-du-rendez-vous-des-ecoles-francophones-en-reseau-refer

ou sur le site REFEREDU :

C’est sous le thème Venu d’ailleurs! que le concours de twittérature réalisé dans le cadre du REFER reprend vie pour une deuxième édition. Cette nouvelle thématique rejoint plusieurs objectifs de cet événement, que ce soit de renforcer l’épanouissement et le développement de la culture et de la langue française à travers toutes les communautés linguistiques francophones ou encore de créer des liens durables en éducation.

http://refer-edu.org/evenements-satellites/concours-de-twitterature-edition-2015/