Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Silent Way

Une approche respectueuse de l'apprenant
Le nom même de Silent Way met en valeur le fait que l'enseignant reste silencieux, autant que possible, durant son cours ; il n'est pas là pour transmettre des connaissances, ni pour donner des modèles ou des réponses.
En revanche, il intervient s'il le juge nécessaire pour attirer l'attention des apprenants sur leur manière d'entrer en contact avec l'apprentissage qu'ils cherchent à mener à bien.
S'appuyant a priori sur les compétences, les capacités et les expériences des apprenants, l'enseignant s'attache donc à faire en sorte qu'ils puissent faire des découvertes, prendre conscience des faits de langue, établir des critères de justesse, s'entraîner, acquérir un savoir-faire et surtout, devenir autonome dans leur apprentissage pour le devenir dans la langue.
En parlant peu, l'enseignant se donne par ailleurs les moyens d'avoir, à chaque instant, une meilleure écoute et une plus grande disponibilité vis-à-vis des apprenants et de leur travail. L'enseignant reste le garant – indispensable – de l'exactitude de la langue (sons, prosodie, mais aussi lexique, syntaxe, niveau de langue…) et de son adéquation à la situation.
Le site Web : http://www.uneeducationpourdemain.org/fr/silent-way

(Source association regroupe des formateurs, des enseignants, des parents, des orthophonistes ainsi que d'autres personnes qui s'intéressent à la pédagogie de Caleb Gattegno et mettent en pratique la subordination de l'enseignement à l'apprentissage.)