Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Latin et Physiques-Chimie
Fanny Couturier, Collège Léonard de Vinci, à Belfort
Un travail conjoint entre deux enseignants de 3ème : Latin et Physique-Chimie, pour illustrer et faire comprendre les noms étranges des éléments chimiques par leur étymologie, leur rapport à des légendes mythologiques, ou avec une conception du monde fondée sur l'influence des divinités. Une activité de création graphique, et de recréation scientifique du tableau périodique des éléments.
Objectifs de l’activité :
- Montrer aux élèves l’importance et l’omniprésence des Langues et Cultures de l’Antiquité dans les sciences.
- Etudier comment l’étymologie et la mythologie grecques et latines peuvent expliquer l’organisation de cette classification qui semble, au premier regard, un peu farfelue.
- Travailler en interdisciplinarité, et parfois même, avec le professeur de latin et de chimie en même temps sur le même créneau.
Le site Web : http://lewebpedagogique.com/venividivinci/2013/02/26/3e-la-carte-integrale-des-elements-chimiques/