Archives pour 1 novembre 2017

rp_mois_du_doc.jpg

La 18e Édition du Mois du Film Documentaire #MoisDuDoc

LA 18e EDITION DU MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

EN QUELQUES MOTS, EN QUELQUES CHIFFRES…
L’objectif : Le Mois du film documentaire réunit un réseau de près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre.
Il est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres (récentes, de patrimoine, de production française ou étrangère) à travers des programmations originales et éclectiques.
Dates : du 1er au 30 novembre
Tarifs : variable selon les séances, de nombreuses séances gratuites
Programme en ligne sur : http://www.moisdudoc.com

Lieux : médiathèques, salles de cinéma, musées, centres culturels, écoles et universités, MJC, foyers ruraux… 2 000 lieux en France, dans les Dom-Tom, et dans une trentaine de pays à travers le monde.

Evénements : plus de 3 300 projections de 1 600 films. Mise en lumière de films documentaires rares ou inédits, hommages à des réalisateurs, découvertes de jeunes talents, avant-premières, rencontres et débats animés autour de thématiques, expositions, concerts…
Les séances en Hauts de France : http://www.moisdudoc.com/?rubrique87&granderegion=7

 

Pour aller plus loin :

Réalisez un Webdocumentaire de l’école au secondaire |
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=12650

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11532

Bande annonce Mois du film documentaire 2017 (officielle) from Images en bibliothèques on Vimeo.

 

 

rp_alimenterre.jpg

Festival de films documentaires #ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre 2017

L’ÉDITION 2017 « NOTRE AVENIR SE JOUE DANS NOS ASSIETTES »

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le  Festival de films ALIMENTERRE est un évènement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour le droit à l’alimentation.

795 millions de personnes souffrent encore de la faim et les paysans en sont paradoxalement les premières victimes. Si nous n’agissons pas, ce constat pourrait encore empirer alors que la population ne cesse d’augmenter. Les défis alimentaires sont colossaux mais des réponses existent. Les initiatives germent à travers le monde pour mettre en place des systèmes alimentaires durables et responsables.
L’agroécologie, le consommer local, la possibilité pour une population de choisir la nourriture qu’elle souhaite consommer sont autant de pistes applicables sur tous les territoires.
Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ? Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ? Comment leur garantir l’accès aux moyens nécessaires pour produire ? Comment faire changer d’échelle les alternatives
durables ? Quelle nourriture pour demain et sous quelle forme ?
En changeant notre regard sur le monde, la sélection 2017 ouvre de nouvelles pistes pour corriger les incohérences du système alimentaire mondial.
La sélection 2017 est composée de 6 moyens et longs métrages ainsi que de 2 courtsmétrages.
Les droits ont été négociés pour des projections non commerciales durant la période du Festival uniquement (15 octobre – 30 novembre 2017).
Choisis parmi une centaine de films en compétition, les 8 films ont été sélectionnés par un comité composé de membres du CFSI, de structures organisatrices ou partenaires du Festival.

Le site Web : http://www.festival-alimenterre.org/

Trouvez une séance près de chez vous : http://www.festival-alimenterre.org/agenda

Le Festival de films est coordonnée par le Comité Français pour le Solidarité Internationale (CFSI) et mise en œuvre par les acteurs régionaux et locaux formant le réseau ALIMENTERRE .

Bande annonce :

Pour aller plus loin :

Découvrez Le Pôle national de compétence Education au développement durable :

Education.developpement-durable.fr
Ce site propose aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées, l’accès à de très nombreuses ressources gratuites pour l’éducation au développement durable. Il propose 16 grands thèmes qui déclinent tous les sujets liés au développement durable dans ses dimensions environnementales, économiques et sociales. Des fiches pratiques sur les éco-gestes de la vie quotidienne y sont proposées ainsi que des ressources multimédias (vidéos, diaporamas, cartes et schémas)
http://www.education-developpement-durable.fr

Le développement durable, pourquoi ?
En 2006 était distribué dans les établissements scolaires l’exposition "Le développement durable, pourquoi ?". Sur le site présenté, les fiches pédagogiques d’accompagnement sont disponibles au téléchargement.
http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/page/outils.html

France5 tv éducation
propose un ensemble de vidéos, de ressources textuelles et d’animations consacrées à des récits d’expériences pédagogiques autour de cette thématique mais également sur les enjeux du développement durable.
http://education.francetv.fr/developpement-durable/

Educasources
Les énergies, quelles que soient leurs sources (fossiles, nucléaire, renouvelables), posent le problème de la conciliation entre fournitures de besoins toujours grandissants, coût, enjeux géopolitiques avec des problèmes de choix technologiques et politiques et de ses enjeux démocratiques. A ce titre, elles intéressent les programmes scolaires dans de multiples disciplines : géographie, technologie, sciences de la nature et de la vie, éducation civique … et se prêtent à des approches interdisciplinaires.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-159606.html

L'offre "lesite.tv – éduthèque" est destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Ce service permet aux enseignants d'accéder gratuitement à des ressources numériques libres de droit et sélectionnées selon les programmes scolaires, afin d'en faire un usage pédagogique en classe.
Vous trouverez des vidéos en streaming et en téléchargement avec leur livret d'accompagnement pédagogique comprenant des supports d'activités pour les élèves.
Une programmation mensuelle de 45 vidéos, segmentées sur les niveaux Ecole – Collège – Lycée, est proposée selon un agenda événementiel éducatif.
Le site Web (rubrique lesite.tv Accédez aux ressources de chaque partenaire) : http://www.edutheque.fr/accueil.html

« Transition énergétique » Kits, Ressources, Concours BD, Jeux
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=8996

Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable
Le développement durable, c'est la protection de l’environnement avec les questions posées par le changement climatique comme par la surexploitation des ressources et milieux naturels mais aussi des exigences en termes de répartition économique équitable et de conditions sociales moins inégales. Les jeux présentés ici doivent aider l'élève à ces prises de consciences sur la plupart de ses thèmes et aspects. Avec, in fine, un rappel de la place des jeux (sérieux ou non) dans la pédagogie et l’enseignement.
Le site Web : http://www.educasources.education.fr/selection-detail-137821.html

Faites fleurir des sentiers botaniques avec QRcodes !
Smart'Flore, un projet à disséminer

Avec Smart'Flore les sciences végétales deviennent accessibles pour tous et se pratiquent partout.
Acteurs associatifs, enseignants, jardiniers, citoyens sont invités à mettre en place ces sentiers grâce aux outils que nous mettons à votre disposition.
Ces sentiers botaniques sont prêt à fleurir dans tous les quartiers, jardins, parcs, dans les coins de nature comme aux pieds des immeubles, dans la cour des écoles, la biodiversité est partout et ne demande qu'à être connue.
Tela Botanica met à votre disposition les QRcodes correspondant aux espèces de votre sentier.
La banque de QRcodes : http://www.tela-botanica.org/wikini/eFloreRedaction/wakka.php?wiki=FeteNature
Pour plus d’informations sur Smart’flore