Archives pour février, 2017

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Collection « En sortant de l’école » 13 courts métrages d’animation #Prévert #Desnos #Apollinaire & #Eluard

En sortant de l’école est une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes environ, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Prévert, Desnos, Apollinaire et Eluard à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises.
La diversité des techniques est une des clés de voûte de cette collection : stop motion, anime traditionnelle, banc-titre, papier découpé, 2D numérique, 3D…

Collection "En sortant de l'école" Saison 1 – A découvrir 13 poèmes adaptés de Jacques Prévert
http://education.francetv.fr/litterature/cm1/dossier/en-sortant-de-l-ecole-nbsp-saison-1-collection-jacques-prevert

Collection "En sortant de l'école" Saison 2 – A découvrir 13 poèmes adaptés de Robert Desnos
http://education.francetv.fr/matiere/litterature/cm1/video/couplet-de-la-rue-de-bagnolet#topic=en-sortant-de-l-ecole-saison-2-collection-robert-desnos

Collection "En sortant de l'école" Saison 3 – A découvrir 13 poèmes adaptés de Guillaume Apollinaire
http://education.francetv.fr/matiere/litterature/premiere/video/le-coin-de-guillaume-apollinaire#topic=en-sortant-de-l-ecole-saison-3-collection-guillaume-apollinaire

A partir du 11 mars 2017 : Collection "En sortant de l'école" Saison 4 – A découvrir 13 poèmes adaptés de Paul Eluard
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/les-poemes-de-paul-eluard-racontes-en-images-a-travers-13-courts-metrages/69852

En savoir plus : http://www.tantmieuxprod.net/
Suivre le projet sur page Facebook : https://www.facebook.com/ensortantdelecole

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Apps Android : Créer parcours de terrain (consignes,aides,vidéos,photos,images,sons,textes…)

Carnet de terrain de Grégoire Pagnier est une application qui permet la saisie de données (texte, photos, vidéos, coordonnées GPS, croquis…) lors d'une classe de terrain. Créer aussi d'autres utilisations pédagogiques sous forme de parcours : chasse au trésor, révisions, découverte de l'établissement scolaire, exposé, parcours littéraire, reportage, parcours de classe au musée, exercices… vous pouvez m'envoyer vos suggestions pour création d'une banque de parcours, merci par avance.

Carnet de terrain est une application qui permet la saisie de données (texte, photos, vidéos, coordonnées GPS, croquis…) sur le terrain en mode hors-ligne, et de les récupérer sous différents formats (Kmz, Zip, Pdf) pour une exploitation ultérieure en classe.
Deux utilisations sont possibles :
- soit en suivant un parcours préparé et installé préalablement dans l'appareil ;
- soit en saisissant directement de nouvelles données sur le terrain ;
Pour chaque point d'un parcours préparé, il est possible d'inclure des consignes, des aides (vidéos, photos, images, sons, textes), des images ou photos à légender ou annoter.

L'application Carnet de terrain devient ainsi un outil nomade dédié au contexte de la classe de terrain.
Le site : http://web.ac-reims.fr/lithotheque/SiteCarnetDeTerrain/index.html
L'application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cdt.carnetdeterrain

 

Tactileo Map (de Maskott) est une application de géomatique pour l'accompagnement d'élèves en sortie terrain, qui propose 2 modes de fonctionnement :
- le mode "Exploration libre" permet aux élèves de recueillir des données géo-référencées (notes, photos, audio, schémas …)
- le mode "Scénario" permet aux élèves de charger un scénario mis à leur disposition par leur enseignant. Le scénario contient des points d'intérêt et des ressources pédagogiques, que les élèves devront débloquer au cours de leur sortie terrain.
4 utilisations et des ressources sur le site ENS Lyon :
CP/CE1 (Rilhac Rancon – 87)     découverte du village en 2D/3D     
CE1/CE2 (Rilhac Rancon – 87) découverte de la commune en 2D/3D et des règles de son fonctionnement     
5ème (Bagnols sur Cèze – 30) jeu géologique et reconstitution d’un paléo-environnement (avec différents rôles)
Terminale S spécialité SVT (Rillieux la Pape – 69)     jeu géologique et recherche d’un site de fouilles de l’époque solutréenne (avec 4 équipes)
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/tactileo/tactileo-map

ATTENTION : La création de scénarios nécessite un compte sur la plateforme Tactileo (http://www.tactileo.com).

L'application sur Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.maskott.tactileo.map

Une autre application Mocoreso SVT : Une application Androïd pour les sorties sur le terrain
de Anne-Marie Michaud, enseignante au collège Martin Luther King à Buc (78)
existe aussi en version Web
A voir sur le Café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/25112014Article635524980315730448.aspx

 

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Créer vos papertoys, intégrer des QR Codes et mettre en scène pour films d’animation

Issus du monde du papercraft, de l'illustration et de la street-culture, les papertoys débarquent sur la toile et envahissent notre univers. Pour vous, Toy Boy et ADMSXT parcourent le Web à la recherche des plus belles créations de papier. Dans la pure tradition DIY, retrouvez chaque jour de nouveaux papertoys gratuits à télécharger…
Plus de 2095 modèles disponibles ! Faites chauffer l'imprimante, affûtez vos ciseaux et soignez vos pliages ;-)
Le site Web : http://www.paper-toy.fr/
En savoir plus : http://www.paper-toy.fr/soft-materiels/

Comment créer vos papertoys avec le logiciel Pepakura Designer :
Pour imprimer et assembler vos papertoys, il est indispensable de transformer le modèle en volume que vous avez créé dans une forme aplatie que l’on appelle ‘patron‘ ou ‘gabarit’ en français, et ‘template‘ ou encore ‘pattern‘ en anglais. Conçu de manière à être facilement assemblé une fois imprimé, le plan à plat est sans doute l’élément le plus difficile à obtenir. Heureusement, il existe des logiciels pour réaliser facilement ce processus de conversion…
Le plus connu et le plus utilisé est le logiciel Pepakura Designer. Gratuit et orienté ‘grand public’, il suffit d’y importer le modèle 3D que vous avez créé (format universel .OBJ) et de générer la version à plat (PDF, JPG, etc.). Pour faciliter l’assemblage de ce template, vous pouvez l’améliorer en modifiant les points de jonction ou en rajoutant un système d’encoche qui permettra de se passer de colle
Le logiciel Pepakura Designer : http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/
En savoir plus : http://www.paper-toy.fr/soft-materiels/

et aussi :
http://paperboxworld.weebly.com/

Paper toys – Build your very own Paper Toy robot Pepper or NAO
https://www.aldebaran.com/en/paper-toys

Réaliser en 3D avec du papier, colle & ciseaux : 129 animaux, 217 jouets, 37 véhicules, 40 science, 52 architecture, 258 autres…
http://cp.c-ij.com/fr/categories/CAT-ST01-0077/index.html

Pour aller plus loin : Créer de l'animation de vos papertoys en intégrant les QR Codes
De nombreuses utilisations en et hors la classe
: Donnez la parole à votre papertoy avec QRVoice pour les langues, du son et de la vidéo avec l'URL partagée sur le Cloud, des QCM de votre papertoy, les rituels de votre papertoy, votre papertoy et l'alphabet, à la ferme, au zoo, votre papertoy raconte son voyage en photos, votre papertoy fait de la lecture à voix haute, plusieurs papertoys pour une pièce de théâtre, votre papertoy joue dans un film d'animation, votre papertoy pense-bête….

Application Android #SCANopE #QRCODE est adapté aux modes déconnecté et connecté @PDAgogie
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pdagogie.scanope

Créer QR Code avec QCM intégré (analyse résultat) pour web, tablette et mobile
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13105

QR Voice quand une image vaut mille mots
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=10021

Partager votre document de l’ordinateur, du cloud avec le QR Code
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=10039

Et maintenant mettre en scéne vos papertoys et en faire des films d'animation (création, ressources, outils…)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4820
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Pour faire aimer la lecture & sciences : Des Cahiers de Dessin Animé, Box de lecture & sciences

Tetrok
Chaque livre de la collection présente un Tétrok, une créature bizarre et assez rare, souvent venue des contrées nordiques.
Grâce aux livres, tu connaitras tout d’elles, leurs origines, leurs habitudes alimentaires, leurs comportements…
Avec l’application gratuite “ Tétrok ” à télécharger directement sur les App Store et Playstore, tu pourras animer les images en les filmant, capturer tes Tétrok, les élever et les accompagner dans leurs aventures.
Récupère de la nourriture et des objets dans les livres, joue aux mini-jeux, affronte des Tétrok sauvages qui t’aideront à faire évoluer ton compagnon et remporte plein de trophées !
http://tetrok.fr/media/

Sortie en mars 2016 du Cahier de Dessin Animé "Les Fables de La Fontaine"
http://editions-animees.com/sortie-du-cahier-de-dessin-anime-les-fables-de-la-fontaine-le-17-mars/

Cahier de Dessin Animé N°2 – La Mer & l’appli BLINKBOOK gratuite pour Android et IOS
Les Éditions Animées sont heureuses de présenter le deuxième Cahier de Dessin Animé, un cahier de coloriage qui se transforme en dessin animé grâce à l’application BLINKBOOK ! Disponible à partir du 3 septembre 2015, ce second tome aura pour thème La Mer.
Il est disponible en librairie à 17,90 € TTC.
En savoir plus :
http://editions-animees.com/communique-cahier-de-dessin-anime-la-mer-lappli-blinkbook-disponibles-le-0309/

Cahier de Dessin Animé – Les Contes d’Andersen. Il est disponible en librairie à 17,90 € TTC.
http://editions-animees.com/produit/cahier-de-dessin-anime-les-contes-dandersen/
Testez gratuitement le Cahier de Dessin Animé Les Contes d’Andersen et l’application BlinkBook
http://editions-animees.com/gratuit-testez-le-cahier-de-dessin-anime-les-contes-dandersen/

Le Cahier de Dessin Animé N°1 : Chaque dessin colorié se transforme en dessin animé personnalisé. Grâce à une appli Wakatoon, gratuite, pour Android et iOS
Avec Le Cahier de Dessin Animé, transformez de simples coloriages en véritables dessins animés personnalisés !
Des graphismes pédagogiques
Dans ce cahier de coloriage, l'auteur invite, par exemple, l'enfant à rayer le pelage du zèbre. Le film d'animation résultant lui apprendra que, lorsque le zèbre court vite, ses rayures produisent un effet stroboscopique qui déstabilise ses prédateurs.
L'enfant découvre ainsi, au fil des graphismes qu'il produit lui-même, des anecdotes sur les animaux.
Il est disponible en librairie à 12€90
Le site Web : http://editions-animees.com/
Démo en vidéo :

Application Android/iPad de Stabilo : Donner vie à son dessin devient un jeu d'enfant !
http://www.stabilo.com/fr/produit/3729/dessiner-et-colorier/3d-colors

Quiver : Donner vie à son dessin devient un jeu d'enfant !
http://quivervision.com/

Box de lecture : Une belle idée de cadeau pour les enfants de 8 à 12 ans pour leur faire aimer la lecture, un peu coûteux quand même, pourquoi pas s'en inspirer pour un futur projet pédagogique transmédia avec votre classe (livre numérique interactif, carte ou image interactive, site web d'établissement ou ENT, QR Codes ou réalité augmentée et votre imagination…). Vous pouvez nous joindre pour de l'aide.
Beneylu Quest c’est une box de lecture que votre enfant reçoit tous les mois. Un livre de mission accompagne son aventure et l’aide à décoder les indices cachés dans les livres. (abonnement 25 ou 70 €)
Il peut alors se connecter avec son indice au site sécurisé Beneylu Quest pour découvrir la fin de la mission.
Chaque boite contient au moins 2 livres jeunesse (parfois 3), 1 livre de mission de 24 pages dont une BD inédite, 1 décodeur pour trouver les indices dans les livres, 1 timbre de collection pour son passeport d’agent et 1 accessoire d’explorateur.
Sa première boite contient aussi son starter kit pour démarrer sa nouvelle vie d’agent secret.
Le starter kit est une sélection d’accessoires secrets qui sont livrés avec la première boite pour accompagner l’enfant dans sa nouvelle vie d’agent secret.
Le starter kit contient notamment la carte d’agent avec le nom de code de l’enfant.
Les enfants se régalent à partir de 8 ans et jusque 12 ans environ.
Beneylu Quest est une idée originale de l’équipe Beneylu qui produit notamment Beneylu School (logiciel en ligne ENT -Espace numérique de travail- pour les écoles primaires),
Le site Web : http://beneylu.com/quest/

ChouetteBox
Faire de l’éveil un plaisir !

Plus qu’un jouet ou qu’un simple cadeau, nous rêvons de faire de La Chouette un véritable compagnon de route, accompagnant l’enfant dans sa progression et le stimulant avec tous les mois de nouvelles réalisations, de nouvelles missions que l’enfant attendra impatiemment tous les mois.
Mais, en tant que parent, nous voulons aussi faire de la Chouette Box un moyen de se retrouver autour d’activités ludiques, et de créer un moment de plaisir et de stimulation mutuelle.
On vous souhaite de chouettes moments d’éveil en famille !
(Source : La Chouette Team)
En trois points :
- Chouette Box pour le plaisir de vos enfants ou pour offrir un chouette cadeau. Profitez de l'offre découverte à 9,90 euros ! Attention, offre limitée !
- Recevez une chouette box : une box remplie de matériel et d'idées au pas de votre porte tous les mois.
- Chouette, amusez-vous : Les enfants découvrent de chouettes projets, c'est le moment d'imaginer, d'explorer et de créer !
http://www.chouettebox.com/concept/une-box-c-est-quoi

La box de Pandore
3 ou 6 livres enfants de qualité choisis par des professionnels et adaptés à l’âge de vos enfants grâce à un questionnaire complet.
Friandises, jouets, accessoires… chaque mois vos livres enfants arriveront bien accompagnés.
A partir de : 25€ par mois (3 livres + 2 cadeaux + 1 gourmandise)
A noter :
Vous êtes un(e) professionnel(le) de l’éducation, en France, en Europe ou même ailleurs ? Sachez que vous pouvez peut-être recevoir les livres enfants de La Box de Pandore tout en bénéficiant d’un tarif privilégié !
http://laboxdepandore.com/

Scientibox @Scientibox
Scientibox est LE coffret pour découvrir la sciences en s'amusant à partir de 9 ans. Chaque mois, recevez chez vous un coffret autour d'un thème scientifique différent, contenant un magazine, des expériences et des jeux !
Dans chaque coffret, retrouvez un magazine, le "Scientimag", un magazine de 32 pages pour tout comprendre, richement illustré, des expériences et des jeux autour du thème du mois ! Des heures d'amusement et de découverte garanties !
A partir de 20 euros
http://www.scientibox.com/

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Du 13 au 17 février 2017 FAB LAB PEDAGO « la Numérithèque » du @CD_Oise et ressources @reseau_canope

REJOIGNEZ L'Atelier FAB LAB PEDAGO avec vos projets et vos expériences pour partager et échanger voire collaborer !

L'Atelier FAB LAB PEDAGO « la Numérithèque des collèges de l'Oise ».
Les enseignants débutants ou experts peuvent se former, collaborer ou partager, projets et expériences au sein d’ateliers de production pendant la semaine : blog pédagogique, journal scolaire numérique, robotique, programmation, tablettes, web radio scolaire, réseaux sociaux, cartes mentales, ou autres projets numériques, etc

Le Portail éducatif de l'Oise : http://www.peo60.fr/

Le réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/

En raison du plan Vigipirate, il est indispensable de vous INSCRIRE ICI

Afin d'encourager le développement de projets innovants au sein des équipes éducatives des collèges de l'Oise, le Conseil départemental propose un nouveau service : la numérithèque.

L'objectif de ce service est de permettre aux enseignants :
- soit de tester du matériel avant acquisition
- soit de mener un projet dont la durée d'utilisation ne justifie pas un achat pérenne

Cette démarche s'inscrit dans la volonté de disposer d'un retour d'expérience et de permettre aux utilisateurs d'échanger sur leurs pratiques (club utilisateurs).

Tout le long de cette semaine les agents du Bureau des Outils Numériques et des Ressources Educatives du département de l'Oise et les médiateurs de l'Atelier Canopé 60 Beauvais vous informeront

Qui peut emprunter ?
La numérithèque est ouverte à tous les enseignants des collèges publics et privés de l'Oise.
Comment emprunter ?
Le matériel est prêté pour une durée maximum de 6 semaines. Il est livré au collège par le Conseil départemental, le retour étant de la responsabilité de l'emprunteur, qui devra en outre rédiger un bilan de l'utilisation qui en a été faite.
Les modalités d'emprunt sont précisées dans la convention qui doit être signée par le chef d'établissement.
Quel accompagnement ?
L'ensemble du matériel proposé dans le cadre de la numérithèque fera l'objet d'une aide à la prise en main. Les agents du Bureau des Outils Numériques et des Ressources Educatives interviendront dans les établissements au moment de la livraison du matériel.
Le Matériel :
Borne We Present – Valise de baladodiffusion – Enceinte multimedia – Caméra d'animation Hue – Imprimante 3D – Scanner 3D – Robot Sphéro – Tablette – Yoga Tab3 Pro – Malette de 32 boîtiers de vote – TBI mobile (barre interactive) + Micro – TBI mobile Vmarker – Classe mobile ultra-légère – Ensemble Lego Mindstorms – Liseuses
Les usages pédagogiques :
"Je souhaite réaliser et publier sous différentes formes un livre interactif "
"J’organise un projet en dehors de la classe et je souhaite valoriser ce travail avec les outils numériques"
"Je souhaite intégrer les outils numériques à ma démarche pédagogique"

Lundi (toute la journée) : Images, sons, films d'animations, mapping et vidéos
Mardi (toute la journée) : robotique, programmation, code
Mercredi (toute la journée) : exemples d'utilisation de l'impression 3D & scanner 3D
Jeudi (toute la journée) et vendredi (jusque 12h) : les ressources à votre disposition dans votre Atelier Canopé

Le Portail éducatif de l'Oise : http://www.peo60.fr/

Le réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/

Et aussi lundi, mardi et mercredi : (Démonstrations)
Sprout est un ordinateur tout-en-un, son projecteur héberge la caméra 3D Intel® RealSense™ce qui vous permet de numériser des objets en 2D ou 3D. N’importe qui peut choisir un objet, le manipuler et le transformer du monde physique au monde numérique.
Le site Web : http://www8.hp.com/fr/fr/sprout/home.html

Vous souhaitez contribuer ou participer :
Que vous soyez enseignants, cadres en académie, chefs d'établissement, directeurs d'écoles, décideurs, parents, particuliers, partenaires, etc… présentez et échangez sur votre projet.
Les professionnels de l'entreprise, de l'éducation, du milieu associatif peuvent contribuer ou participer à L'Atelier Fab Lab Pedago.

En raison du plan Vigipirate, il est indispensable de vous INSCRIRE ICI

FAB LAB PEDAGO | DATE ET LIEU :
Semaine du lundi 13 février au vendredi 17 février 2017
Nous vous donnons rendez-vous salle Robert Lemaire entre 9h et 16h30
CANOPÉ de Beauvais
22, Avenue Victor-Hugo
60000 Beauvais

Contact : M. Patrick Jakobowski
Tél : 03.44.06.31.18

patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

ECHANGER, COLLABORER ET PARTAGER :
Twitter
: https://twitter.com/FabLabPedagoOis

Pour venir de la Gare SNCF à pied 19 minutes, 1,5 km : http://goo.gl/maps/wNuVP

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Des ressources pour #SID2017 Ensemble pour un internet meilleur #betterinternet

Safer Internet Day 2017 : “ Agissons ensemble pour un Internet meilleur ! ”
Cette année, le coup d’envoi du Safer Internet Day aura lieu le 7 février 2017 et se poursuivra tout le mois de février.
le site : http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2017-presentation

Notre sélection :

Comprendre et utiliser Internet s’adressant aux élèves, à leurs parents et aux formateurs pour une éducation à l’utilisation raisonnée et responsable d’internet. Le kit pédagogique Internet Attitudes destiné aux lycéens est composé de 10 fiches téléchargeables, complété par 3 infographies sur les réseaux sociaux, l’information en ligne, l’identité numérique…
Développer l'esprit critique du réseau Canopé : Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu. Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.
ainsi que l'ouvrage Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire

Le moteur de recherche Qwant Junior est un moteur de recherche destiné à la jeunesse basé sur la philosophie de Qwant.com : le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des enfants) et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands. et aussi Kids-Ok est un « moteur intelligent d'analyse de risques » sur internet. Cette application Web et smartphone permet de gérer l'utilisation internet des enfants. Un tableau de bord donne accès à un résumé de son activité sur les réseaux sociaux : sécurité du compte utilisé, temps de connexion effectué, activité et interactions générales de l'enfant, amis, contacts… Les fonctionnalités sont nombreuses : contrôle des photos, filtrage des nouveaux amis, détection des contenus injurieux… L'internet responsable Réseaux sociaux numériques et enseignement, Légamédia, CNIL, Forum des droits sur internet : espace junior, Internet sans crainte, Vinz et Lou : le coin des juniors du site Internet sans crainte, bibliographie… Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne (enfants âgés entre 10 et 14 ans). ERIC@32 : Education, ressources, Internet, citoyen.

Les ressources sur Prim à bord. Le portail du numérique pour le premier degré.
Qu’est-ce qu’un cookie ? (Mieux comprendre la collecte des données personnelles)
Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? (Avoir une attitude responsable sur internet)
Le site Internet responsable (Découvrez une enquête transmédia sur les données personnelles)
Comment protéger son ordinateur et ses fichiers des virus ? (Un antivirus gratuit pour les enseignants)
Comment sécuriser ses données ? (Bien choisir son mot de passe)
Respecter et faire respecter les droits d’auteur (Présentation des différentes licences libres existantes Creative Commons)
Déclaration CNIL ou demande d’autorisation ? (Comprendre et respecter les données personnelles des mineurs)
Que dois-je savoir sur l’usage du Wi-Fi à l’école ? (Un référentiel à connaître)
Qu’est-ce qu’un espace numérique de travail (ENT) ? (Connaître et comprendre la fonction d’un ENT)

"Il était une fois… Internet" Cinq contes pour enfants (âgés de moins de 12 ans ) sur cinq problèmes d’actualité : la cyberaddiction, les faux profils/la pédocriminalité/la pornographie, le cyberharcèlement, les achats en ligne/les pièges d’abonnements et la protection des données/le vol d’identité.
Escouade B : Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, a créé ce jeu sérieux qui apprend aux plus jeunes (6 à 16 ans) à discerner la bonne information de la mauvaise sur Internet.
« @h… Social !  2.0 » : une animation en ligne intégrant l’utilisation de smartphones, tablettes et d’un vidéoprojecteur pour parcourir et paramétrer les profils de personnages fictifs sur les réseaux sociaux.
@miclik est un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites. ERIC@32 : Education, ressources, Internet, citoyen.
Guide Internet à l'usage des parents de la Gendarmerie Nationale.
13 fiches ont été réalisées par le comité académique de Marseille "responsabilité dans les usages du numérique" (comité RUN) afin d'éclairer et de conseiller tous les personnels sur la mise en pratique d'usages numériques.
Dossier "Aborder la question des données personnelles avec des élèves"
http://crdp.ac-besancon.fr/clemi/?p=1844
Un jeu sur l'identité numérique de la sixième à la troisiéme :
http://pedagogienumeriqueenaction.cforp.ca/icn3_6/

La MAIF met à disposition Mes datas et moi. Cette plateforme, créée en partenariat avec Reputation Squad, s'articule autour de quatre sites et vous offre la possibilité de (re)prendre la main sur votre identité numérique.

Datak : un jeu sérieux pour protéger vos données sur Internet. Le joueur se retrouve dans la peau d'un stagiaire, fraîchement engagé par le maire afin de gérer les réseaux sociaux pour la ville. Très vite, la nouvelle recrue est confrontée à plusieurs dilemmes du quotidien, non seulement dans sa vie privée, mais aussi pour la collectivité: accepter ou refuser le projet de caméra de surveillance dans les rues? Transmettre à des entreprises ou des partis politiques les coordonnées des citoyens?

"Clique si tu es d’accord" Jeu, Comprendre les enjeux #ViePrivee sur Internet via @ecolebranchee
http://www.ecolebranchee.com/2016/04/04/clique-si-tu-es-daccord-un-jeu-pour-comprendre-les-enjeux-de-la-vie-privee-sur-internet/

Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire - Fabrice Mattatia

Petite sitographie ! L'identité numérique et les pratiques ado…

COMPRENDRE, GUIDER, ENCADRER, SOUTENIR et ACCOMPAGNER sont les mots-clés à retenir !
C’est ça ÊTRE PARENT VERSION NUMÉRIQUE !