Archives pour janvier, 2017

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Boulier chinois et algorithmes de calcul interactif (le Suan Pan)

Sésamath-IREM de Lille vous propose :
Le boulier comprend en général 13 barres verticales, portant chacune 7 boules séparées par une barre horizontale (2 en haut et 5 en bas). On pourrait utiliser un boulier japonais qui lui ne comprend que 5 boules sur chaque barre (1 en haut et 4 en bas), mais le hasard a fait que c’est le Suan Pan que nous avons d’abord rencontré. Dans tous les cas, le principe est le même pour l’utilisation, si ce n’est la gestion des retenues lors des opérations.
Principes :
1) Activer une boule, c’est la mettre en contact soit avec la barre médiane, soit avec une boule déjà en contact avec cette barre. Sur le dessin ci-dessus, aucune boule n'est activée : le boulier est à 0.
2) A chaque barre correspond le rang d’un chiffre. Quand on travaille avec des entiers, on peut prendre la barre de droite comme barre des unités (on peut prendre la barre que l’on veut comme barre des unités. Le rang des autres en découlera).
3) Sur chaque barre, une boule du bas vaut une unité de l’ordre de la barre, et une boule du haut vaut cinq unités de ce rang*.
4) On doit utiliser le minimum de boules.
(* J'appelle boule "unaire" une boule dont la valeur est 1 et boule"quinaire" une boule dont la valeur est 5.)

Démonstration vidéo :

Passons à la pratique :
Manipulation du boulier avec affichage en temps réel du nombre ainsi créé.
Question 1 : Conjecture du mode d'emploi du boulier.
Question 2 à 9 : Correspondance entre les boules et leurs valeurs.
Question 10 : Reprise éventuelle de la conjecture.
Le boulier est manipulable pendant les questions
Un nombre est affiché, il faut l'écrire à l'aide du boulier. 10 questions : difficulté croissante (grandeur du nombre).
Un nombre est affiché sur le boulier, il faut l'écrire en écriture décimale. 10 questions : difficulté croissante (grandeur du nombre)
Apprentissage du boulier décimal. 5 questions.
Addition décimale. 10 questions.

Soustraction décimale. 10 questions.
Le boulier chinois en libre utilisation. (fichier swf : flash)
En savoir plus sur le boulier chinois

Pour aller plus loin :
Poisard C. « Boulier chinois et algorithmes de calcul » Plot, n° 27, 2009, p. 22-25. Fiche d’exercices
http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/FichesExosBoulier.pdf

(Source Sésamath-IREM de Lille)

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Créez une Webradio (open-source) pour diffuser un contenu audio sur Internet

Airtime vous permet de prendre le contrôle total de votre station de radio via le web avec gestion intelligente d'archivage, recherche puissante, un calendrier de programmation simple, listes de lecture intelligentes. Utiliser FLAC, WAV, AAC et ReplayGain, télécharger sur SoundCloud automatiquement, flux multiples bandes passantes pour Icecast ou Shoutcast et informations sur le programme d'affichage via le site widgets de Airtime.
Cette solution logicielle permet de diffuser un contenu audio sur Internet, en mode direct (aussi via ICEcast et ShoutCast).

Le site Web : http://www.sourcefabric.org/en/airtime/
ll permet de gérer plusieurs flux différents (par exemple pour diffuser une qualité différente pour proposer un ajustement aux écoutants en fonction de leur débit. Ou encore en fonction du choix du codec employé permettant ainsi de diffuser le même contenu en mp3 et OGG Vorbis)

Il propose une «wui» (web user interface) sobre, belle, moderne. Malgré les nombreuses options accessibles, cette interface reste simple.

L'interface est pensée telle un calendrier, mettant en avant la programmation musicale et les interactions entre le contenu disponible, le calendrier de programmation et les interactions avec le direct. Quoi de plus simple que de pouvoir réaliser des glisser-déposer ?

La gestion communautaire de la radio est possible. Permettant une édition collaborative du calendrier et des évènements, des listes de lecture, voire du direct. Tout ceci est personnalisable à souhait.

Pour se faire, il est possible de définir des rôles, afin de garantir la diffusion si la gestion est partagée à une plus large équipe. Par exemple un "manager" et des "DJ".

Il est également possible de prendre en entrée un autre flux comme un élément d'une liste de lecture, avec lequel on dispose de la même amplitude de gestion (glisser déposer, etc…) et ainsi re-diffuser un flux ami tel quel ou bien par morceaux ou encore en étant programmé.

Concernant les petits plus, un gadget Json est aussi disponible, permettant une présentation de la radio sur des sites tiers, aisément. Côté stockage, il surveille les répertoires désignés et se met à jour pour présenter immédiatement les nouveautés. Côté interface, l'internationalisation est assurée pour 11 langues.
Le site Web : http://www.sourcefabric.org/en/airtime/

>> Téléchargez le tuto CLEMI AirTime
http://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-une-webradio/outils-de-production.html

(Source http://linuxfr.org/)

Pour aller plus loin :

Projet radio en 6°, année 2012-2013
Aline Bousquet professeure-documentaliste en collège.

Les heures d'IRD en 6° sont inscrites dans l'emploi du temps des élèves. J'ai 1/2 classe une semaine sur deux.
J'ai décidé de commencer de travailler des notions et compétences info-documentaires sous forme de cours (support et nature du document, la cote, la signalétique, le questionnement du sujet et la notion de besoin d'information, les clés d'accès à l'information dans un document papier, le logiciel documentaire PMB)  puis de leur faire appliquer leurs nouvelles compétences dans un projet concret.
Ce projet sera également le prétexte pour leur faire acquérir de nouvelles compétences en lien avec l'utilisation de l'informatique, des réseaux (Internet), des médias (radio) et du web : transliteracy, digital literacy, information literacy … 

Le site Web du projet (7 séances + 2) : http://podcastspedago.blogspot.fr/

niveau : tous les élèves de 6°
durée : pas de date limite, mais 9 séances seraient nécessaires (4 mois !)
professeurs disciplinaires impliqués : lettres, histoire, arts plastiques, éducation musicale (7 enseignants dans la théorie, je serai fixée après les vacances de la Toussaint)
sujets de recherche : j'ai demandé à chaque enseignant de lister 10 sujets de recherche simples en lien avec leur travail en histoire des arts ("discipline" assez large). Le but est qu'aucun binôme d'élève n'ait le même sujet.
évaluation :
production écrite sur traitement de texte = enseignant de discipline
recherche documentaire + expression orale = professeur-documentaliste
production finale :  création d'un podcast mis en ligne via l'ENT et diffusé sur une radio A dont le collège est sur la zone d'écoute. Ce podcast sera également téléchargeable sur le site web de la radio
matériel nécessaire : ordinateurs et réseaux, enceintes, logiciel audacity, un micro et un casque audio.

D'autres projets CLEMI de Radios scolaires (usages pédagogiques et outils de production) : http://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-une-webradio.html

Écrire pour un journal radio
A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé. Lorsqu’on écrit pour la radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours…
http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/ecrire-pour-un-journal-radio

Podcast d'établissements scolaires de l'académie de Rouen (ouvert à tous)
Des établissements scolaires mutualisent et diffusent sur ce site leurs enregistrements sur le web et par podcasting. Vous aussi, venez diffusez…
- Vous pouvez écouter les enregistrements directement sur ce site
- Vous pouvez vous abonner par podcast.
http://podcast.ac-rouen.fr/index.php

Un dossier de pro pour une WebRadio :
Julien Delmas et sa courte expérience de mise en place d’une webradio dans son établissement scolaire.
- Quel intérêt pédagogique ?
- Qui fait quoi ?
- Comment ça marche ?
- Quel matériel acheter ?
- Comment diffuser les émissions ?
- Où installer le matériel de Webradio ?
- Comment connecter tout cet équipement ?
- Comment se former ?
- Où trouver plus d’informations ?
Le site Web : http://blog.juliendelmas.com/?mettre-en-place-une-webradio

Webradio scolaire : ressources pour la mise en oeuvre
Sitographie réalisée à partir des propositions de Dalila Rollet, professeure documentaliste ressource du bassin Marseille centre, et de Jérôme Noureux, professeur documentaliste au lycée Blancarde Chevreul à Marseille.
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10358924/fr/webradio-scolaire-ressources-pour-la-mise-en-oeuvre

Animer une Webradio scolaire par le Clemi Besançon
Qu’est ce qu’une webradio scolaire ?
Pourquoi faire de la radio scolaire ?
Comment faire de la Webradio ?
Tableau matériel Webradio
Montage – Diffusion – Hébergement & Direct – Législation
Organisation pédagogique
Ressources
http://crdp.ac-besancon.fr/clemi/?p=606

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XIA ou Snap.svg permet de créer des images actives et des jeux sérieux en html5 (exemples…)

Xia est un logiciel libre développé par la délégation académique pour le numérique éducatif de l’académie de Versailles. Distribué sous licence GPLv3, (Windows, Mac, Linux) il est le successeur du logiciel « ImagesActives ». Xia est un convertisseur qui prend en entrée un fichier svg et fournit en sortie une image active en html5. Au-delà des templates d’export déjà connus des utilisateurs du logiciel ImagesActives (accordéon, boutons, etc.), Xia permet en outre de générer des activités interactives : jeux de glisser-déposer, discrimination, sélection, etc.
Le site Web : http://xia.dane.ac-versailles.fr/

Des exemples et une documentation sont sur le site. Indispensable pour utiliser Xia : 10 tutoriels vidéo progressifs pour créer une image html5 interactive

Cette vidéo ci-dessous montre comment réaliser un petit jeu html5 basé sur le principe du glisser/déposer. Le jeu est conçu avec Inkscape et généré en html5 grâce à XIA.

Créer une image Xia en 7 tutoriels par Christine Fiasson – TraAM Histoire-Géographie
http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/html/traam_tutorielxia.html#

Utilisation pédagogique avec Éduthèque :

Les 3 scénarios pédagogiques ci-dessous indexés pour Éduthèque dans les EDU'bases – (Histoire Géographie)
http://www.edutheque.fr/accueil.html

Au collège (5ème) :
Introduire la séquence sur la place de l'Église par un "moment numérique" avec Xia

Dans le cadre des TraAM 2014-2015, cette activité permet d'introduire la séquence en histoire sur "La place de l'Église au Moyen Âge" grâce à une animation interactive (format html 5) conçue avec le logiciel Xia. Le questionnaire permet d'étudier une enluminure représentant Saint Michel combattant un dragon (source : le site du Louvre via éduthèque). L'analyse guidée permet un travail en autonomie des élèves en salle multimédia.

Au collège (3ème) :
Étudier la Libération de Paris en étant guidé par une image Xia

Cette activité a été conçue dans le cadre des TraAM 2014-2015. L'animation proposée est basée sur une image support composée de captures issues d'un film d'actualités tourné en 1944 sur la Libération de Paris. Ce film est accessible via le site INA-Jalons via éduthèque. Une vidéo est associée à chaque capture et les élèves peuvent accéder à des extraits du film en cliquant sur les zones interactives de l'image. Des consignes leur précisent la durée du visionnage et ils doivent répondre à un ensemble de questions. Ils rédigent leurs réponses dans un questionnaire en ligne (édu-Sondage) pour faciliter la correction collective et la remédiation.

Au Lycée (1ère STMG ou 3ème) :
De la carte IGN de Roissy au croquis, une activité interactive réalisée avec Xia

Cette activité a été conçue dans le cadre des TraAM 2014-2015. L'analyse de la carte IGN de l'aéroport de Roissy est guidée par trois animations interactives différentes basées sur des images Xia : chacune d'entre elles correspond à une étape de l'activité numérique que les élèves doivent réaliser. L'image qui sert de support à la première image Xia est une carte IGN issue du site édugéo via éduthèque. Ces animations interactives ont été conçues pour permettre un travail en autonomie à partir d'un document cartographique dans une logique de pédagogie différenciée.

Un autre outil pour créer interactivité et animation des objets repose sur la bibliothèque javascript Snap.svg

Le site Web de Snap.svg : http://snapsvg.io/

Utilisation pédagogique en SVT : http://viasvt.fr/

Les applications SVT du site Viasvt proposées devraient normalement fonctionner sur tout système, ordinateur ou tablette, doté d'un navigateur moderne prenant correctement en charge les technologies HTML5, SVG et Javascript (Chrome et Firefox de préférence). François Puech, enseignant de SVT au  lycée collège Barral à Castres, réalise le contenu avec le logiciel libre Inkscape et Snap.svg.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/12012016Article635881777153643957.aspx

Démo utilisation Snap.svg :

Des ressources pour Inkscape :

A Noter : D'autres outils pour des animations à partir d'images Svg https://inkscape.org/fr/apprendre/animation/

1. Des didacticiels en ligne : http://www.inkscape.org/doc/basic/tutorial-basic.fr.html (débutant)

et http://www.inkscape.org/doc/advanced/tutorial-advanced.fr.html (avancé)

2. Un site de ressources : http://www.inkscape-fr.org/

3. Un guide complet du logiciel : http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL/html_fr/index.html

4. Des didacticiels vidéo téléchargeables sur http://screencasters.heathenx.org/

Un tutoriel tout en français : http://fr.flossmanuals.net/inkscape/

2 numéros spéciaux du magazine libre "Full Circle Magazine", consacré au logiciel libre de dessin vectoriel Inkscape.
n° 1 : http://www.fullcirclemag.fr/?download/302
n°2 : http://www.fullcirclemag.fr/?download/312

Quelques exemples : Cartographie: utiliser la topographie

Cartographie: la perspective pour focaliser les données