Archives pour juin, 2016

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Le foot-ball (activités ludiques & pédagogiques)

Euler a inventé le ballon de football!

C’était le tricentenaire de la naissance du mathématicien suisse Euler (1707-1783) ; on connaît la célèbre relation d’Euler sur les polyèdres s + f – a = 2, où s est le nombre de sommets, a le nombre d’arêtes, f le nombre de faces.
Nous allons, avec cette relation, essayer de construire le ballon de football, en partant du principe qu’il est composé d’hexagones (au nombre de x) et de pentagones (au nombre de y), et en sachant que ce sont des bouts de cuir plats qu’on veut coudre pour en faire ce qui se rapproche le plus d’une sphère.
Le site Web du Blog Sciences d'Alexandre Moatti :
http://www.maths-et-physique.net/article-6970280.html

Le foot, c'est aussi de la chimie
La coupe du monde de football au Brésil va occuper toute la fin juin et le début juillet. Les joueurs se sont préparés physiquement (1) et mentalement (2) pour aller, si possible, en finale et la gagner. Si l’adresse et la qualité sportive des hommes est primordiale, la chimie ne sera pas absente dans la victoire !
http://www.mediachimie.org/content/le-foot-cest-aussi-de-la-chimie

Documents pour une géographie des stades de football dans le monde
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/documents-pour-une-geographie-des-stades-de-football-dans-le-monde

À l’occasion de la Coupe du Monde 2014, Education & Numérique a préparé des activités pédagogiques en maths, espagnol, histoire-géo et anglais, et présente le nouveau catalogue d’activités ! http://www.education-et-numerique.org/la-coupe-du-monde-2014-avec-en/

Jeux "Who wants to be a millionaire" – World Cup sous forme de diaporama d'Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ
http://langues.ac-dijon.fr/spip.php?article2466

Le foot ball à l'école élémentaire
par l’Inspection académique de Moselle et le District Mosellan de Football
http://www4.ac-nancy-metz.fr/eps57/IMG/pdf/foot_document_pedagogique1.pdf

Qui a la meilleure solution de tir ? (geogebra)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/maths-phys-chimie/enseigner-maths-phys-chimie/item/3108-ressources-pedagogiques-en-mathematiques-en-troisieme

et aussi
ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges
qui propose Le patron se met en boule… (TP niveau collège)
Le site Web de Serge Mehl – www.chronomath.com
http://serge.mehl.free.fr/exos/PatronFoot.html

Maintenant des excercices sur le terrain de football
du site Le Matou Maheux, périmètre d'un rectangle
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/geom/perimetre/foot.htm#6
Multiplication d'un nombre entier par un nombre décimal
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/foot.htm
Le terrain de foot (résoudre différents excercices à partir de données réelles)
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/classe/sports/foot.htm

Des excercices comme support une activité sportive :
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/classe/sports/accueil3.htm

Distribution générale de ballons
Voici le principe : les Seedies joueront un match d'exhibition contre leur rival de toujours, East Seedonia. Les fabricants d'articles de sport de Seedonia ont accepté d'offrir une grande quantité de ballons de football, suffisante pour remplir l'intégralité du terrain. A la fin du match, des camions pénétreront sur le terrain et déchargeront tous les ballons. Les joueurs de l'équipe les disposeront de façon à remplir l'intégralité du terrain de foot.
Le site Web de l'énigme :
http://www.planetseed.com/fr/mathpuzzles/distribution-generale-de-ballons

 

Football and the world cup
de Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ (collège lycée)

Des ressources sur le foot et la Coupe du Monde
Football rules and vocabulary, Worksheets, Online activities, Songs, Games, English, maths and football, vidéos et ressources
Le site Web : http://langues.ac-dijon.fr/spip.php?article775
Voir également la page Football and the World Cup du site "Anglais en primaire" du CRDP de Bourgogne pour des ressources pour les plus jeunes.
http://crdp.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=464

Foot sans frontières
Luis veut organiser un championnat de football entre des équipes de 8 nations européennes :
l’Allemagne, la Belgique, l’Ecosse, la France, la Hongrie, l’Italie, la Pologne et la Suisse.
Le site Web : http://maths-msf.site2.ac-strasbourg.fr/spip/spip.php?article642

Angles et coups-francs
Si tu joues au football, tu as surement déjà passé du temps à t'exercer à tirer des coups-francs aux abords du grand rectangle. Tu choisis avec soin la position de ton ballon.
Si tu places ton ballon sur l'arc de cercle du grand rectangle, faut-il le placer en face, très à droite ou à gauche, ou entre les deux positions? Regarde d'abord le film du tiré de coup-franc. Puis réfléchis à partir des fichiers geogebra.
Le site Web : http://mathinverses.weebly.com/deacutecouvre-de-nouvelles-proprieacuteteacutes.html

Un dossier en 4 niveaux sur le Football de l'académie de Caen de Guillot Gilles et Lenoan Loïc
Football niveau 1 :
Tableaux synthétiques football niveau 1. Compétences et connaissances à acquérir : prendre en compte le rapport de force pour développer un jeu direct vers la cible, recevoir la balle et se déplacer avec, s'approprier les règles du jeu, conduire le ballon dans toutes les directions, enchaîner les actions… Problèmes et pistes de remédiation dans le cas où l'élève frappe le ballon comme il vient, le prend mal, fait un choix de passe pas pertinent, s'intègre mal dans le jeu.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/PDF/FOOT_niveau1.pdf
Football niveau 2 :
Tableaux synthétiques football niveau 2. Connaissances et compétences à acquérir : savoir s'inscrire dans un jeu rapide, dans un jeu avec commencement d'organisation d'attaque autour de la cible, savoir connaître et appliquer des règles(différenciation des rôles, organisation en fonction de l'adversaire). Problèmes rencontrés et pistes de remédiation pour l'adaptation des choix de passe et les déplacements de non-porteurs, difficultés à jouer collectivement ou à contourner une défense placée.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/PDF/FOOT_niveau2.pdf
Football niveau 3 :
Tableaux synthétiques football niveau 3. Connaissances et compétences à acquérir : chercher à gagner une rencontre par une attaque basée sur l'occupation permanente de l'espace de jeu face à une défense organisée (organisation collective identifiable). Problèmes rencontrés et pistes de remédiation en cas de ratages de passe, de mauvaises définitions des rôles et des tâches, de trop d'actions individuelles ainsi que de difficultés d'organisation de la défense allié à une perception du jeu aléatoire.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/PDF/FOOT_niveau3.pdf
Football niveau 4 :
Tableaux synthétiques football niveau 4. Connaissances et compétences à acquérir : aider le porteur à libérer des espaces de jeu face à un défenseur qui réduit le sien pour récupérer la balle (augmentation du potentiel d'action de l'équipe attaquante et constitution en réseau de l'équipe de défense). Problèmes rencontrés et pistes de remédiation lors d'actions de récupération de ballon encore trop individuelles, de difficultés d'attaque ou de contournement d'une défense placée.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/PDF/FOOT_niveau4.pdf

LE FOOTBALL A L’ECOLE….POURQUOI ?
L’école et le sport ne doivent pas s’opposer. Les pratiques sportives occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Le football y a une place privilégiée, suscitant intérêt et enthousiasme du plus grand nombre.
L’école, dans les missions qui lui sont assignées, notamment « apprendre à faire et à comprendre » ne peut passer à côté des pratiques sociales les plus pratiquées et les plus motivantes.
C’est pourquoi le football, utilisé comme A.P.S (activité physique et sportive) support, permettra de développer et d’acquérir des conduites et habiletés motrices spécifiques, de développer des connaissances et savoirs nécessaires à la gestion de sa vie physique, de s’ouvrir culturellement à un phénomène social reconnu.
Le document pédagogique :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENStJeanDeLuz/eps/fichiers/foot.pdf

Football – Le football à l'école
Dans le cadre du partenariat Comité de Football/USEP/DSDEN37 des animations pédagogiques ont permis d'expérimenter les documents co-construits ou partagés.
Des propositions de 8 séances à conduire, Un répertoire de 48 jeux scolaires pré-sportifs, Autres propositions de jeux ou situations
http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/eps37/documents_pedagogiques/jeux_collectifs/football/

Pièce (dé)montée : Le mental de l'équipe
Dossier pédagogique sur la pièce de théâtre "Le mental de l'équipe", d'Emmanuel Bourdieu et Frédéric Bélier-Garcia, mise en scène par Denis Podalydès et Frédéric Bélier-Garcia au Théâtre du Rond-Point, en 2007. Ce dossier permet aux professeurs de préparer la venue au spectacle et offre des pistes d’exploitations pédagogiques en classe.
http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/piece/index.php?id=le-mental-de-l-equipe

Une famille brésilienne
Présentation du film américano-brésilien Une famille brésilienne de Walter Salles et Daniela Thomas (2009) : synopsis (à Sao Paulo aujourd'hui, le parcours de quatre frères et de leur mère, cherchant à trouver leur voie dans la société brésilienne en crise), extraits (liens vers la bande annonce et vers des interviews des réalisateurs), document d'accompagnement réalisé par l'équipe du festival de cinéma d'Alès Itinérances, dossier de presse, fiche d'information sur le film proposant des extraits de presse et le point de vue des réalisateurs.
Une utilisation en classe :
http://www.lyc-prevert-stchristollesales.ac-montpellier.fr/?Une-Famille-Bresilienne
Bande annonce Une famille brésilienne :

Comme un lion (le film permet de réfléchir aux dérives du foot business)

Rares sont les films intelligents sur le sport, porteurs à la fois d'un regard sur le monde et d'un discours humaniste : COMME UN LION est de ceux-là. En suivant le parcours (inspiré d'une histoire vraie) d'un jeune footballeur africain amené en France par un agent peu scrupuleux, qui l'abandonnera ensuite à lui-même, le film permet de réfléchir aux dérives du foot business, aux rapports Nord-Sud, à l'émigration, etc.
Le film entre dans les programmes de Collège, Géographie (5ème-4ème) et ECJS, et peut être travaillé en interdisciplinarité avec le professeur d'EPS.
Un dossier pédagogique avec des activités pour les classes de Collège est disponible sur le site.
COMME UN LION de Samuel Collardey.
http://www.zerodeconduite.net/commeunlion

Edubases en EPS
1066 fiches sont disponibles pour la discipline Éducation Physique et Sportive.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/eps/

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Collection Témoignages N°15 : De la rafle de Boulincourt au camp de Neuengamme

   

n°15 

De la rafle de Boulincourt au camp de Neuengamme

 

Réf : 800B5424

Prix : 8,00 euros

Commander au Canopé de Beauvais

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De la rafle de Boulincourt au camp de Neuengamme

 

Né le 20 mai 1917 à Montefiorino, Silvio Serradimigni doit quitter son Italie natale à l’âge de dix ans pour suivre son père remarié en France après le décès de son épouse. La famille, devenue nombreuse, erre de chantier forestier en chantier forestier, d’abord dans l’Aisne puis dans l’Oise à la recherche de travail. Naturalisé français en 1938, le jeune homme trouve un emploi stable dans une champignonnière à Laigneville et suit une préparation militaire peu avant sa mobilisation lors de l’entrée en guerre de la France contre l’Allemagne. Démobilisé après la campagne de 1940, il regagne son domicile de Boulincourt, hameau d’Agnetz, et reprend une activité de bûcheron puis se marie. En 1943, l’ordre de réquisition pour le STO le pousse à entrer en clandestinité. Il rejoint alors un réseau de résistants. Victime de la rafle de Boulincourt, le 17 juin 1944, il est interné à la prison de Compiègne puis au camp de Royallieu avant d’être déporté au camp de Neuengamme par le convoi du 15 juillet 1944. Commence alors une vie de misère, entre kommandos de déchargement de barges, de déminage, de creusement de canal antichars, le revier (l’hôpital), et de courtes périodes de travail aux « tresses », à la cordonnerie et aux cuisines… Fin avril 1945, avec l’avancée des troupes alliées, le camp de Neuengamme est évacué. Silvio Serradimigni est dirigé sur la baie de Lübeck où il échappe une nouvelle fois à la mort après le bombardement par les Alliés des bateaux dans lesquels les déportés étaient regroupés. Revenu en France après avoir été libéré par la Croix-Rouge suédoise, Silvio Serradimigni s’investira dans sa commune d’Agnetz en faveur d’activités

 

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Collection Témoignages N°14 Résistant du groupe Darling.

   

n°14 

Résistant du groupe Darling

 

Réf : 800B5423

Prix : 8,00 euros

Commander au Canopé de Beauvais

 Voir toute la collection

 Résistant du groupe Darling

 

Né le 24 avril 1922 à Jussy (Aisne), Gilbert Harny est une personnalité bien connue et appréciée de ses concitoyens de Choisy-au-Bac (Oise), commune voisine de Compiègne, dont il est une des mémoires vivantes. Cosacien à partir de 1941, il entre à la société électrique locale et réalise des actes de sabotage. Sa vie bascule lorsqu’il est appelé à aller travailler en Allemagne dans le cadre de la réquisition forcée d’ouvriers. La fougue de la jeunesse, la force de ses convictions patriotiques naissantes et les péripéties de cette époque troublée, vont favoriser son implication dans la Résistance. C’est dans le groupe « Darling » de Trie-Château, antenne du réseau « Prosper » de la SOE anglaise, qu’il connaît sa première expérience de lutte contre les forces d’occupation en 1942-1943. Suite à la chute du groupe, il rentre à Choisy-au-Bac puis s’engage à nouveau dans un autre groupe émanant de l’OCM Aisne dans le secteur de Chauny où il poursuit son activité par d’autres actions résistantes. C’est le récit de sa guerre que nous livre aujourd’hui Gilbert Harny, plus de 70 années après. Un récit sans héroïsme, mais avec la modestie et la fierté retenue d’un simple agent P1, dernier maillon dans l’arborescence complexe de la Résistance.

 

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Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5

Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous.
Le principe :
1- Titre du webdocumentaire enrichi
2- Titre séquence
3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…)
4- Vidéos, images, sons…
5- Compléments avec plusieurs options
6- Notes de marges avec plusieurs options
7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options
8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options

Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo :

Le CLEMI vous propose  :
Produire un podcast augmenté : le tutoriel de Scenari Webmedia 2, un logiciel libre et gratuit

http://clemi.org/fr/productions-des-eleves/web-radios/les-tutos/

Webmedia : vidéo et podcast enrichis par Canope Strasbourg
http://www.crdp-strasbourg.fr/formodules/webmedia.php

Tutoriel pour créer une classe inversée, un cours vidéo augmenté avec WebMedia2 de Scenari par Olivier Legay
http://olivierleguay.perso.sfr.fr/Cours%20Vid%C3%A9o/TutoCoursVideo/TutoCoursEnLigne/co/sequencetuto.html#segment_RqcNftFNfgbk3G9j4zhfjh1

Dans ce projet de série documentaire qui répond à vos questions de sciences ! Une page Web avec la vidéo de présentation du sujet et en-dessous l’épisode enrichi avec des compléments pour approfondir les notions.
KEZAKO: Comment crée-t-on de l’électricité avec de la lumière ?
http://kezako.unisciel.fr/kezako-comment-cree-t-on-de-lelectricite-avec-de-la-lumiere/

L'exemple de l'épisode enrichi de KEZAKO seul ci-dessous ou (en plein écran) que vous allez réaliser avec cette application Webmedia2.

D'autres exemples :
http://scenari-platform.org/projects/webmedia/demo/co/Portail.html

Un projet de collaboration entre l'UTC et les vidéos "Physique à main levée".
Je vous propose d'aller regarder le résultat de la collaboration entre quelques profs de l'académie et l'UTC avec le modèle Webmedia de la chaîne éditoriale Scenari…
Le site Web : http://scenari.utc.fr/paml/co/portail_1.html

Webmedia2 est destiné à tous ceux qui souhaitent structurer et diffuser facilement des contenus audiovisuels et sonores sur le Web.
- émissions de radio
- présentation de projet
- valorisation de manifestations culturelles
- conférences
- cours magistraux
- clips de présentation et de promotion
- webdocumentaires…

Le site de Webmedia2 : http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/pres/co/webMedia.html

Le tutoriel complet et excellent :
Réaliser avec un autre produit Scenari (voir billet)
http://scenari-platform.org/projects/webmedia/doc/2.0.x/co/_guide-WM.html

Le site Web du projet :
Scenari-platform est le site communautaire du logiciel libre Scenari.
http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/pres/co/webMedia.html

(Source Scenari-platform UTC Compiègne et KEZAKO)

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Des outils pour utiliser la vidéo en Education Physique et Sportive

Kinovéa
Logiciel d'analyse vidéo spécialisé dans le geste sportif, Kinovea s'adresse en premier lieu aux entraîneurs, aux sportifs et aux professionnels de la santé. Il peut également être utile dans le cadre de l'ergomotricité ou de l'animation. De nombreux formats de fichiers sont supportés en lecture (AVI, MPG, MOV, WMV, MP4, …), ainsi que la plupart des vidéos issues de camescopes. Il est possible de spécifier une zone de travail sur une portion réduite de la vidéo afin de se concentrer plus spécialement sur un point précis. Le travail d'analyse du mouvement peut être archivé et partagé grâce à des fonctions de capture d’images, d’export vidéo, de création de .PDF ou de diaporama vidéo.
Le site Web : http://www.kinovea.org/
Télécharger le logiciel : http://codingteam.net/project/kinovea/download
Manuel d'utilisation : http://www.kinovea.org/help/fr/
Un exemple d'utilisation : L’image numérique au service des apprentissages en EPS
http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article187&debut_page=0

Dartfish un outil pour utiliser la vidéo en EPS
Dartfish est principalement destiné aux enseignants EPS du premier degré et du secondaire pour un usage dans l’ensemble des activités physiques et sportives.
Il peut aussi, selon les besoins, être utilisé dans d’autres disciplines. Il facilite l’utilisation et la gestion de la vidéo numérique en classe et participe au développement de l’autonomie de l’élève.
Le logiciel reprend les fonctionnalités les plus adaptées à la pratique scolaire :
- Capturer : Enregistrez la vidéo facilement, depuis toutes les sources en direct, après l'action
- Analyser : Analyse technique du mouvement & analyse tactique du jeu sur votre mobile ou PC, analyse d'un match (Séquençage en direct ou après l'action, à vous de choisir!)
- Partager : vous donne la solution pour partager tout ce qui compte avant, pendant et après n'importe quel événement.
Regardez en ligne vos contenus enrichis, dessins, commentaires écrits ou vocaux
Au-delà de l’utilisation au sein de la séance, Dartfish permet de partager un savoir-faire avec tous les élèves et les enseignants en permettant la publication d’analyses vidéo d’exercices.
Le site Web : http://www.dartfish.com/

Logo Hudl Technic  : Filmer et comparer des vidéos en EPS avec une tablette- Education physique et sportive
L’utilisation d’une tablette en EPS permet de faciliter la connaissance du résultat pour les élèves et améliorer après visionnage (et éventuellement comparaison) leurs habiletés motrices. Cela peut aussi être le moyen de favoriser les interactions entre élèves et développer certaines compétences méthodologiques et sociales.
Logiciel conseillé : Logo Hudl Technic, gratuit, est une solution idéale avec une tablette en EPS
http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article396

 

Pour aller plus loin :

PRO-EPS, 1ère brique d’ENT dédiée à l’EPS (17 applications)

PRO-EPS constitue un de ces espaces, spécifiquement dédié à l’Education Physique et Sportive.

L’usage se développe au sein de notre académie. De nombreux établissements fonctionnent avec des ENT (environnement numérique de travail). Le phénomène est national. Lieux d’informations et d’échanges, les ENT permettent un travail approfondi basé sur la connaissance du résultat, l’anticipation et la projection pour les améliorer.

Service en ligne simple et intuitif, sécurisé, centré sur les écoles et ouvert à tous les membres de la communauté éducative, PRO-EPS propose un panel d’applications permettant d’accéder à ses outils de travail et à ses ressources, à tout instant, et en tout lieu. PRO-EPS est le premier ENT pensé pour l’Education Physique et Sportive qui tire pleinement avantage des nouvelles technologies web.

Plus de 17 applications disponibles et fonctionnant en relation avec un espace en ligne permettant de retrouver ses données en dehors du terrain.

Quid en EPS ? Difficile de promouvoir un outil essentiellement basé sur la consultation web au sein d’un cours d’EPS. Toutefois, et c’est une grande première, il est intéressant de pouvoir transmettre très rapidement les résultats des prestations de chaque élève, que ce soit sur la base de performances, classements, vidéos ou photos, et ce afin de permettre l’affichage des progrès accomplis, voir des objectifs personnels à se fixer pour progresser.

Le site pour l'EPS : http://proeps.pdagogie.com/