Archives pour avril, 2016

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La Ligne du temps virtuelle

La Ligne du temps virtuelle

On dit qu'une image vaut mille mots… imaginez une vidéo !


La Ligne du temps virtuelle présente des techniques d'arts plastiques.
On y retrouve des situations d'apprentissages intégrant la démarche pédagogique du travail en projet ainsi que la démarche de création en arts.
Les rubriques (avec vidéos et dossier d'exploitation pédagogique) :
| 1 Préhistoire | 2 Antiquité | 3 Moyen Âge | 4 Temps modernes | 5 Époque contemporaine |

Le site Web : https://www2.cslaval.qc.ca/star/-Ligne-du-temps-virtuelle-

(Source Danielle De Champlain, Francine Auger et Pierre Deschamps)

La Ligne du temps virtuelle présente des techniques d'arts plastiques.
On y retrouve des situations d'apprentissages intégrant la démarche pédagogique du travail en projet ainsi que la démarche de création en arts.

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Histoire de MANGA : de la lecture à la création

Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts – André Roux, service national du RÉCIT, domaine des langues proposent un projet sur tablette Ipad mais peut être utiliser sur ordinateur ou Android des équivalents des logiciels ou applications existent avec un peu de recherche :

Le manga en classe aujourd'hui ? Oui !
Le manga : terme qui peut se traduire littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti » est un phénomène aujourd’hui planétaire. Acclamé par plusieurs, critiqué par certains, il n’en reste pas moins que son influence se fait ressentir partout et qu’il a contribué à changer le visage de la bande dessinée du XXIe siècle. S’il est reconnu aujourd’hui par la critique littéraire et unanimement apprécié des jeunes et des moins jeunes, on peut s’interroger sur sa place à l’intérieur de nos écoles et dans les collections de nos bibliothèques. Olivier Hamel, bibliothécaire à la CSMB, récipiendaire de deux prix du MELS pour ses activités manga dans les écoles, parlera de son expérience pratique d’animation portant sur le manga au primaire et au secondaire dans plusieurs types de classes (TED, accueil, trouble de comportement) et traitera de la façon d’exploiter le « phénomène manga » dans les bibliothèques et les classes des écoles primaires en accord avec les objectifs du programme de français. Découvrez comment le manga peut et a changé la vie d'élèves et de professeurs…
Sur le site Web du projet  : http://recitarts.ca/spip.php?rubrique754
Le dossier pédagogique :
https://docs.google.com/document/d/1eokxeII3Hs9qVRxVlMcp16u-4HLdmQKZhcEmvTMv-hY/mobilebasic?pli=1

et aussi :
Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques
http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/les-mangas-au-centre-de-documentation-et-dinformation-listes-et-pistes-pedagogiques/
vous trouverez une mine d'informations sur ce projet mais aussi sur d'autres en Histoire des Arts à voir absolument :
Cette SAÉ invite les élèves à créer une bande dessinée de type manga en format numérique.
Ressources disponibles :
• Un site regroupant une foule de ressources a été conçu spécialement pour cette SAÉ afin d'accompagner et de motiver les élèves.
• Un guide l'enseignant
• Un carnet de l'élève ( pour imprimer le carnet, il faut choisir recto-verso, reliure côté court.)
• Un site regroupant une foule de ressources a été conçu spécialement pour cette SAÉ afin d'accompagner et de motiver les élèves.
• Un document TNI en format Active
• Une capsule vidéo qui résume le projet
• Toutes les ressources regroupées dans GoogleDrive
• La BibliDDL pour publier vos BD
Le site Web : http://www.recitarts.ca/
La vidéo du projet :

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2 Modules Elearning sur la 1ère & 2ème guerre mondiale (3ème, Brevet…)

Avec l'aimable autorisation d'Olivier Legrand @olivierlegrand qui avait déjà attiré mon intention sur l'article des intelligences multiples
Commencer en juin 2015, Olivier a réalisé un nouveau module Elearning sur la seconde guerre mondiale et fait évolué le précédent qui portait sur la grande guerre.
Ces ressources pédagogiques s’adressent à des élèves de 3ème se préparant au brevet des collèges mais aussi à tout élève voulant évaluer ses connaissances sur ce sujet.

Accéder aux 2 modules :
http://www.formateurduweb.fr/deux-modules-elearning-la-grande-guerre-la-seconde-guerre-mondiale-a-diffuser-a-vos-eleves/

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Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique

Nouveau : Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique
Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif. Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages.
http://eduscol.education.fr/cid99505/apprendre-avec-le-jeu-numerique-portail-thematique.html

La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois.
Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop.
Exemples pédagogiques :
A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.
Le site Web : https://sites.google.com/a/classenet.info/projet-scratch/home
Au collège, La conception d’un jeu vidéo/dessin animé est un « sport » complet : art musical, pictural (dessins), programmation (et donc mathématique), lecture et écriture… C’est aussi une oeuvre collaborative : les jeunes apprennent à travailler ensemble pour réaliser une création commune.
Le site Web : http://educalibre.tuxfamily.org/?page_id=10
Au lycée, les académies ont bien souvent choisi d’associer Scratch et Algobox pour enseigner l’algorithmique, conformément aux instructions officielles du programme de mathématiques de 2de.
Le site Web : http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article184
Dans la revue L'Ecole numérique n°7, la Boîte à outices consacre cinq pages à un tutoriel sur le logiciel Scratch conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
Le site Web de la revue Ecole numérique : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-7-mars-2011/sommaire.html
La Boîte à Outices sur le site compagnon de la revue : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/apprendre-par-le-jeu.html

Les outils :
Cyberix3D Gamemaker : créer des jeux vidéos en 3D pour pc et android sans programmer (de Ticeman)
http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=2519
GameSalad est idéal pour les débutants avec son glisser/déplacer, alors que Stencyl est orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique pour ceux qui aiment Scratch.
Après 2 à 3 heures de pratique et de visionnages des tutoriels on n'arrive à créer son premier jeu, il vous faudra un logiciel pour les images (scénes, acteurs…) Gimp ou Pixlr.
Bien préparer son Storyboard :
    Réfléchir au scénario initial du jeu, aux contenu pédagogique des différents étapes/niveaux du jeu, qui le héros rencontre et ce qu’il apprend, comment il accède au prochain niveau, et le contenu pédagogique associé, et enfin le scénario de fin du jeu.
    Etablir un liste des différents personnages, leurs noms, leurs caractères et leurs rôles.
    Réfléchir au ton éditorial du jeu, lié avec le contenu pédagogique, que veut-on transmettre, et comment ?
    Il convient de bien réfléchir au graphisme des éléments créés du jeu
Les deux produits sont disponibles en version gratuite avec des limitations.
A vous de faire votre choix et si vous en connaissez d'autres intéressants laissez un commentaire.

GameSalad
Le site Web : http://gamesalad.com/

Tutoriel 12 leçons pour commencer en français :
http://activitejeuxvideo.wikispaces.com/Gamesalad+Training+Le%C3%A7on+1+-+Cr%C3%A9er+un+projet

Chaîne Tutoriels en anglais :
http://www.youtube.com/gamesaladcookbook

Stencyl
Le site Web : http://www.stencyl.com/

Tutoriel 12 leçons pour commencer en français :
http://activitejeuxvideo.wikispaces.com/00-+Stencyl+Tower+Defense+-+Le%C3%A7on+00+Introduction

Chaîne Tutoriels en anglais :
http://www.stencyl.com/help/view/stencyl-tv/