Archives pour janvier, 2016

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[PROMETTEUR] 2 outils numériques d’apprentissage collaboratif #EcoleNumerique

Apolearn est une plateforme d’apprentissage collaborative permettant aux enseignants et aux formateurs de créer des classes en ligne, des SPOC et d’enseigner en classe inversée ou en blended learning.
Apolearn vous permet de mettre en ligne vos cours. Grâce à notre outil auteur, créez simplement et rapidement des parcours pédagogiques multimédia. L’éditeur de contenus pédagogiques vous permet de créer des séquences de formation composées de vidéos, de documents word ou powerpoint, de quizz, d’exercices et de médias provenant de plus de 300 services tiers.
Apolearn vous permet de suivre l’activité de vos apprenants en temps réel.
Le site Web (français) :
http://apolearn.com/

Un aperçu d'Apolearn après demande service réactif moins de 2 heures :

Ormi de Exo_U est une plateforme BYOD [fonctionnant sur n’importe quel type d’appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones)] qui a pour objectif d’intégrer les classes d’école grâce à une multitude de services offerts et des moyens simples de partager les contenus entre les professeurs et les élèves.
Petite explication des fonctionalités d'Ormi en français sur Zdnet :
http://www.zdnet.fr/actualites/byod-en-classe-exo-u-devoile-sa-solution-ormi-39831786.htm
Le site Web (anglais) :
http://ormi.exou.com/

Après demande de démo le 28 janvier 14h00 toujours pas de réponse (si vous avez une réponse, envoyer capture d'écran merci ;-) )

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Lignes du temps multimédias open-source ou axe chronologique (exemples…)

Création de timelines mulitmédia en javascript. Très simple à utiliser grâce à un compte Google préconfiguré. Efficace et compatible multi-plateforme.
TimelinesJS est un outil open-source qui vous permet de construire visuellement des lignes du temps avec détails interactifs et disponible en 40 langues.
Avoir un compte google.
Un moyen pratique pour présenter des événements sur une ligne du temps.
La timeline se met à jour très facilement avec une feuille de calcul google.

Le site Web : http://timeline.verite.co/

Comment situer Balzac par rapport à Hugo ? Feedbooks propose un axe chronologique de la littérature française qui permet de naviguer d'auteur en auteur. Le plus c'est que pour chaque auteur il propose en téléchargement les oeuvres littéraires au format PDF ou dans celui de votre liseuse.
http://blog.feedbooks.com/fr/index.php/2013/08/17/timeline-domaine-public/

Un exemple de TimelinesJS en transmédia :
Alt-Minds, c'est un jeu d'enquête sur la trace de cinq chercheurs mystérieusement disparus. Sur ordinateur ou tablette. C'est aussi une application mobile (pour suivre l'enquête, pour trouver des lieux secrets grâce à la géolocalisation, pour découvrir une autre partie du jeu…) et c'est également une websérie.
http://www.alt-minds.com/decouvrir_alt_minds.html#interactivite_a_la_carte

Frise chronologique collaborative sur la Révolution Française avec TimelineJS
http://bdidier.fr/4eme-raconter-les-evenements-majeurs-de-la-revolution-francaise/

Une vidéo de présentation :

TimeMapper est un outil qui permet rapidement de créer simultanément une frise historique associée à une carte ou pas, par le labs de l’Open Knowledge Foundation. Cet outil utilise TimelinesJS.
Le site Web : http://timemapper.okfnlabs.org/
En vidéo :

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27 janvier 2016 : LES SAISONS, film de Jacques Perrin & Jacques Cluzaud (livre, dossier pédagogique, jeu…)

Le film : Bande annonce, l'histoire, photos du film, fiche technique…
http://www.lessaisons-lefilm.com/support/la-bande-annonce/

- un dossier d’accompagnement pédagogique du film, dématérialisé, en ligne, à découvrir ci-dessous :
http://www.lessaisons-lefilm.com/support/education/en-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/
Il comporte les entretiens avec les réalisateurs et les propos du scénariste Stéphane Durand, les regards scientifiques sur le film, des pistes d’activités à développer en classe du primaire au lycée, mais aussi 13 fiches pédagogiques niveaux Primaire et Collège « clefs en main » en Histoire-géographie et Sciences de la vie et de la Terre.
Cet outil a été conçu par un IA – IPR honoraire – Histoire-géographie et par un professeur de Sciences de la vie et de la Terre.

Vigie Nature et Vigie Nature Ecole, le laboratoire de sciences participatives du Museum national d’Histoire naturelle, propose des protocoles simples pour aider concrètement les scientifiques à mieux comprendre le monde qui nous entoure. De la maternelle au lycée, Vigie-Nature Ecole, propose des protocoles scientifiques à réaliser avec les élèves. http://www.lessaisons-lefilm.com/support/education/science-participative/

- l’application numérique Morphosis, éducative et gracieuse, à destination des professeurs et des élèves des niveaux Primaire et Collège. A découvrir ci-dessous :
http://www.lessaisons-lefilm.com/support/le-jeu-tablette/
(L’application est déblocable dans son intégralité avec une petite manipulation. Un tap long sur le tipi à droite du « user screen » débloque tous les épisodes)

Actes Sud prolonge l’univers du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Les Saisons, avec la parution de 4 livres pour petits et grands.
Dont le livre « Les saisons d’après le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud : cahier d’activités – Cycle 3 »
de Claire Laurens et Stéphane Durand est paru chez Actes sud junior en 2015, il compte 55 pages.
http://monecole.fr/livres/livres-par-niveau/cycle-3/documentaire-les-saisons-daprs-le-film-de-jacques-perrin-jacques-cluzaud-cahier-dactivits-cycle-3

- Page Facebook
https://www.facebook.com/LesSaisons.lefilm
- Sur Twitter
@PatheFilms

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Base de données de référence de Jeux sérieux de culture scientifique

Base de données de référence de Jeux sérieux de culture scientifique

Le projet Recensement – Serious Game, mené en partenariat par Universcience et le CNAM, vise à mettre à disposition des publics des centres Inmédiats une sélection de jeux vidéo à caractère scientifique.
Voir le projet Recensement : http://www.cite-sciences.fr/inmediats/seriousgame/projet.php
Des grilles de notation ont été créées en partenariat entre Universcience et le CNAM pour évaluer la qualité des jeux et leur caractère éducatif. Elles permettent de classer les jeux en fonction de critères de jeux vidéo classiques et de serious games afin de trouver le meilleur compromis entre les capacités d'apprentissage et les capacités ludiques des jeux évalués.
Les résultats de chaque jeu apparaissent en bas de leur page descriptive.
Grille 1 – Viabilité
Si le jeu obtient une note de 3 ou plus à la somme des éléments de la grille 1, il est déclaré comme viable.
Grille 2 – Motivation
Si le jeu obtient une note de 6 ou plus pour la grille 2, il est déclaré comme jouable.
Grille 3 – Serious (oui/non)
Si un jeu ne possède que des contenus annexes au jeu, il est alors retiré du classement.

Et enfin la base des Serious Games de culture scientifique (167 jeux) :
http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/jeux-video/jeux-de-culture-scientifique/jeux-de-culture-scientifique/

Le projet Recensement entre dans le cadre du programme Inmédiats, qui est un lauréat du Programme des investissements d'avenir. Le but d'Inmédiats est de rendre la recherche et l'innovation accessible au plus grand nombre grâce à de nouveaux outils numériques.

(Source Cités-Sciences et Immédiats)

Et enfin si vous aussi vous souhaitez créer votre jeu je vous conseille ce site : Créer votre jeu