Archives pour décembre, 2015

rp_bibapps.jpg

Le premier catalogue d’applications jeunesse

La Petite Bibliothèque Ronde, à l'origine de ce projet, souhaite valoriser les possibilités de médiation des applications proposées aux jeunes publics.
BibApps.com la plateforme numérique permettant à chaque bibliothécaire qui le souhaite d’entrer de nouvelles applications dans cette immense base de données et de les passer aux spectres de trois grands critères :
- Les animations possibles à partir de l’application (défini en terme de type de médiation, de moyens mobilisés et de parcelles possibles)
- La qualité de l’application (défini par une moyenne de notations sur 12 critères de fond et de forme)
- Le niveau d’accessibilité de l’application (pour les publics porteurs de handicap)
Le site Web : http://bibapps.com/


 

rp_cacoo.jpg

Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel

Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel
Avec le service en ligne gratuit Cacoo, réaliser en toute simplicité, seul ou à plusieurs, des diagrammes, des schémas électriques, des schémas de réseaux d’ordinateurs, etc.

Grâce à Cacoo, vous disposez de diverses bibliothèques d'objets que vous pouvez commenter en ajoutant du texte, des images. Vous exporterez le résultat final sous la forme d'une image PNG. Vous pouvez bien sûr enregistrer vos schémas en ligne et les retravailler à votre prochaine connexion.

Le site Web : https://cacoo.com/lang/fr/

Dans la version gratuite après inscription :
Schéma partagé : Maximum 15 utilisateurs par schéma, exportation au format png.

Exemple de projet pédagogique :
Après avoir étudié la Martinique, les élèves ont utilisé Cacoo pour créer une chaîne alimentaire des plantes et des animaux. La classe est divisée en groupes de quatre élèves. Les quatre élèves de chaque groupe avaient des comptes Cacoo individuels et étaient tenus de collaborer via Cacoo pour concevoir une chaîne alimentaire. Comme un défi supplémentaire, les membres du groupe n'étaient pas autorisés à parler du projet, mais ont utilisés le «chat» en ligne avec leurs comptes Cacoo.

Observations de l'enseignant :
Enseigner aux enfants comment utiliser le programme a pris une demi-heure. Nous avons eu quelques problèmes avec les élèves qui ne savent pas remplir le formulaire d'inscription, mot de passe oublier, et un groupe qui ne travaillent pas bien ensemble. Les activités du groupe : trouver des images, utiliser les bibliothèques d'objets, insérer du texte, rechercher et construire la chaîne alimentaire… Je n'ai pas trouvé de problèmes techniques avec Cacoo du tout et je vais utiliser l'outil avec des projets futurs.

Le site Web : https://cacoo.com/lang/fr/

Tutoriel vidéo :

rp_simplebooklet.jpg

Créer des cours interactifs 2.0 avec de nombreuses options

Après une inscription gratuite, vous pouvez créer 10 projets, site en anglais, dans la version gratuite des pubs s'affichent entre vos pages, très intéressant, suite à la visite de Portail Skoden, diaporama pour l'utilisation pédagogique de Simplebooklet en bas de cette article, j'ai testé Simpletbooklet, simple et facile à prendre en main (avoir son projet sur papier afin de gagner du temps), des modèles sont proposés ou mise en page libre, insertion de nombreux formats du Web (cloud) mais aussi de votre ordinateur (images, vidéos, textes, sons, site web avec code embarqué et aussi des fichiers (traitement de texte, tableur, diaporama… )
Vous pouvez insérer des liens internes pour rendre vos pages interactives, exportation de votre projet au format pdf. Intégration de votre Simplebooklet dans votre site, Ent ou blog.
Des utilisations en classe :
Insérer un site internet et des questions juste à côté
Travailler en mode collaboratif sur un tableau
Insérer une vidéo, image, son, page web, et un quiz
Insérer un formulaire et recevez les réponses

Le site Web : http://simplebooklet.com/

Notre exemple :

simplebooklet.com

Source : Portail Skoden, diaporama pour l'utilisation pédagogique de Simplebooklet
http://skoden.region-bretagne.fr/jcms/skdn_40760/fr/outil-en-ligne-pour-creer-un-parcours-d-apprentissage#.UpXaHX_LRKZ

 

rp_vivre_aux_temps_des_chateaux_forts.jpg

Vivre aux temps des Châteaux Forts – une aventure transmédia

Depuis deux ans, Canopé de l’académie de Caen, créateur de ressources pédagogiques innovantes, développe, en partenariat avec le musée de Normandie, une application 3D interactive immergeant, en temps réel, l’utilisateur dans un environnement réaliste du xiie siècle. Des centaines d’objets modélisés, trente-six vidéos, cinq univers thématiques sont proposés dans cette ressource. Le contenu mobile et l’interaction de ces nouveaux outils constituent une réelle innovation quant à l’appréhension du monde médiéval.
UN PROJET TRANSMÉDIA
L’application s’intègre dans un écosystème comprenant un blog et un site pédagogique.
Le blog propose de suivre la genèse et l’évolution du projet ainsi que de nombreux objets 3D.
Sur le site pédagogique, dix vidéos thématiques complétées par des exercices d’auto-évaluation permettent aux élèves de tester leurs connaissances sur le monde médiéval.
Public : élèves et enseignants de CM1 et 5e, grand public – Domaines couverts : histoire et histoire des arts
UN ACCÈS MULTIPLATEFORME
Cette ressource gratuite est proposée sous forme d’application téléchargeable sur ordinateur et prochainement sur tablette.
Le site Web : http://www.reseau-canope.fr/vivre_temps_chateaux_forts/

PARTENARIAT
Grâce au soutien de la Drac de Basse-Normandie, du Calvados et de la région Basse-Normandie, cette ressource est proposée gratuitement.
Le château modélisé est celui de Guillaume le Conquérant à Caen. Le musée de Normandie a apporté son expertise scientifique. Cette ressource permet également de préparer ou pour
suivre la visite du château ducal de Caen.
Les vidéos montrent de nombreuses enluminures, fournies par les bibliothèques de France et le Scriptorial d’Avranches, ainsi que le travail des bâtisseurs de Guédelon.

Le teaser vidéo :

rp_home_io.jpg

HOME I/O est un logiciel pédagogique 3D (Technologie – Sciences de l’Ingénieur)

HOME I/O est une simulation temps réel d’une maison individuelle. Ce logiciel utilise les technologies des jeux vidéo (graphismes 3D, son, moteur physique) pour proposer une expérience immersive à la première personne. Compte tenu des nombreux paramètres disponibles, cette ressource numérique innovante est utilisable dans de multiples contextes pédagogiques : consommation et efficacité énergétique, confort et domotique, informatique et réseaux, étude de plans d’architecte, etc. HOME I/O permet de disposer d’une véritable maison “ouverte et communicante” dans sa salle de classe.
HOME I/O est un outil pédagogique numérique innovant pour l’enseignement de la Technologie et des Sciences de l’Ingénieur.
CONNECT I/O est un automate logiciel qui permet de réaliser graphiquement des programmes de pilotage pour HOME I/O.

HOME I/O et CONNECT I/O sont aujourd’hui disponibles dans leur version finale. Des licences gratuites pour les professeurs, dans la limite de 2 par établissement (collèges ou lycées) sont disponibles pour expérimenter sans contrainte les possibilités de HOME I/O et de CONNECT I/O.  Toutes les informations utiles, ainsi que des ressources pédagogiques, sont disponibles sur le site web dédié à HOME I/O

Le site Web : http://www.teachathomeio.com/

Démo en vidéo :