Archives pour novembre, 2015

« L’eau et le vivant à travers SIG et globes virtuels » par Strass Productions (SVT collège)

Accueil de l’eau et le vivant, ce site propose des modules en lien direct avec le thème de l’eau et du vivant et les entrées du programme.

Chaque module met à la disposition des utilisateurs des données scientifiques validées qui leur permettront de répondre à la problématique posée et de prolonger la réflexion.

Parmi les modules proposés, certains peuvent être complétés par des données issues de relevés-terrain grâce à un formulaire et un outil d’édition simplifié.

Aujourd’hui centré sur le thème de l’eau en SVT et au collège, l’objectif du site est d’étendre ses contenus à d’autres thématiques.

Outre les contenus qu’il propose, ce site est un espace de travail dans la mesure où il propose aux enseignants de compléter certains modules par des données issues de relevés-terrain ou de comparer des données saisies par d’autres établissements scolaires.

Accéder à la ressource : http://www.terra-sigsvt.com/

rp_jour_le_plus_court.jpg

Les 18, 19 & 20 Décembre 2015 – Le court métrage est en fête – Jour le plus Court @jourlepluscourt

Le Jour le plus Court est une fête populaire et participative qui a pour objectif de promouvoir le court métrage dans tous les lieux et sur tous les écrans. Tous participent au Jour le plus Court – Fête du court métrage : salles de cinéma, écoles, médiathèques, institutions publiques, associations, lieux culturels divers, festivals, en France et à l’international !
Le site Web : http://www.lejourlepluscourt.com/

À travers ces programmes, conçus selon les âges des spectateurs, nous vous proposons une expérience sensible à partager avec vos élèves. Il ne s’agit pas de vous désigner des films labélisés « jeune public », mais plutôt de vous permettre d’ouvrir, avec ces œuvres, le champ de réception des élèves.
Dans le cadre du Jour le plus Court, nous vous proposons différents programmes de courts métrages que nous avons choisis en fonction de l’intérêt qu’ils peuvent susciter auprès de vos élèves. À vous de vous emparer de ces programmes, d’en tirer des éléments (thématiques, esthétiques, narratifs, techniques) qui permettront d’accompagner au mieux la découverte de ces films.
Réseau Canopé devient partenaire du Jour le plus Court - Fête du court métrage (18-20 décembre 2015). Projections et rencontres entre réalisateurs et élèves seront organisées dans certains Ateliers Canopé.
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/reseau-canope-partenaire-du-jour-le-plus-court-fete-du-court-metrage.html

Une plateforme pédagogique en ligne qui vous permet, sur abonnement, de disposer de films dont les droits ont été acquis pour un usage pédagogique : Le Kinétoscope. Cet outil offre notamment des pistes de travail en proposant des corpus de courts métrages autour de thématiques ou de grandes questions de cinéma.
www.lekinetoscope.fr

 Le Jour le plus Court 2015 – Bande Annonce


Le Jour le plus Court 2015 (Film Annonce) par claudeduty

Pour aller plus loin :

La collection : « Cour(t)s de cinéma » est fondée sur la mise à disposition sur DVD de courts métrages de cinéma (fiction, animation, documentaire, art vidéo… ) de toutes époques, dans leur intégralité, en version originale (sous-titrée si nécessaire) et libres de droits. Ces films sont analysés et « décryptés ». Une partie Rom permet d’approfondir la réflexion grâce à un ensemble de fiches écrites (au format PDF) que l’enseignant peut imprimer pour travailler chez lui ou en classe. Enfin, le DVD permet de découvrir un aspect plus particulier du cinéma et de la forme courte dans une dernière partie (par exemple : rencontre avec un réalisateur, démonstrations techniques… ).
La sélection du reseau Canopé : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=cour-t-s-de-cinema&cat=591598

Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son)

Un cours à suivre en ligne gratuitement : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d'analyse filmique.

Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation. On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire et ou à la table des matières.

Le site Web : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/
Table des matières : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/tables.html

d'après un cours de Laurence Moinereau.

Présentation en vidéo :

(Source http://www.ciclic.fr/)

rp_swooop.jpg

La création de jeux vidéos en WebGL (HTML5/JavaScript) en Open source

Vous voulez vous lancer dans la création de jeux vidéos en WebGL, il y a PlayCanvas, un service en ligne qui vous propose de créer les vôtres en 3D assez simplement.
HTML5 / JavaScript, vous pouvez ensuite exporter votre jeu sous toutes les plateformes y compris mobiles. PlayCanvas propose un peu d'hébergement dans sa version gratuite, mais si vous en voulez plus il faudra passer sur les offres premium.
Vous pouvez trouver le code de PlayCanvas, sous licence MIT sur GitHub. (https://github.com/playcanvas/engine)
Le WebGL de votre navigateur est indispensable. (Firefox)
En savoir plus : http://oli.kiran.free.fr/web.php
(Source Stéphane GINIER)
Voir un jeu Swooop avec Playcanvas :
http://swooop.playcanvas.com/
Le site Web : https://playcanvas.com/
Chaîne Youtube de tutoriels :
http://www.youtube.com/user/playcanvas