Archives pour octobre, 2015

Vérifier (gratuit) Résoudre (payant) pas à pas tous vos problèmes mathématiques, graphiques ou autres équations.

Mathway est un outil 2.0 qui propose de résoudre pas à pas tous vos problèmes mathématiques, graphiques ou autres équations.
Mais là où MathWay est intéressant, c’est qu’il ne se contente pas de vous donner uniquement la solution, il vous fournit aussi tout le développement du problème, voir même les courbes et graphiques
Les sujets de mathématiques couverts comprennent les mathématiques de base, Pre-Algebra, algèbre, la trigonométrie, Precalculus, calculs et statistiques.
En Anglais (dommage ou pas)
Gratuit : Créer vos exercices en 2 à trois clics pour vos révisions ou entrainement (sauvegarder ou imprimer).
Inscription gratuite pour voir uniquement la solution ou reprendre les travaux depuis n'importe quel endroit.
Une version payante sauvegarder, imprimer, partager ou intégrer dans votre site ou blog vos résolutions pas à pas et accès à des centaines de millions de problèmes déjà résolus et d'autres fonctions.
Accéder à Mathway sur votre téléphone mobile, tablette ou navigateur ci-dessous ou téléchargez une dess applications gratuites Ios/Android :
Le site Web : https://www.mathway.com/
Ios/Android : https://www.mathway.com/mobile

Vidéo de démonstration :

rp_hashcut2.jpg

Créer Hashcut, le mashup cliquable (Séquencer ou chapitrer ses vidéos)

Utiliser des vidéos chapitrées en classe avec StepUp.io
Le Canopé de Créteil vous propose ce tutoriel :
Outils gratuits permettant de découper les vidéos en lignes en chapitres.
Ces outils nous offrent deux opportunités pédagogiques :
    le chapitrage réalisé par lʼenseignant permet de mettre en valeur les notions importantes de la vidéo étudiée et dʼaller aux élements essentiels lors de lʼutilisation en cours pour tirer le meilleur parti possible du temps passé avec les élèves en classe (par exemple dans le cadre dʼune classe inversée) ;
    le chapitrage réalisé par les élèves permet de travailler avec ces derniers sur leur évaluation des passages importants d'une vidéo, et sur la pertinence de leur sélection dʼinformation.
Nous allons voir aujourdʼhui comment réaliser un tel chapitrage avec lʼoutil gratuit en ligne StepUp.io.
http://www.cndp.fr/crdp-creteil/doctice/1029-utiliser-des-videos-chapitrees-en-classe-avec-stepupio

Vibby
Vibby travaille avec des vidéos YouTube exclusivement.
Vous pouvez choisir dans une vidéo les passages que vous souhaiter mettre en avant.
Insérer des commentaires sur la timeline de la vidéo. Les personnes qui vont visionner la vidéo pourront compléter vos commentaires ou en créer d’autres.
Partager votre Vibby, mèl, réseaux sociaux ou code pour intégration dans votre site, blog ou ENT.
Vibby vous fournit des statistiques complètes pour chacune des vidéos annotées.
Le site Web : https://www.vibby.com/

Le Centre Pompidou, sous l’impulsion du philosophe Bernard Stiegler, a créé en son sein l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) pour anticiper, accompagner, et analyser les mutations des pratiques culturelles permises par les technologies numériques, et pour contribuer parfois à les faire émerger.
Les outils à voir, lignes de temps, Polemic Tweet, Metadata Player… Voir les derniers Polemic Tweet

Un Hashcut est à la fois une Hypervidéo  (vidéo cliquable) et un Mashup (mélange de médias, de l’anglais mash, «purée»).
Un Hashcut est un assemblage de citations de vidéos, mises bout à bout, sans altération des médias d’origine, et permet à chacun de proposer un nouveau regard, une porte d’entrée éditorialisée sur ces médias.

La plateforme Hashcut, mise en place par l’IRI dans le cadre des ateliers « Visionner, annoter, monter »
Le site Web pour créer votre Hashcut (inscription gratuite) vous ne pouvez pas utiliser vos vidéos et un bon débit internet, contactez l'IRI pour toutes informations, accessible et performant : http://ldt.iri.centrepompidou.fr/ldtplatform/hashcut/iri/

Nous vous proposons l'exemple "Annotation et prise de notes" de atelierproduit ci-dessous, pour comprendre le système assez simple en 4 étapes :
http://ldt.iri.centrepompidou.fr/ldtplatform/hashcut/iri/hashcut/29a8a70f-6b4e-cf4a-1892-bbf95f2e9b19/

Aller sur le site (inscription gratuite) : l'écran se divise en 4 colonnes, sélectionner les vidéos, segment, prévisualiser et publier et liste des segments.
1. Choisir une vidéo dans les vidéos proposées
2. Choisir ou créer un segment, ajouter description et tag
3. Cliquer sur ajouter segment, possibilité de réorganiser ceux-ci lorsque vous le souhaitez
4. Prévisualiser et publier si OK. Ne pas oublier de donner un titre à votre Hashcut en haut.

Conférences et Ateliers en novembre, décembre 2012 :
« Visionner, annoter, monter » Les nouvelles pratiques du mashup
Centre Pompidou, Petite salle, niveau -1 (Source IRI-Centre Pompidou)

Pour aller plus loin :

Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11532
 

rp_educanon.jpg

Créer Quiz sur vidéo et analyse résultats sur tous supports

Intégrer des questions, riches et dynamiques avec des explications à l'intérieur de la vidéo ! YouTube, Vimeo, et TeacherTube vous donnent accès à des screencasts, Khan Academy, LearnZillion, TED, PBS, et plus encore.
Partagez vos leçons avec les élèves ou publiquement avec les enseignants – avec une url ou un code embed. Télécharger une leçon publique dans votre bibliothèque eduCanon et aussi faire vos propres leçons !
Suivre les progrès des élèves et la maîtrise d'identifier les concepts difficiles.
Le site Web : http://educanon.com/

Mode d'emploi : (voir vidéo plus bas dans l'article)
Après avoir créer votre vidéo ou découvert une vidéo (récupérer l'URL de cette vidéo)
Lancer Educanon, nom utilisateur et mot de passe
Dans le menu choisir build (construire), ajouter des informations sur la leçon
Copiez et collez l'Url de votre vidéo, cliquez sur build question (créer question) au moment voulu de la vidéo
Ajout questions, texte question, les réponses vrai et faux avec possibilité d'explications pour chaque réponse
Après les étudiants s'inscrivent, ajoutez votre classe (s) et attribuer des leçons.
Suivre les progrès des élèves en temps réel, question par question.
Une aide en ligne existe en anglais en cliquant sur le chien beta en haut.

Un exemple de notre création avec une question sur le theoreme de Pythagore (temps réalisation 5 minutes, cette leçon et partager en public avec intégration code embed)

Présentation en vidéo :

rp_book_son.jpg

Créer votre histoire + son, bruit, musique… et entrer dans une lecture captivante

L'enseignant peut créer sa classe et ajouter ses élèves. (après inscription)
Créer un nouveau chapitre, puis saisie de votre texte (éditeur de texte simple, pas de correcteur)
Ajouter du son pour votre texte depuis la bibliothèque ou importer vos sons au format wav (musique, bruitage, sons et textes en plusieurs langues…)
Gérer les sons sur une partie du texte de votre choix (transition, modification…)
Publier et utiliser Cover editor pour votre couverture
Partager sur réseaux sociaux (pas possible de télécharger, ni d'intégration dans un blog, un peu limité…)
Pour tablettes et smartphones Android et IOs et en ligne.

Le site Web : http://www.booktrack.com/
Tutoriels en vidéos :
http://cdn.booktrack.com/education-studio/index.html#!/help
Une bibliothèque d'exemples (plusieurs langues):
http://cdn.booktrack.com/education-studio/index.html#!/bookshelf

Démo de l'utilisation :

rp_lecture.jpg

Vérifier les compétences de lecture des élèves.

Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves.
Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester.
A noter : ce petit logiciel s'installe sur votre ordinateur et vous donne accès à une banque de textes assez généreuse, mais il vous permet aussi de créer vous-même les textes sur lesquels vous voulez faire travailler les apprenants.
Le site Web Gérard Ledu, professeur de Mathématiques, créateur de logiciels éducatifs : http://gerard.ledu.free.fr/
Le logiciel à installer : http://gerard.ledu.free.fr/TeleCharge/LecteurSU.exe
Ce logiciel se propose de mesurer votre performance de lecteur en fonction de votre vitesse de lecture et de votre taux de compréhension du texte lu. Les résultats obtenus peuvent être ensuite enregistrés.
Vitesse :
École Primaire : 200 m/mn = 12000 m/h
École Secondaire : 250 m/mn = 15000 m/h
Cycle Supérieur : 325 m/mn = 19500 m/h
Cycle Post-universitaire : 400 m/mn = 24000 m/h
Adultes moyens : 200 m/mn = 12000 m/h
 
La vitesse de lecture moyenne d'un adulte avoisine les 200  mots à la minute (12 000 mots/h), ce qui est  la vitesse de lecture moyenne pratiquée dans le niveau primaire.
La subvocalisation  est la tendance à prononcer les mots en les lisant. L'activation des zones du cerveau requise pour cette prononciation impose une limite à la vitesse de lecture qui se rapproche alors de la vitesse de lecture à voix haute,  à savoir 166 mots/mn soit 10 000 mots/h.
La barrière du son est une limite commune à la grande majorité des lecteurs :  ils doivent entendre chaque mot avec leur "voix intérieure". Cette barrière du son limite la vitesse à environ 400 mots/mn soit 24 000 m/h.
Taux de compréhension :  c'est, en pourcentage, le nombre de bonnes réponses à 10 questions posées sur le texte lu, le plus rapidement possible, sans possibilité de revenir sur ce texte.
Chaque question comporte trois réponses possibles : une seule est bonne.
Contrairement à une idée courante, une bonne vitesse de lecture n'est pas incompatible avec un fort taux de compréhension : une vitesse trop faible nuit à la compréhension.
Performance ou efficacité :  c'est une combinaison de la vitesse et du taux.
Dans beaucoup de méthode de lecture rapide, on effectue un simple produit en utilisant soit la vitesse en mots/mn, soit la vitesse en mots/h.
Le logiciel Lecture est souvent utilisé pour du recrutement de stagiaire ou élève. La vitesse de 10 000 mots/h est une limite clef. En-dessous de cette vitesse, l'apprenant subvocalise, il n'a pas vraiment acquis la lecture d'un texte écrit comme une seconde langue vivante !
C'est pourquoi, par défaut, le logiciel attribue 10/20 pour un taux de 100% de compréhension à 10000 m/h.
Il attribue 20/20 à un très bon lecteur lisant à 40000 m/h avec 100% de compréhension.
La note est calculée par interpolation linéaire entre ces valeurs.
Bien entendu, ces paramètres peuvent être modifiés.

Enregistrement des résultats :  à  la fin de chaque test, vous pouvez vous enregistrer. Un tableau récapitulatif affiche l'ensemble des résultats. Ceux-ci peuvent, si nécessaire, être supprimés de manière sélective.
Remarque :  pour toutes les manipulations techniques décrites ci-dessus, référez-vous au fichier Lire.txt