Archives pour septembre, 2015

Apprendre à lire dans le plaisir… Application gratuite sur iPad entièrement conçue par une orthopédagogue.

Bloups! est une application pédagogique disponible pour iPodTouch, iPhone et iPad, entièrement réalisée au Québec, conçue par une orthopédagogue afin d'aider l’apprentissage de la lecture syllabique.
Description du contenu pédagogique de Bloups : (choix de l’accent: français, québécois ou belge)
Le contenu pédagogique de cette application favorise essentiellement l’augmentation de la vitesse de lecture, la précision du décodage, l’apprentissage de la fusion phonémique et l’apprentissage de la segmentation de différentes structures syllabiques. Il contribue aussi à l’automatisation de la lecture de sons composés (ex. : ou, on, in, en, an) et de sons complexes (ex. : g, c, aille, ouille, etc). Enfin, la lecture de mots simples, complexes et irréguliers incluse dans Bloups permet au joueur de faire le pont entre la lecture de syllabes et la lecture de mots réels.
Pour qui ?
Aux lecteurs débutants et intermédiaires. Elle est aussi recommandée aux jeunes ayant des difficultés ou des troubles de lecture, et les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA)..
Bonus :
Accédez facilement à notre site pour télécharger gratuitement une feuille de route pour l’apprenant.
Le site Web pour plus d'informations : http://cenopfl.com/app/
Télécharger l'application https://itunes.apple.com/us/app/bloups!/id708457171?ls=1&mt=8

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Développer l’esprit d’entreprendre avec Backstage-game

Belle récompense pour Backstage! L’Education Nationale reconnait Backsage-game dans l’académie Nord Pas De Calais en lui décernant un label en février 2015 ! Après notre entrée dans le PAF du Nord Pas De Calais, nouvelle consécration pour notre dispositif autour de ce serious game.
En savoir plus : http://idee.ac-lille.fr/

Développer l’esprit d’entreprendre avec Backstage-game

En classe… L’esprit d’entreprendre devient un axe à traiter de la sixième à la terminale (cf : Mesures des Assises de l’entrepreneuriat 29/04/2013). C’est l’occasion de former au montage de projet, de travailler l’autonomie, la responsabilisation, une meilleure connaissance de son environnement et pourquoi pas motiver les élèves à agir au sein des établissements et plus largement dans la société.

Dans un parcours d’insertion, encourager l’esprit d’entreprendre/d’initiative chez les jeunes qui ont peu d’atouts dans leur manche pour se valoriser sur le marché de l’emploi, c’est activer un levier nouveau pour dynamiser un parcours d’insertion socioprofessionnelle.

L’Esprit d’entreprendre et l’Europe, une compétence clé* : c’est dans cet esprit que Backstage-game a appréhendé l’esprit d’entreprendre, et non dans la perspective de faire de tous les jeunes des créateurs d’entreprises. Il s’agit plutôt de les motiver, de développer leur créativité et de nouvelles aptitudes/attitudes face au risque et au changement, afin de les rendre entreprenants dans leurs projets scolaires et professionnels.

2 façons de jouer à Backstage-game : en ligne (solo) ou en présentiel (collectif)

Le site du jeu : http://www.backstage-game.com/

*L’esprit d'entreprendre est l’une des huit compétences-clés de la société de la connaissance, telle que promue et supportée par l’Union Européenne. La compétence « esprit d'initiative et d'entreprise » recouvre la maîtrise :
•    de connaissances (comprendre les mécanismes économiques),
•    d'aptitudes (gérer un projet et prendre des initiatives)
•    d'attitudes (autonomie, innovation). 

En savoir plus sur les usages :
http://www.backstage-game.com/index.php?option=com_content&view=article&id=20&Itemid=118

(Source http://www.backstage-game.com/)

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Un jeu pédagogique AgriManager pour les lycées agricoles

Le Crédit Agricole propose le projet AgriManager aux différentes familles de l’enseignement agricole. Aujourd’hui, et depuis le 28 septembre 2015,  le site internet du jeu est ouvert.

Ce jeu a une vocation pédagogique. Les élèves vont être confrontés dans leur vie professionnelle à la gestion d’une exploitation agricole.
Ce jeu éducatif est le premier jeu de gestion d’une exploitation agricole qui explique aux étudiants en quoi la banque/assurance peut être utile au travers de la vie d’une exploitation. Beaucoup plus qu’un jeu, AgriManager est, avec son site internet un vrai réseau social destiné à favoriser les échanges avec les établissements d’enseignement agricole.

AgriManager propose au cours de 5 épisodes de se mettre dans la peau d’un jeune agriculteur confronté à un scénario de reprise d’une exploitation agricole en polyculture élevage de taille moyenne. Plongé au coeur de l’exploitation, le joueur va devoir faire les bons choix pour développer harmonieusement son exploitation en sécurisant son activité et en faisant face aux différents aléas. Il pourra compter sur l’aide des sa conseillère bancaire.

Accés gratuit depuis le site internet : https://www.ca-agrimanager.com
Rejoindre sur Facebook : https://www.facebook.com/AgriManagerByCA
Vous y retrouverez toute l’actualité du jeu.
- Clé USB : pour jouer en mode hors connexion réseau, disponible auprès de votre correspondant de la Caisse régionale du Crédit agricole de votre région.

3 modes de jeu :
- classe : Pour animer un cours à l’aide de 5 épisodes pédagogiques. (Le jeu a été conçu pour animer 1 heure de cours : 30 minutes de jeu et 30 minutes pour échanger avec les élèves sur les choix stratégiques qu’ils ont réalisés.)
- compétition : Pour jouer en compétition avec les autres établissements d’enseignement agricole (régional, national, international) et partager
l’actualité du jeu sur le site internet dédié.
- individuel : Pour jouer de manière autonome sur Internet.

(Source Crédit Agricole)

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Test de Connaissance du Français (Le test, ressources, outils…) à ceux qui étudient ou enseignent la langue française

Le Test de Connaissance du Français

Le TCF du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) est le test de français du ministère de l'Éducation nationale qui permet de façon simple, fiable et rapide d’évaluer et de valider les connaissances en français de publics non francophone.

Cadre Européen Commun de Référence
Le CECR se découpe en 6 niveaux, allant du niveau débutant à une maîtrise parfaite de la langue française: Ces 6 niveaux se répartissent en quatre compétences: Compréhension orale, compréhension écrite, Expression orale et Expression écrite.
    A1 Découverte Maîtrise de base du français.
    A2 Survie Maîtrise élémentaire de la langue.
    B1 Seuil Maîtrise efficace mais limitée de la langue.
    B2 Indépendant Maîtrise générale et spontanée de la langue.
    C1 Autonome Bonne maîtrise de la langue.
    C2 Maîtrise Excellente maîtrise de la langue.

Le site Web : http://tcf-tef.net/index.php/fr/

La durée totale des épreuves obligatoires est de 1 heure 30 et celle des épreuves facultatives est de deux heures.Les épreuves se présentent sous la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM) de 80 questions au total

CIEP Au service du français et de l'éducation dans le monde
Créé en 1945, établissement public national depuis 1987, le CIEP est reconnu en France et à l'étranger pour ses compétences en matière d'expertise, de formation, d'évaluation et de gestion de projets internationaux.
Opérateur public de référence des ministères chargés de l'éducation et de l'enseignement supérieur, principal partenaire opérateur du ministère des affaires étrangères pour la langue française, il contribue à la réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation et s'appuie, pour conduire ses actions, sur un réseau d'experts et de partenaires nationaux et internationaux, ainsi que sur le savoir-faire d'une équipe de 250 personnes.
Le site Web : http://www.ciep.fr/tcf/index.php

Pour aller plus loin :

A l'école de la francophonie
Un dessin animé interactif pour apprendre le français en s'amusant !

Ce site a été spécialement conçu pour héberger une méthode de français langue étrangère innovante destinée aux enfants de 8 à 12 ans et à leurs professeurs de français et/ou parents. Cette méthode sous forme de dessin animé interactif saura faire le bonheur de tous.

Le site Web : http://ecoledelafrancophonie.com/

Certaines activités proposées dans l’application « A l’école de la Francophonie » s’attachent aux compétences de production (Cf. « Atelier lettre » et « Cartes virtuelles » notamment). Cependant, elles ne donnent pas lieu à une production totalement « libre », et ce pour des raisons d’évaluation. Nous ne souhaitions pas, en effet, que les activités soient soumises à la correction d’un intermédiaire (tuteur ou enseignant) ; nous préférions que l’ensemble des activités proposées dans l’application puissent être indépendantes et évaluées par le logiciel. De ce fait, nous considérions que le travail de production ouverte devrait être du ressort de l’enseignant, et de l’enseignant seul, l’application quant à elle devant servir à créer du lien entre les apprenants, et entre les apprenants et l’enseignant. Cet exemple met en lumière l’importance que nous accordons à l’encadrement pédagogique et justifie la dénomination de « méthode » que nous avons choisie pour notre application. Outre l’application, les équipes pédagogiques partenaires du projet travaillent en ce sens à la conception d’un guide d’accompagnement et d’activités complémentaires.

2D avec animations de type Flash ; les personnages animés interagissent entre eux et  s’adressent à l’enfant en situation d’apprentissage pour lui poser des questions, le stimuler et vérifier que les connaissances visées ont été acquises.

Méthode accessible gratuitement sur Internet et téléchargeable sur cédérom ou clé USB. Diffusée auprès de toutes les écoles concernées par l’enseignement du FLE aux niveaux du primaire et du secondaire sous licence Creative Commons selon le contrat « Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification » (BY-NC-ND).

Avec le soutien de l’INSTITUT FRANCAIS – Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Collection “Cap sur le français de la scolarisation”

Cette collection propose aux enseignants et aux formateurs des réflexions et des outils pour mieux enseigner le français de la scolarisation, en prenant en compte les usages scolaires de la langue française, dont la connaissance et la maîtrise sont une des clés de la réussite scolaire.
Niveau : école primaire,adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés,enseignement secondaire
Discipline : enseignements de l'école primaire,français
Support : multisupport
Le site Web : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Cap-sur-le-fran%C3%A7ais-de-la-scolarisation-156148.html

L’espace numérique L@ngues_en_ligne
propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l'enseignement des langues étrangères.
Etudier les langues selon les préconisations du Cadre européen
Les dossiers sont proposés aux trois niveaux de référence pour l’apprentissage des langues dans le cursus scolaire : A1, A2-B1 et B1-B2, en s’adaptant également aux publics (cycle 3 du primaire et classe de 6° pour le niveau A1, collège pour les niveaux A2-B1 et lycée pour les niveaux B1-B2), tout en faisant en sorte que l’enseignant puisse également utiliser les dossiers de niveau A2-B1 au lycée pour l’enseignement de la LV2 et la LV3.
L@ngues_en_ligne permet à l’enseignant de disposer de modules prêts à l’emploi pour les cours collectifs, l’individualisation en salle multimédia, l’accompagnement éducatif ou les stages intensifs de langue.
Le site Web : http://www.cndp.fr/langues-en-ligne/

Et encore :

Planète français : Une nouvelle revue pour apprendre le français

Destinée à ceux qui étudient ou enseignent la langue française, comme à ceux que la culture française et francophone intéresse, elle permet de découvrir la civilisation, les espaces et les sociétés francophones tout en apprenant la langue.
Le site Web : http://www.cndp.fr/planete-francais/accueil.html
Elle propose :
des articles rédigés dans une langue adaptée à l'apprentissage et accompagnés d'un lexique,
des reportages photographiques en France et dans les pays francophones,
des entretiens et des portraits de locuteurs du français
des contenus culturels assortis d'exercices à propos du cinéma, de la littérature, de la bande dessinée et de la musique.

Retrouvez des entretiens, des vidéos et des chansons sur le site compagnon  gratuit et testez vos connaissances de français grâce aux activités pédagogiques en ligne.

Le concours des dix mots est destiné aux classes de collèges et de lycées, en France
et à l’étranger, souhaitant réaliser un projet collectif à dimension artistique autour des dix mots.
Date limite des inscriptions fin janvier et envoi des productions jusqu’à fin mars
sur http://cndp.fr/concours-des-dix-mots

Sur Eduscol
Actions éducatives en faveur de la langue française : http://eduscol.education.fr/cid59379/dis-moi-dix-mots.html

Un nouveau site pour apprendre le français

Parlons français, c'est facile ! est un nouveau site qui offre au grand public une expérience de la langue et de la culture française à travers des webdocumentaires et des activités ludiques et récréatives. L'internaute peut évaluer son niveau à travers un questionnaire rapide, puis choisir des activités adaptées à son niveau de maîtrise du français. Le site permet aux élèves de progresser et aux enseignants de construire leurs cours.
Accéder au site Parlons français, c'est facile !
http://parlons-francais.tv5monde.com/webdocumentaires-pour-apprendre-le-francais/p-1-lg0-Accueil.htm
Présentation du kit pédagogique (pour les enseignents)
http://parlons-francais.tv5monde.com/webdocumentaires-pour-apprendre-le-francais/Enseignants/p-682-lg0-Presentation-du-kit-pedagogique.htm

 

Site Voyage avec les mots

Voyage avec les mots, http://www.cndp.fr/voyage-avec-les-mots, est un espace numérique du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) qui met à la disposition des enseignants et des apprenants des ressources sonores, animées et textuelles permettant de travailler la compréhension orale et le vocabulaire du français.

 

 

 

Dis-moi dix mots…
illustre la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores – les plus inattendues. Tout au long de l'année emparez-vous des dix mots choisis avec nos partenaires francophones et donnez libre cours à votre créativité, à travers des projets littéraires ou artistiques.
Le site Web : http://www.dismoidixmots.culture.fr/

 

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Des tutoriels vidéos en ligne pour M@gistère & nouveautés

Tout savoir sur l'offre complémentaire de formation du dispositif M@gistère
https://magistere.education.fr/dgesco/pluginfile.php/9695/mod_page/content/13/Offre_complementaire.pdf

M@gistère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier degré, qui complète l'offre de formation existante. M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique.

Le site : https://magistere.education.fr/

Voir les offres : https://magistere.education.fr/ac-amiens/offer/

68 tutoriels vidéos M@gistère :

La chaîne youtube (voir exemples plus bas) :  http://www.youtube.com/channel/UCTRFNlj-ogZYahaF16opCtw

Créer un parcours sur M@gistère (G Baudry) :

Prise en main d'une formation m@gistère – DU CODIFAD 2014

Deux exemples :