Archives pour juillet, 2015

Un orchestre de Smartphones & une plateforme Web Faust Audio Playground

Grame, Centre National de création Musicale
Le site Web : http://www.grame.fr/logiciels

Faust Audio Playground : plateforme web pour la conception d'applications musicales pour Smartphones
Le but de ce projet est d’explorer de nouvelles façons de faire découvrir l’informatique via la musique électronique, et de sensibiliser à la musique via l’informatique. Le public visé est celui des scolaires (du cycle primaire au secondaire). Le point de départ technique est le projet FAUST de Grame (centre national de création musicale) et notamment les nouvelles possibilités offertes par la plateforme Faust Audio Playground pour réaliser des applications audio temps réel dans le web.
Le projet Faust Audio Playground est une action pédagogique qui va de l'initiation à la programmation jusqu’à la performance musicale via des Smartphones transformés en instruments de musique.

« SmartFaust » est à la fois le titre d’un concert participatif qui a eu lieu le 29 mars 2014 pendant la Biennale Musiques en Scène à Lyon, et le nom d’un ensemble d’applications pour téléphones portables développées par GRAME, centre national de création musicale à Lyon.
L’atelier « Smartfaust » que nous proposons est une adaptation du concert participatif pour le milieu scolaire. La musique est jouée par les élèves sous la direction « gestuelle » du compositeur Xavier Garcia. En effet, c’est le mouvement des téléphones qui génère les sons et non un «pianotage» sur l’écran.
Il s’agit donc d’un atelier musical innovant ayant comme support non pas des instruments de musique traditionnels, mais des téléphones portables. Les élèves apprendront à suivre une partition afin de créer un orchestre de Smartphones.
Parmi les projets en cours,
« SmartFaust on Air » associant drones et smartphones avec les plasticiens et designers du Random(lab) de l’Esadse de Saint-Étienne, une création numérique 1 pour enfants en lien avec l’association Clavichords et les Momeludies, et de nouvelles commandes d’œuvres de concert pour smartphones.

Tous renseignements complémentaires auprès de :
Catinca Dumitrascu
Attachée à la médiation & formation
Assistante Production artistique
Grame, centre national de création musicale
11 cours de Verdun (Gensoul) F-69002 Lyon
dumitrascu@grame.fr – tél : +33 (0) 4 72 07 43 12
http://www.grame.fr/
https://facebook.com/grame.lyon/
https://twitter.com/GRAME_LYON

 

rp_infinie.jpg

« Amiens, la cathédrale en couleurs » & « Beauvais la cathédrale infinie » & « Laon les Arts en Lumières »

Beauvais la cathédrale infinie

La nuit tombée, les éclairages urbains oubliés, on reste dans une pénombre légère. Le parvis est la grande salle d'un spectacle qui se déroule en plan vertical. Utilisant les techniques traditionnelles du trompe l'œil adaptées aux nouvelles technologies, Skertzò propose aux spectateurs un voyage dans le temps. Aller/Retour.

Le site Web : http://www.beauvais-cathedrale.fr/index.html

Le spectacle de Skertzò, l'évènement exceptionnel revient
A la nuit tombée :
    Juillet et Août : du jeudi au samedi
    Septembre : Les vendredis et samedis
Tél :  03 44 15 30 30
En vidéo : http://youtu.be/Qdlhtm0idUI

Le spectacle "Amiens, la cathédrale en couleurs" vous en met plein la vue.

Le site Web : http://www.amiens-cathedrale.fr/home.html

A la tombée de la nuit, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens retrouve ses couleurs médiévales.

Assis sur les marches de la place Notre-Dame en famille ou en couple, redécouvrez la cathédrale d'Amiens comme vous ne l'avez jamais vus. Au cours de ce spectacle de polychromies de 40 minutes, contemplez la façade occidentale de la cathédrale, telle qu'elle était autrefois. Les portails s'illuminent, l’émotion vous gagne…

Au Moyen Âge, le décor sculpté des portails était peint de couleurs vives et éclatantes. Avec le temps, la pierre a perdu ses couleurs. Aujourd'hui, cette polychromie éphémère, réalisée par Skertzò, nous propose une perception inédite de l'architecture médiévale grâce aux nouvelles technologies. Un résultat exceptionnel. Laissez-vous porter par la magie du spectacle !

Information pratiques :

Le spectacle se déroule
du 15 juin au 3e dimanche de septembre
et pendant les fêtes de fin d'année
du 1er décembre au 1er janvier.

Horaires:
Tous les jours
Juin >> 22h45 / Juillet >> 22h30 / Aout >>22h00
Septembre >> 21h45 / Décembre >> 19h00

Une expérience de réalité augmentée :


Patrimoine et culture :

Amiens : un voyage virtuel dans la cathédrale

La cathédrale en couleurs

Quand la couleur révèle le merveilleux

Vivez une expérience unique en 3D

Avoir une webcam et une imprimante

La cathédrale Notre-Dame de Laon
La cathédrale aux cinq tours

Bâtie en 1155, Notre-Dame de Laon a été édifiée sur l’ « acropole » de la cité médiévale. Cet emplacement vaudra à la ville de Laon d’être baptisée « la montagne couronnée ».
Construite dans un style gothique primitif, la cathédrale de Laon présente la particularité de posséder cinq tours : une tour-lanterne et quatre campaniles ou clochers. Les plans d’origine en prévoyaient sept.

 

Couleurs d'été à Laon : "les Arts en Lumières"
les 7, 8, 14, 15, 21, 22 & 23 août à 22h30 & 23h30, sur le parvis de la Cathédrale.

Place à cette 10e édition du spectacle son & lumière gratuit projeté encore une fois cette année sur la façade de la cathédrale de Laon ! Et cette fois, le spectacle revisitera le thème des fameux Arts Libéraux, magnifiés sur la rose nord de la cathédrale de Laon. Un moment à partager en famille où vous découvrirez notamment un chêne centenaire qui poussera sur la façade de l’édifice ! (2 représentations par soirée à 22h30 et 23h30)
http://www.tourisme-paysdelaon.com/Agenda/Couleurs-d-ete-a-Laon-les-Arts-en-Lumieres

Panaroma à 360°
Parvis de la cathédrale, intérieur et du haut des tours de la cathédrale
http://visites-virtuelles.tourisme-paysdelaon.com/laon/index.html?scl=parvis

Laon sur sa tablette ou son mobile !
Vous êtes adepte des nouvelles technologies et désirez visiter Laon en toute autonomie ? Cette application gratuite est faite pour vous ! En avant, et devenez votre propre guide !
Deux solutions s'offrent à vous pour découvrir cette appli, selon que vous soyez :
    en possession d'un iPhone : vous devez alors vous rendre sur l'AppStore de votre appareil afin de télécharger gratuitement cette appli référencée sous le nom Laon Tourisme
    détenteur d'un autre smartphone (quelque soit sa marque ou son système d'exploitation) : vous pouvez alors saisir cette adresse http://www.tourisme-laon.mobi/fr dans votre barre de navigation web, et parcourir le site mobile A la découverte de la ville de Laon

Pour aller plus loin :

Le site Destination Oise.
Un onglet supplémentaire a fait son apparition, " L’Oise numérique ". Cette rubrique donne la possibilité aux internautes de visiter virtuellement certains sites, comme le musée de la Nacre et de la Tabletterie, d’accéder à des audio-visites, des vidéos-guides ou encore à des vidéos, comme la présentation des jardins du département, mais également à des jeux en ligne.
http://www.oisetourisme.com/L-Oise-numerique

Bienvenue en Picardie – Idées de week-ends, manifestations, loisirs, hébergement, restauration et rencontres authentiques dans la Somme, l'Aisne et l'Oise.
http://www.picardietourisme.com/fr/index.aspx

La Picardie gothique par "Picardia" Encyclopédie Picarde
http://www.encyclopedie.picardie.fr/index.php/La_Picardie_gothique

Images de Picardie http://crdp.ac-amiens.fr/idp/
Une nouvelle interface pour découvrir ou redécouvrir cette collection constamment mise à jour de plus de 1400 photos commentées. Bonne visite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rp_corpus.jpg

« Oscar », Squelette de fond de classe à Humain 3d et demain…

Zygote Body
Afficher ou de masquer les différentes couches du corps humain (peau, nerf, muscles…) et disposerez d’un moteur de recherche. La maîtrise de l'anglais est nécessaire.
Le WebGL de votre navigateur est indispensable. (Firefox et Chrome)
En savoir plus : http://oli.kiran.free.fr/web.php
Des outils de navigation (zooms et déplacements) sont disponibles en haut à gauche de l’interface, mais vous verrez que votre souris vous permettra aussi de vous rendre où bon vous semble dans le corps humain.

Le site Web : http://www.zygotebody.com/

Plateforme éducative Corpus !
Pour explorer le corps humain, nous réalisons un site avec une interface 3D temps réel contenant plus de 100 vidéos exclusives et un accompagnement pédagogique enrichi destiné aux 12-18 ans
Thématiques : Corps humain, santé, recherche biomédicale.

Le site Web : https://www.reseau-canope.fr/corpus/
Contenu :
Corpus est un programme transmédia pour les 12-18 ans. Il tisse un univers narratif autour du corps humain en explorant les fonctions physiologiques du corps.
Il traite également de la promotion de la santé et de la recherche biomédicale.
Créez votre parcours utilisateur grâce à des points d'entrée multiples :
    systémiques ;
    thématiques ;
    par niveaux.
Corpus offre un regard nouveau et complémentaire grâce à différents supports :
    une interface 3D en temps réel ;
    une collection de vidéos, enrichies et complétées par des textes, descriptions et illustrations ;
    des fiches pédagogiques organisées par séquences proposant des vidéos associées.
Ce projet novateur associe, dans une démarche commune, des acteurs de la pédagogie, de la santé et de la recherche scientifique.Il permet d'alterner différentes démarches d'apprentissage et de sensibilisation et s'utilise seul, en groupe, en classe ou à la maison.

Anatomie 3D : Cette vidéo montre l'intérêt de la 3D dans l'enseignement : elle facilite la structuration de l'espace, la création d'images mentales, les rotations mentales, les constructions mentales. Quant à l'esthétique, elle est sans doute la 4ème dimension de l'enseignement.

Anatomie 3D

Les os, les articulations, les muscles sont décrits. Grâce à la technologie 3D, les rôles des muscles et la physiologie des articulations sont mis en évidence, en particulier lors des activités physiques.

Le site Web : http://anatomie3d.univ-lyon1.fr/

DES VIDEOS 3D POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE DE L'ANATOMIE.

Plus de 100 vidéos 3D HD bientôt traduites en anglais, arabe et espagnol.

Réalisation : Université Lyon 1, service iCAP.

Vidéos projetées en cours magistral pour des formations paramédicales et en sciences du sport.

Et demain :

Et aussi :

Make Human – Open source

MakeHuman est un logiciel de modélisation en 3D qui permet de concevoir simplement et rapidement des personnages humains réalistes ou bien imaginaires.
MakeHuman est un outil permettant de créer des formes humaines en 3D, et cela de façon très pointue, afin de pouvoir les exporter ensuite pour utilisation dans d’autres outils (possibilité d’export en *.obj, format très classique, pour utiliser avec Blender, Renderman, Maya, 3DSMax à terme).
Il est possible de restituer les particularités du corps humain (édition d’une soixantaine de "points-clefs" du corps humain, de la tête aux pieds en passant par…tout le reste) ainsi que les postures des personnages (action possible sur toutes les articulations).
Le site Web : http://www.makehuman.org/

Carnet de terrain, un outil nomade dédié au contexte de la classe de terrain

Carnet de terrain de Grégoire Pagnier est une application qui permet la saisie de données (texte, photos, vidéos, coordonnées GPS, croquis…) lors d'une classe de terrain.

Deux utilisations sont possibles :
- soit en suivant un parcours préparé sur ordinateur et installé préalablement dans la tablette ;
- soit en saisissant directement de nouvelles données sur le terrain ;

Pour chaque point d'un parcours préparé, il est possible d'inclure des consignes, des aides (vidéos, photos, images, sons, textes), des images ou photos à légender ou annoter.

L'application Carnet de terrain devient ainsi un outil nomade dédié au contexte de la classe de terrain.

Divers formats sont proposés pour récupérer les données (pdf, kmz, zip) afin d'éventuellement les exploiter ultérieurement.
L'application n'est pour l'instant disponible que pour les terminaux avec écran de 10 pouces.
(le développeur est ouvert à toutes critiques constructives d'ailleurs, n'hésite pas à laisser un commentaire sur le google play !)
Télécharger sur Google Play :
https://play.google.com/store/apps/details?id=application.carnetdeterrain

Le site Web : http://web.ac-reims.fr/lithotheque/SiteCarnetDeTerrain/index.php?inter=accueil

Tactileo Map (de Maskott) est une application de géomatique pour l'accompagnement d'élèves en sortie terrain, qui propose 2 modes de fonctionnement :
- le mode "Exploration libre" permet aux élèves de recueillir des données géo-référencées (notes, photos, audio, schémas …)
- le mode "Scénario" permet aux élèves de charger un scénario mis à leur disposition par leur enseignant. Le scénario contient des points d'intérêt et des ressources pédagogiques, que les élèves devront débloquer au cours de leur sortie terrain.

4 utilisations et des ressources sur le site ENS Lyon :
CP/CE1 (Rilhac Rancon – 87)     découverte du village en 2D/3D     
CE1/CE2 (Rilhac Rancon – 87) découverte de la commune en 2D/3D et des règles de son fonctionnement     
5ème (Bagnols sur Cèze – 30) jeu géologique et reconstitution d’un paléo-environnement (avec différents rôles)
Terminale S spécialité SVT (Rillieux la Pape – 69)     jeu géologique et recherche d’un site de fouilles de l’époque solutréenne (avec 4 équipes)
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/tactileo/tactileo-map

Quelques tutoriels : 

ATTENTION : La création de scénarios nécessite un compte sur la plateforme Tactileo (http://www.tactileo.com).


L'application sur Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.maskott.tactileo.map

Une autre application Mocoreso SVT : Une application Androïd pour les sorties sur le terrain
de Anne-Marie Michaud, enseignante au collège Martin Luther King à Buc (78)
existe aussi en version Web
A voir sur le Café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/25112014Article635524980315730448.aspx