Archives pour avril, 2015

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Encourager l’apprentissage des langues auprès des jeunes (français, espagnol, allemand, chinois)

MYLO est conçu pour engager les jeunes dans l'apprentissage des langues, d'élever leur compétence, et de les encourager à poursuivre des études de langues.
Actuellement Mylo existe pour le français, espagnol, allemand, chinois pour les thèmes et défis.
Vous n'avez pas besoin de vous enregistrer pour l'utiliser, mais si vous le faites, vous pouvez créer des groupes scolaires et des groupes de la classe et ils peuvent s'affronter, voir progression pour l'enseignant.
Vous pouvez utiliser MYLO dans votre classe sur les ordinateurs individuels, tablettes ou téléphones portables et une connexion internet, ou par l'intermédiaire d'un tableau blanc pour toute la classe ou le groupe.
MYLO est un ensemble extrêmement souple des ressources linguistiques qui peuvent être utilisés par les élèves à la maison ou à l'école, et, individuellement ou en groupes.
Différents outils sont disponibles : comme un dictionnaire, des phrases clés et culturelles des notes d'information pour consultation.
Si une école est inscrite sur ​​MYLO les élèves peuvent soumettre leur défi ou thème terminé à l'enseignant pour évaluation.
Il ya deux manières différentes d'utiliser MYLO. Les élèves peuvent :
- Rechercher un thème qui les intéresse – comme Voyages, Vie courante, Sports, Films etc… – pour une gamme de questions qui correspond à leurs intérêts.
- S'attaquer à l'un des défis, des défis créatifs qui exigent des élèves à utiliser leurs compétences linguistiques pour résoudre un problème – comme la conception d'un sac de football pour une équipe de football nationale de langue française.
Le site Web : http://www.hellomylo.com/

Pour aller plus loin :
Promouvoir le multilinguisme dans un projet pédagogique
http://www.etwinning.net/fr/pub/collaborate/modules/using_mylo__voki.htm

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Vous êtes enseignant au : college, lycée ou en prépa ? créer votre MOOC en 5 étapes c’est possible

Le MOOC structure le parcours éducatif et privilégie les échanges enseignants-élèves ou élèves-élèves grâce aux outils de discussions et de partage au profit essentiel de la pédagogie. En créant votre MOOC sur Beebac (voir information en bas de l'article), vous bénéficiez également de toute l’audience de sa communauté.
Lors de sa réalisation, vous profiterez d’un accompagnement personnalisé et gratuit. Beebac s’engage à vous aider au mieux pour la réussite de votre MOOC.
Voir les MOOCs en cours : http://www.beebac.com/modules

Après une inscription suivez le parcours : http://www.beebac.com/modules/

Etape 1 – Créer un nouveau MOOC
Dès la validation de ce formulaire vous recevrez un mail de confirmation. Celui-ci engagera la création de votre espace d’édition.
Dans un second temps, l’équipe pédagogique vous contactera personnellement à vous afin de vous assister dans cette réalisation. Vous pourrez alors finaliser la description de votre MOOC.

Etape 2 – Organiser
Structurez les chapitres et rédigez votre contenu pédagogique dans l’éditeur de texte. Intégrez et partagez tous types de formats de fichier tels que des PDF, des fichiers Word ou des présentations. Ajoutez des vidéos hébergés sur les services en ligne. Partagez vos photos et créez des QCM.

Etape 3 – Illustrer
Personnalisez la mise en forme de votre MOOC avec des images de présentation et votre propre logo.

Etape 4 – Programmer la session
Réalisez le calendrier de votre projet en évaluant la durée des séquences de chaque cours. Déterminez une date de début et de fin.

Etape 5 – Animer
Publiez des annonces à tous les participants et intervenez dans les fils de discussion.

Pour information :
Beebac est le réseau social gratuit de partage des savoirs scolaires et professionnels, édité et publié par BeeChannels.
http://www.beechannels.com/#beebac
et aussi sur Café pédagogique cette information du 7 novembre 2014 :
Un arrêté créé le Réseau professionnel des enseignants
Instrument de la politique numérique gouvernementale, le "Réseau professionnel des enseignants" (RPE) est créé par un arrêté publié au J.O. du 6 novembre. Il est créé par le CNDP, le CNED, l'université de Poitiers et des startups (Leancurve, Les Argonautes,  Beechannels) et les éditions Belin. Ce groupement d'intérêt public a pour objectif de " mettre en place et animer une plate-forme collaborative destinée à permettre aux enseignants d'éditer leurs travaux pédagogiques".
Au J.O : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029707819&dateTexte=&categorieLien=id
Beechannels est membre fondateur de Viaeduc, le réseau social professionnel des enseignants. Lancé en 2012 dans le cadre de l'appel à projet e-éducation 2. Il est soutenu par un consortium public/privé comprenant : Canopé (CNDP), Beechannels, les Argonautes, Belin, le CNED, Techne et Stef.
http://www.beechannels.com/#viaeduc

 

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Anthologie de 151 textes issus de la littérature interactive qui évalue la difficulté de textes

Yves Bordet a travaillé à proposer une approche pédagogique faisant usage des moyens numériques et remettant la littérature au cœur des apprentissages. Les résultats de ses recherches lui ont permis de créer une application en ligne, Doxilog, avec l’aide d’un informaticien. Une fois le texte saisi (par exemple un extrait de roman ou un poème), l’application en analyse le niveau de difficulté et indique l’âge auquel ce texte est accessible, pour les enfants et les adolescents francophones, et le niveau en français langue étrangère (FLE), de A1 à C2
L’avantage de l’outil développé au centre Lucien Tesnière est également d’être gratuit et disponible partout dans le monde, puisqu’il suffit de se rendre sur le site Internet de Doxilog.
Une anthologie de 151 textes issus de la littérature sera également consultable sur le site. Classés par âges et par niveaux de FLE, ces textes seront, de plus, disponibles en version sonore, notamment pour les non-voyants.

Pour chacun des textes, il y a plusieurs fonctions.

    affichage du texte
    biographie/bibliographie de l’auteur
    enregistrement sonore du texte
    multimédia, choix de liens Internet en rapport avec le texte, l’auteur, etc.

Exemple : le texte des Confessions de J.-J. Rousseau, numéro 109

Le site Web Doxilog : (En savoir plus…)
http://www.doxilog.com

(Source Centre Lucien Tesnière – http://tesniere.univ-fcomte.fr)

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Français : 15 œuvres intégrales & Travaux dirigés de français à l’usage des lycéens, étudiants, professeurs

HOMÈRE – ILIADE – chants XI à XXIV
Miguel de CERVANTES – L'Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche (1605)
La Fontaine : Fables, VII-XI
Les Lettres persanes – Montesquieu (1721)
MARIVAUX (1688-1763) – L'Île des esclaves (1725)
Abbé Prévost (1697-1763) – Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731)
Jean-Jacques ROUSSEAU – Confessions livres I – IV – Enjeux, pièges et échecs du pacte autobiographique
CHODERLOS DE LACLOS – LES LIAISONS DANGEREUSES – 1782
Denis DIDEROT – Jacques le Fataliste et son maître 1765-1783
Alfred de MUSSET – LORENZACCIO
Gérard de Nerval – Sylvie
André BRETON – NADJA
JEAN GIRAUDOUX (1882-1944) – ONDINE (1939)
GALIGULA – Albert Camus
Jean Giono – Un Roi sans divertissement 1947
Le site Web : http://www.site-magister.com/oeuvrint.htm
Le site Magister : http://www.site-magister.com/

Travaux dirigés de français à l'usage des lycéens, étudiants, professeurs. Etude et enseignement du français et des lettres. Bac français, Bac de français, 

Les corpus
Le discours du carpe diem, Inspiration mythologique au XVI° siècle, Voltaire et Rousseau, Inquiétude et ferveur panthéistes, L'ennui au féminin, Mythes du désir au XIX° siècle, Laforgue : héritage et modernité, Orphée noir, La chanson, Le personnage de roman, Mythes littéraires, Le poème en prose.

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Créer son Scénario d’apprentissage hybride (outils, tutoriels, exemples…)

Qu'est-ce qu'un scénario d'apprentissage hybride ?
La définition adoptée par l'équipe du projet BASAR est celle de Gilbert Paquette : « Un ensemble ordonné d'activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources, et utilisent des services et supports TIC ». Le caractère "hybride“ d'un scénario peut être lié soit à l'utilisation de dispositifs différents (téléphone, tablette, ordinateur, etc…), soit à la combinaison de différents modes de communication et/ou de travail (distanciel/présentiel, synchrone/asynchrone, proactive/réactive, individuel/collaboratif, etc.)

Scenario BASAR est un module de conception de scénarios hybrides dérivé de la chaîne éditoriale Scenari Opale.Il s'agit d'un module conçu par l'Université de technologie de Compiègne à la demande de l'Agence Universitaire de la Francophonie.
Tutoriel Scenario Basar
Exemples de Scenarii hybrides conçus (47) :
Espace téléchargement :
http://www.projetbasar.net/index.php/fr/accueil/espace-telechargement
Scenari BASAR : un outil de conception de scénarios hybrides :
http://www.projetbasar.net/index.php/fr/formation/supports-de-formation/scenari-basar-un-outil-de-conception-de-scenarios-hybrides

Un exemple de Olivier Legay :
Voilà un scénario hybride d'une durée de 25h réaliser avec Scenari Basar http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15254 produit dérivé de Scénari Opale de l'UTC de Compiègne d'utilisation de la plate-forme Edmodo en Mathèmatiques avec une classe virtuelle Wims au Lycée
http://olivierleguay.perso.sfr.fr/BASAR/S1/co/scenario_Second_Degre.html

Concours du meilleur scénario d'apprentissage hybride : Edition 2014
L'Antenne de l'AUF à Sofia (Bulgarie) lance la première édition du concours du "Meilleur scénario hybride" conçu avec l'outil Scenario BASAR.
Du 1er Septembre 2014 au 31 Octobre 2014, déposez votre scénario pédagogique hybride conçu avec l'outil Scenario BASAR sur le site web du projet BASAR, et tentez de gagner des prix d'une valeur moyenne de 1000 Euro et un voyage tous frais payés pour une participation à la conférence de clôture du projet BASAR qui aura lieu au printemps 2015 à Bucarest, Roumanie
Le site concours :
http://www.projetbasar.net/index.php/fr/concoursbasar2014

Le Projet BASAR
(BAnque de Scenarii d’Apprentissage Hybrides Réutilisables et Interopérables)
Dont la mise en place est le résultat des efforts conjoints de quatre bureaux régionaux (BECO, BM, BMO et BEO) et du vice rectorat à la vie associative et la coordination des régions, a pour objectif principal la mise en place et l'alimentation d'une banque de scénarios hybrides destinée aux enseignants des Universités Francophones. Les Scénarios de cette banque concernent un maximum de domaines scientifiques ainsi que les trois niveaux de l'enseignement universitaire : Licence, Master et Doctorat.
Les résultats attendus de ce projet sont les suivants :
    un module informatique permettant la conception de scénarios d’apprentissage ;
    un espace web de type Archives Ouverts accessible à tous les usagers potentiels ;
    une  base de données d’au moins 100 scénarios approuvés et validés ;
    un état des lieux de l’enseignement hybride dans les régions impliquées ;
    une liste de métadonnées portant sur les différents aspects des apprentissages hybrides ;
    un guide de bonnes pratiques concernant l'introduction des enseignants hybrides
    au moins une thèse soutenue dans le domaine de la scénarisation des apprentissages hybrides ;
    au moins 4 publications annuelles sur les différents aspects de la scénarisation des apprentissages hybrides
Le site du projet Basar : http://www.projetbasar.net/index.php/fr/


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Ligne de temps nouvelle génération avec intégration QCM & Chat

Hstry
Les lignes du temps de Hstry permettent d’inclure non seulement du texte et des images, mais aussi des vidéos, bandes audio et des questions.
Les élèves peuvent commenter, discuter et poser des questions sur la ligne du temps elle-même ; l’interaction entre élèves ayant le double avantage d’approfondir leur connaissance du sujet et de les inciter à s’investir davantage dans la matière.
La plateforme est accessible sur n’importe quel appareil connecté à l’internet et permet donc à chacun de travailler autant à l’école qu’à domicile.
Inscription en ligne, pour l'enseignant qui fournira un code classe pour ses élèves, très simple d'utilisation, gestion verticale de la ligne du temps.
Le site Web : http://www.hstry.co/

Pour aller plus loin :

Ligne du temps, ruban du temps et frise chronologique
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4493

Ligne de temps (Logiciel d’annotations de films) textuels, audio, vidéo, images, liens Internet
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9275

Lignes du temps multimédias open-source ou axe chronologique
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=10429

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RoadMovie en et hors la classe pour raconter votre imagination

Avec StoryMap JS vous créez des diapositives qui sont disposés à des endroits sur votre carte. Chaque diapositive de votre histoire peut inclure des images ou des vidéos avec le texte. Lorsque vous faites défiler votre histoire, il y a des transitions simples entre chaque diapositive.
StoryMap JS s'intègre à votre compte Google Drive. Pour commencer à StoryMap JS vous devez donner accès à votre compte Google Drive. StoryMap JS va créer un dossier dans votre compte Google Drive, où tous vos projets de storymap seront sauvés. Avec StoryMap JS connecté à votre compte Google Drive, vous serez en mesure de tirer des images à partir de votre compte Google Drive à utiliser dans vos projets StoryMap JS.
Voir le tutoriel du coutelas de Ticeman : http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=1920
StoryMap JS pourrait être un excellent moyen pour les élèves de créer des résumés visuels des événements et des thèmes historiques. Les élèves peuvent également utiliser StoryMap JS pour créer de courtes œuvres de fiction historique ou roadmovie.
Voici un travail sur les Pays de l'Union Européenne par Classe de CM2 de JP Solanin
http://cdn.knightlab.com/libs/storymapjs/latest/embed/?url=https://2a2fbcefdf879fb40dbf0c035ec91341a0e338e6.googledrive.com/host/0B67rjx_xkZxMZkE3cE5QVFVIRzA/published.json
Le site Web : http://storymap.knightlab.com/

Immersive : Créer des histoires depuis votre navigateur Chrome ou Safari par simple glisser déposer.
Voir un exemple de création : Ces visages derrière les masques
Les volontaires de Médecins Sans Frontières en première ligne dans la lutte contre l'Ebola
http://www.msf-azg.be/ebola/fr/
Le site Web pour créer votre histoire avec Immersive : http://immersive.sh/

Une sortie avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l'aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données, et un certain nombre d’outils (traitement de texte, images…), en dehors de Google maps pour transformer ses cartes, deux outils Scribble et Everytrail avec un exemple pédagogique.
- Tracez votre route pendant que vous vous déplacez
- Ajoutez des photos sur votre carte instantanément
- Partager vos itinéraires depuis votre mobile ou tablette
- Trouver et suivre les itinéraires d'autres voyageurs.
Le site Web : http://fr.everytrail.com/
Le site Web : http://scribblemaps.com/
Le site Web : http://www.google.com/maps
Un exemple pédagogique :
Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose.
Nous avons fait le tour du collège, munis de tablettes numériques Archos (dans le cadre du lancement de l’expérimentation « Mallettes de lecture numérique » le CDI du Collège Marguerite de Navarre dispose en effet de 6 tablettes), sur lesquelles nous nous sommes servis du logiciel Evernote à titre expérimental, ainsi que d’appareils photos, de feuilles et de quoi écrire, pour noter tout ce qu’ils remarquaient lors de leur promenade, créant ainsi un carnet de bord multimédia.
Le site Web : http://liminaire.fr/liminaire/article/ateliers-de-creation-a-pau-en-2011-1279

D'autres outils pour continuer vos promenades pédagogiques :

Créer votre visite ou itinéraire, insérer à chaque étape images, informations, sons, des quiz et d'autres choses (voir exemple dans l'Oise ci-dessous)
De nombreuses possibilités en et hors classe : découverte d'établissement scolaire, enquête mystère, défis, de chasse au trésor, jeu de piste, parcours découverte, carnet de bord, des histoires racontées…
Apprendre : Audio, texte et images se combinent pour vous révèler le site visité sous un nouveau jour. Vous "vivez" les lieux au fil d'une expérience nouvelle, immersive et enrichissante.
Une application gratuite pour les machines Apple et Android.
Téléchargez-la pour l'utiliser ensuite hors connexion Internet.
Les comptes gratuits peuvent créer 2 visites guidées après inscription. Des plans mensuels payants permettent de créer plus de visites et des visites rémunérées
Le site Web : https://www.guidigo.com/

Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne
Projet : Angles de vue

un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco. Orchestré par la plateforme de création numérique GuidiGO, le projet a impliqué 400 élèves et 17 institutions culturelles partenaires
Projet pluridisciplinaire (histoire, français, éducation artistique et culturelle, expression théâtrale, maîtrise des outils informatiques, anglais…)
Outils et ressources : plateforme web GuidiGO Studio ; outils de traitement de texte ; outils de montage audio et vidéo.
http://osonsinnover.education/blog/2015/09/08/creation-collaborative-de-parcours-et-jeux-culturels-en-ligne/

Dans l'Oise :
Exposition ONACVG Beauvais – 2 avril – 25 juin 2014
6 rue du Franc Marché à BEAUVAIS
Entrée libre du lundi au vendredi, de 09h00 à
12h00 et de 14h00 à 17h00 (16h00 le vendredi)
03-44-45-80-34 ou par courriel : sd60@onacvg.fr
Carnet de Guerre de Rob Roy 1939 à 1944 – 39 étapes
Robert de la Riviere (1909-1992) dit Rob Roy peintre aquarelliste, très connu dans le domaine de l’automobile, a retracé la grande épopée des courses entre les deux guerres ; Ces derniers mois, un travail mémoriel de ses enfants et petits enfants a permis de sortir des ‘‘cartons’’ ses carnets de guerre composés de textes, aquarelles et dessins. Rob Roy y raconte sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939, les combats en mai et juin 1940 dans les régions de Reims, Vouziers, et Vitry le François, sa capture par les Allemands à St Didier prés de Saulieu la captivité en Autriche dans le stalag XVIIB, la période de l’occupation à Chatou dans la région parisienne, où sa famille réside, jusqu’à la libération de Paris en août 1944.
https://www.guidigo.com/Tour/France/Beauvais/Carnet-de-Guerre-de-Rob-Roy-1939-%C3%A0-1944/Z0N6ETB3rCs

Balade au coeur du Beauvais historique
Office du tourisme du Beauvaisis
Le Beauvaisis vous dévoile un patrimoine d’exception, niché au cœur d’une nature préservée. Son passé gorgé de tradition saura également vous séduire. Laissez-vous tenter et découvrez en quelques clics un territoire qui tient ses promesses…
Parcourez la ville de Beauvais en 12 étapes pour en découvrir le patrimoine historique et religieux.
https://www.guidigo.com/dyGMv0R1ufk

Voir démo :

Enigmapp

Créer des visites, jeux de pistes et énigmes sur smartphone et tablette n'a jamais été aussi simple. Dessinez votre parcours, insérez vos textes, images, sons et vidéos , rajoutez des mini-jeux… et partagez les avec des milliers d'utilisateurs.
Jouer : Jeux de pistes, chasses au trésor, voire énigmes et enquêtes à résoudre depuis chez vous ou votre siège de métro : il y a forcément un jeu pour vous. Comparez vos scores avec vos amis, ou créez de nouveaux jeux pour eux : c'est vous qui voyez.
Jouer sur votre tablette ou portable.

Après inscription gratuite voir les conditions
Accès limité à l'interface de création.
Création de parcours illimitée.
Un seul parcours en ligne à la fois.
Publication en mode privé uniquement.
Accès complet aux statistiques de vos parcours.
Possibilité de rendre un parcours public en le proposant à EnigmApp.
Le site Web : http://www.enigmapp.fr/

L’application gratuite (IOS, Android,Windows) IZI-CMS qui permet de créer facilement avec des élèves des audioguides afin de préparer une exposition ou une visite.
Le parcours qui permet d’insérer plans, photos, vidéos, audios, textes se fera sur le site.
Vous pouvez agrémenter vos récits de photos, vidéos, quiz et de langues différentes. Les visiteurs peuvent utiliser l'appli en ligne – ou télécharger la visite pour une utilisation hors ligne. Cela fonctionne en intérieur et en extérieur, dispose d'un GPS, de cartes hors ligne et de codes QR. Tout est possible !
Le site Web : http://izi.travel/

Utilisation en classe de Izi Travel : Sur les traces de Maupassant
Préparation du voyage en Normandie des classes de 4° du collège Daniel Argote d'Orthez. Cet audioguide sera réalisé par les élèves tout au long de l'année afin de se familiariser avec l'oeuvre de Maupassant. Vous découvrirez sur ce parcours touristique des lectures expressives, des commentaires sur la vie de l'auteur, des analyses littéraires, des vidéos et des quizz. Ces productions seront enregistrées en classe et sont essentiellement axées sur un travail oral.
Bonne découverte.
Le site Web : http://izi.travel/browse/ab796f0e-719c-4390-bad8-1c198c7b92e5

Google Tour Builder est un outil de narration en ligne qui permet de créer et de découvrir des récits et des lieux du monde entier. Grâce à cet outil basé sur le plug-in Google Earth, créez une visite guidée sur le sujet de votre choix, zoomez sur les lieux où se déroulent les événements et intégrez facilement le texte, les photos et les vidéos de votre histoire. Au fil du récit, les utilisateurs sont emmenés d'un endroit à un autre et s'imprègnent des lieux grâce aux images de Google Earth et à votre propre contenu personnalisé.

Ce didacticiel présente Tour Builder ainsi que les étapes de création et de partage d'une visite guidée.

Le site Web : http://www.google.com/earth/outreach/tutorials/tourbuilder.html

Ci-dessous un exemple avec Myhistro.com :

Candide et Coquebin

Les élèves de la 2nde du lycée Vaugelas et leur professeur, Caroline Duret vous propose leurs travaux sur ce blog,
"25 histoires, 25 auteurs en 140 caractères".
Coquebin, héritier de Candide : un conte philosophique du XXIème siècle
Pour un art philosophique selon Clémence
Le site Web du projet : http://vaugelas2si.wordpress.com/

La Bibliothèque nationale de France, Orange et la Voltaire Foundation viennent de sortir une édition enrichie de l’œuvre de Voltaire, en version application pour Ipad, disponible gratuitement.

"Candide", l’édition enrichie !
Voir le site Web : http://labobnf.blogspot.fr/2012/12/candide-ledition-enrichie.html

A l'instar de Meograph (voir billet) qui est dans le même registre mais avec un peu moins d'options que MyHistro, vous allez créer une frise chronologique personnelle ou construire une frise du temps sur une histoire ou un évènement historique ou un récit imaginaire. Ces deux outils sont simples à utiliser, à la portée de tous.

L'inscription en ligne au service est gratuite, ensuite créez vos évènements pour votre histoire. Vous ajouterez des actions ou situations sur une frise chronologique qui peuvent inclure des photos, du texte, des liens et aussi des vidéos (youtube, vimeo, dailymotion…). Des repères peuvent aussi être géolocalisés sur une carte Google Map.
Le site Web : http://www.myhistro.com/

Une fois votre histoire créée et complètée vous pouvez la partager par mail ou sur les réseaux sociaux ou l’intégrer sur un site ou un blog, un bon outil pour le travail en petits groupes ou individuel en ou hors la classe. Pour le partage vous réglez votre confidentialité sur « public », « amis uniquement » ou « privés ». Vous souhaitez exporter votre histoire en pdf, csv pour tableur ou format kml pour Google Map. (Un petit problème lors de l'intégration dans votre blog sur le bouton play du à la taille minimum de la iframe).

Voici un exemple d'un conte philosophique qui a été entièrement réalisé par les élèves de 2nde du Lycée Vaugelas, dans le cadre de l’expérimentation sur l’Application Candide de la Bibliothèque Nationale de France.
Coquebin, héritier de Candide : un conte philosophique du XXIème siècle (librement inspiré de la réalité) en plein écran

Des idées et d'autres outils :