Archives pour février, 2015

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Créez votre Médiathèque collaborative vidéos, audios, photos, documents en Open source

Créez votre Médiathèque collaborative vidéos, audios, photos, documents en Open source

VOTRE MEDIATHEQUE COLLABORATIVE OPEN SOURCE… Gestionnaire de photothèque et vidéothèque, il s’adresse à tous les professionnels qui ont besoin d’un outil performant pour assurer la gestion et la diffusion de leurs images, vidéos, sons et autres documents multimédia (PDF, Office).
Solution Open Source, sous GPL v3, elle est compatible Windows, Mac, Linux.

Pour une utilisation dans un établissement scolaire, permet de partager ou pas sur un blog, site ou réseaux sociaux tout ce qui se trouve dans la médiathèque collaborative, utilisation en classe inversée pour déposer capsules vidéos, voir les statistiques des élèves.
Découvrez les 7 modules Upload, Production, Classic, Administration, Lightbox, Thesaurus et Report
http://www.alchemy.fr/spip.php?page=article&id_article=13&id_rubrique=7

Le site Web Phraseanet : https://www.phraseanet.com/phraseanet/product-and-services/

Un guide de prise en main rapide.
Obtenir un accès à la démo en ligne : https://www.phraseanet.com/community/online-demo/

Vidéo de démonstration :

Phraseanet, OpenSource Digital Asset Management software from Phraseanet Software on Vimeo.

 

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FAB LAB PEDAGO du 23 au 27 février 2015

GRATUIT et OUVERT à TOUS
du 23 au 27 février 2015

ANNONCE :
FAB LAB PEDAGO du 19 au 23 octobre 2015, inscriptions ouvertes
Patrick Jakobowski –
patrick.jakobowski@ac-amiens.fr ou 03.44.06.31.18

REJOIGNEZ L'Atelier FAB LAB PEDAGO avec vos projets et vos expériences pour partager et échanger voir collaborer !

L'Atelier FAB LAB PEDAGO « un lieu, une semaine, un groupe… pour produire ensemble ».
Les enseignants débutants ou experts peuvent se former, collaborer ou partager, projets et expériences au sein d’ateliers de production pendant la semaine : blog pédagogique, journal scolaire numérique, tablettes, web radio scolaire, réseaux sociaux, cartes mentales, ou autres projets numériques, etc

VOIR le dernier Atelier FAB LAB PEDAGO

Vous souhaitez contribuer ou participer:
Que vous soyez enseignants, cadres en académie, chefs d'établissement, directeurs d'écoles, décideurs, parents, particuliers, partenaires, etc… présenter et échanger sur votre projet.
Les professionnels de l'entreprise, de l'éducation, du milieu associatif peuvent contribuer ou participer à L'Atelier Fab Lab Pedago.

Le Fil rouge des animations de la semaine : INSCRIPTION GRATUITE

Lundi 23 février :
Toute la journée de 9h00 à 17h00, Oisux et laligue60 : configuration et utilisation de Raspberry Pi et Arduino pour des objets interconnectés (serveur Yana), le media-center Openelec, la création de films d'animation avec Pi-mation. Bee-Bot, une abeille magique pour la robotique à l'école maternelle avec MOREL Benoît, Coordinateur Activités Éducatives de H2o

Mardi 24 février : de 9h00 à 12h00, Le LABO Portatif – Initiation aux MACHINIMAS (films d'animation faits à partir de jeux vidéos) et d'autres animations MAO de ASCA-ASSO
Après-midi jusque 16h30 :
Manipulation et initiation sur tablettes Android Ordi60 2015 – Saison 7 : les nouvelles tablettes arrivent dans les collèges #Oise #EcoleNumerique

Mercredi 25 février :
L'Atelier Mobile sera présent sur le parking de l’inspection académique (DSDEN Oise – Espace Numérique), 22 avenue Victor Hugo, de 09h30 à 12h00.
Vous souhaitez faire découvrir l’Atelier Fablab à vos élèves et collègues ?
Le Fablab mobile peut venir vous présenter le principe du laboratoire de fabrication, qu’est-ce que nous pouvons y faire. Montrer les différents projets qui peuvent-être réalisés à l’Atelier. Plusieurs objets fabriqués au sein de l’Atelier peuvent-être présentés.
Télécharger le dossier pédagogique au format pdf.

de 14h00 à 16h30 : Vous souhaitez créer une WebRadio, un Journal scolaire, une Bande Dessinée, un parcours pédagogique sur tablette ou ordinateur ou utiliser un TBI. Manipulation et initiation sur tablettes Android Ordi60 2015 – Saison 7 : les nouvelles tablettes arrivent dans les collèges #Oise #EcoleNumerique

Jeudi 26 février et Vendredi 27 février :
de 09h00 à 16h30 : Vous souhaitez créer une WebRadio, un Journal scolaire, une Bande Dessinée, un parcours pédagogique sur tablette ou ordinateur ou utiliser un TBI. Manipulation et initiation sur tablettes Android Ordi60 2015 – Saison 7 : les nouvelles tablettes arrivent dans les collèges #Oise #EcoleNumerique

Deux formations à venir " La tablette, un outil polyvalent " :

Collège Charles Fauqueux à Beauvais
http://crdp.ac-amiens.fr/tice/agenda/canope-site-beauvais-tablette-outil-polyvalent/
Collège Françoise Sagan à Bornel
http://crdp.ac-amiens.fr/tice/agenda/canope-site-beauvais-tablette-outil-polyvalent-2/

Pendant toute la semaine présentation des ressources numériques Canopé, venez donner vos suggestions, propositions, idées et aussi critiques sur le projet :

L’Atelier CANOPÉ – Labellisation en 2016
- Un lieu de présentation de l’offre numérique éducative, avec la consultation et le prêt de ressources s’adaptant à tous les supports, un espace de visionnage mais aussi un kiosque regroupant de multiples ressources numériques,
- Un lieu d’animations et d’évènements éducatifs,
- Un lieu de formation, offrant aux professionnels l’opportunité de s’affranchir des mystères et des usages du numérique,
- Un lieu d’expérimentations pédagogiques, sorte de lieu‐outils proposant des situations réelles aux enseignants,
- Un lieu de recherche et développement afin de concevoir et de tester de nouveaux produits dans un cadre favorable à la créativité et à la recherche.

INSCRIPTION GRATUITE

Renseignements supplémentaires : Patrick Jakobowski – patrick.jakobowski@ac-amiens.fr ou 03.44.06.31.18

Ordi60 2015 – Saison 7 : les nouvelles tablettes arrivent dans les collèges #Oise #EcoleNumerique

FAB LAB PEDAGO | DATE ET LIEU :
Semaine du lundi 23 février au vendredi 27 février 2015
Nous vous donnons rendez-vous salle Robert Lemaire entre 9h et 17h00
CANOPÉ
Académie d'Amiens
site de Beauvais
22, Avenue Victor-Hugo
60000 Beauvais

Contact : M. Patrick Jakobowski
Tél : 03.44.06.31.18

patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

ECHANGER, COLLABORER ET PARTAGER :
Twitter
: https://twitter.com/FabLabPedagoOis

Pour venir de la Gare SNCF à pied 19 minutes, 1,5 km : http://goo.gl/maps/wNuVP

 

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8 jeux pour contribuer à une expérience scientifique sur votre cerveau

En jouant avec l'application BRAiN’US (Android, Iphone, Ordinateur), vous contribuez à une expérience scientifique unique.

BRAiN’US contient 8 tests ludiques, conçus sous la forme de jeux conçus pour décomposer la manière dont le cerveau prend des décisions. Découvrez différents tests : le jeu des «3 trains de retard» permettant d’évaluer votre mémoire de travail, «l’heure de rendez-vous» qui stimule votre capacité de raisonnement ou celui de «la poule difficile» pour évaluer votre capacité d’apprentissage. Le comportement de chaque joueur est ensuite analysé, avec celui des autres participants, grâce à des modèles mathématiques. Chaque donnée personnelle est recueillie et protégée dans le respect du droit à la vie privée. La confidentialité des informations communiquées est préservée. Plus la communauté de joueurs est importante, plus les chercheurs pourront effectuer une synthèse précise des mécanismes mentaux élémentaires qui déterminent le comportement.
On ne peut pas soigner ce que l'on ne comprend pas. Dans le combat qu'engage le projet BRAiN'US, chacun de nous peut faire la différence.
Téléchargez l’application (Android, Iphone, Ordinateur) et aidez les chercheurs à faire connaissance avec vous !
Le site Web : http://sites.google.com/site/brainusapp/
Le jeu sur PC : https://brain-us.com/Account/BrainUs?ReturnUrl=%2F

Les 8 jeux :
- 3 trains de retard : mémoire de travail
- tapette à mouche : contrôle inhibitif
- les deux font la paire : flexibilité cognitive
- une poule difficile : apprentissage
- Emilie et les donuts : base de la théorie de l’esprit
- triangles au box-office : capacité à reconnaitre les intentions/émotions
- l’heure du rendez-vous : raisonnement stratégique
- cache-cache : jeu compétitif

(Source Brain'US)

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Jeu de simulation d’aléas naturels par ONU/ISDR – Halte aux catastrophes !

Pourquoi l'ISDR crée-t-il un jeu en ligne sur la réduction des risques de catastrophe ?
L'éducation est essentielle pour réduire l'exposition des enfants aux catastrophes. Les enfants constituent l'un des groupes les plus vulnérables en cas de catastrophe. Si nous leur apprenons depuis leur plus jeune âge à comprendre les risques qu'engendrent les dangers naturels, les enfants auront plus de chances de sauver leurs vies pendant une catastrophe.

Ce jeu en ligne a pour but d'enseigner aux enfants comment construire des villages et des villes plus sûrs qui résistent aux catastrophes. Les enfants vont découvrir, en jouant, comment l'emplacement et les matériaux de construction des maisons peuvent faire toute la différence lorsqu'une catastrophe surgit et comment les systèmes d'alerte précoce, les plans d'évacuation et l'éducation permettent de sauver des vies.
Les enfants sont les architectes, les maires, les médecins et les parents de demain. S'ils savent quoi faire pour réduire l'impact des catastrophes, ils rendront le monde plus sûr.
Le site du Jeu : http://www.stopdisastersgame.org/fr/home.html

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10 février : Safer Internet Day 2015 – « Ensemble, un meilleur Internet » pour les jeunes

Safer Internet Day 2015

En France comme dans de nombreux pays, le coup d’envoi du Safer Internet Day sera donné le 10 février 2015, les actions se prolongeront tout le mois de février.
Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne tous les ans, le second mardi de février, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation numérique et de e-sécurité.

En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique, membre du réeau insafe et opéré par Tralalere.
Le site Web : http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2015-presentation

Vous savez garder un secret sur les réseaux, je vous en livre un !…

Dans l’épisode « Un blog pour tout dire », Vinz raconte les secrets de sa sœur sur Internet. Après, forcément, elle se venge. Tu trouves ça normal ?
http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/un-blog-pour-tout-dire
Après avoir visionner l'épisode
Répond aux questions, fais tes propositions, nous ferons entendre ta voix !
http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/safer-internet-day-2014

« Stop la violence ! » (pour les élèves de 12 à 15 ans)
Ce serious game propose au(x) joueur(s) de se mettre dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège, notamment lorsqu’elles prennent la formes de rumeurs et de cyberharcèlement.
Le site Web : http://www.stoplaviolence.net/

« Vinz et Lou stoppent la violence » (pour les élèves de 7 à 12 ans)
« Par écran interposé, on peut quand même blesser » ! Pour savoir dire non, ne pas laisser faire ou se laisser faire, un apprentissage par le questionnement (et non par l’interdiction ou la moralisation) permet de développer l’esprit critique des enfants, en les invitant à interroger leurs comportements, à poser et se poser les bonnes questions, même quand ils n’ont pas toutes les clés pour y répondre.
Le site Web : http://www.vinzetlou.net/

Formation gratuite dans l'Oise :
Mercredi 11 février 2015 : Safer Internet Day 2015 – "Ensemble, un meilleur Internet" pour les jeunes
(à disposition à la médiathèque des BD et DVD Vinz et Lou, stoppent la violence par MAE Solidarité une production Tralalere)
http://crdp.ac-amiens.fr/tice/agenda/canope-site-beauvais-comprendre-utiliser-internet-saferty-internet-day-2015/

Mini-webdoc sur l'usage de Facebook | Lycéens de Jean Monnet de l'académie de Versailles
http://8fc027053f.url-de-test.ws/index.html

A voir :

Evaluer sa e-réputation Internet responsable

Pour aller plus loin :

Comprendre et utiliser Internet

Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cui/

Un nouveau site d’échanges jeunes, parents et formateurs sur l’utilisation de l’internet, conçu par le Canopé site d'Amiens dans le cadre du plan de réussite éducative de la Région. Questions-réponses sur les bonnes pratiques, liens utiles et outils. Vos commentaires sont les bienvenus !

Espace jeunes :
Ne dois-je pas faire de différence entre mes publications sur les forum, les commentaires, les discussions en direct et les blogs ? A qui faire confiance ?

Espace parents :
Mon enfant vit et se déplace dans son nouveau monde numérique. Je dois l'aider à faire les bons choix et à appliquer les régles de bonne conduite sur la toile comme dans la vie de tous les jours.

Espace formateurs :
La manière de communiquer et de se former a été sensiblement modifiée par le monde du travail mais aussi par les jeunes. L'accès direct à des bases de connaissances et de données rend obsolète bien des apprentissages du siècle dernier. Mais comment former les enfants sur un thème qu'ils maîtrisent mieux que moi ?

Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cui/

9 fiches pédagogiques et 3 infographies pour mieux comprendre les usages d'internet
http://crdp.ac-amiens.fr/cui/ressources/les-livrets-et-laffiche-internet-attitude

Jeunes – Parents – Ma vie en 3W : http://mavieen3w.com/

Une initiative de la Commission scolaire de Laval pour apprendre à mieux vivre en société numérique.

La chaine Youtube des petits citoyens, contribue à donner aux enfants de 7 à 11 ans les clés de lecture du monde et de la société .
- LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L'ÉCOLE : L'AFFAIRE DE TOUS !

Une priorité d'action du ministère de l'Éducation nationale, un engagement des petits citoyens pour mieux vivre ensemble
10 vidéos qui donnent des clés pour comprendre et dénoncer toutes les formes de maltraitance et de discrimination dont les enfants peuvent être victimes à l'école. Avec un ton résolument humoristique et léger, ces vidéos invitent victimes et témoins à briser le silence.
- TOUS LES ENFANTS ONT DES DROITS
Que l'on soit adulte ou enfant, on a tous des droits. Être un petit citoyen ou citoyen tout court, cela implique de connaître ses droits et de les faire appliquer.

Et encore :

Traque interdite, documentaires à voir absolument sur les données personnelles sur Internet
https://donottrack-doc.com/ca/episodes/

« Maîtriser son identité numérique »
Sur Infobourg, Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ?
http://www.infobourg.com/2012/11/23/identite-numerique-qui-etes-vous-sur-le-web/
Le livre d'Olivier Ertzscheid, Qu'est-ce que l'identité numérique ?
http://books.openedition.org/oep/332
Sur SavoirsCDI, Identité numérique, quels enjeux pour l'école ?
http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/identite-numerique-quels-enjeux-pour-lecole.html
Sur le portail Internet responsable, Maîtriser son identité numérique
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/communication-et-vie-privee/maitriser-son-identite-numerique.html

KIDS OK – un contrôle parental réseaux sociaux pédagogique pour dialoguer sans interdire

La meilleure sécurité pour nos enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne vous assurera une sécurité totale, et les enfants ont tendance à les contourner. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d’aide dans l’éducation sur Internet.

Sortie en janvier 2015 – KIDS OK une application très intéressante en 4 points et nous aimons le point 3 vous pouvez en discuter avec vos enfants pour leur demander d’agir, de réagir, ou de supprimer les dangers de leurs comptes
Point 1 :
Un résumé de son activité
Grâce à votre tableau de bord personnalisé, vous avez accès à tout ce que font vos enfants sur les réseaux sociaux en un coup d'oeil. Vous pouvez contrôler en temps réel le niveau de sécurité de votre enfant. Le moteur de détection des risques analyse la situation et la réputation de votre enfant et vous avertit directement dès qu'un élément est suspect.
Point 2 :
Vous approuvez les contenus
Grâce à un système inédit de validation des contenus, vous donnez votre avis sur le caractère sensible de chaque photo, vidéo, commentaire ou ami en lien avec votre enfant. Chaque fois que vous approuvez ou refusez des contenus, l’application se met à jour et vous informe de l’état général de sécurité de votre enfant et des dangers auxquels il s’expose. Notre application vous aide à rester vigilant sans modifier dans les comptes de votre enfant à sa place.
Point 3 :
Traitez les éléments dangereux
Grâce au panier des dangers, vous pouvez mettre de côté chaque contenu sensible, injurieux ou délicat qui peut nuire à votre enfant. Une fois ces éléments de côté, vous pouvez en discuter avec vos enfants pour leur demander d’agir, de réagir, ou de supprimer les dangers de leurs comptes. Enfin, quand les contenus sensibles sont traités vous pouvez les définir comme « corrects » afin d'augmenter le niveau de sécurité de vos enfants.
Point 4 :
Protégez les sur tous les réseaux

L'application Kids-ok vous permet de modérer et de suivre l'activité de vos enfants sur tous les réseaux sociaux qu'ils utilisent. Vous pouvez utiliser Kids-ok sans avoir besoin de vous créer des comptes sur les réseaux sociaux ! Seul un unique compte Kids-ok vous est nécessaire.
Le site Web : http://www.kids-ok.com/

En démonstration en Ateliers gratuits :
20 janvier 2015, Lyon 5ème – la MJC du vieux Lyon
27 janvier – Lyon 5ème – MJC Vieux Lyon
Février 2015 – Lyon 6ème – Mairie du 6ème
S'inscrire : http://www.citoyen.kids-ok.com/

Si vous participez aux ateliers, envoyer moi vos critiques, avis sur cette application prometteuse sur papier car je suis trop loin de Lyon patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

 

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L’Egypte Eternelle – à partir de la bousole, chronologie, cartes, animations multimédia (3D, vues à 360°, animations, webcams, images zoomables)

Bienvenue sur le site de l'Egypte Eternelle, ce site fait la lumière sur plus de cinq mille ans de civilisation égyptienne. Egypte Eternelle est une ressource vivante consacrée à une terre riche en art et en histoire, en peuples et en lieux, en mythes et en religions. Les histoires de l'Egypte Eternelle sont racontées en utilisant les toutes dernières technologies interactives dont l'imagerie, l'animation, les environnements virtuels, les caméras autonomes, les modèles tridimensionnels, et bien d'autres encore.

Il existe de nombreuses façons de commencer votre voyage à travers le site de l'Egypte Eternelle. La visite guidée est un moyen rapide de découvrir ce que le site a de mieux à vous offrir. Commencer en cliquant sur la bousole chronologie, cartes, animations multimédia (3D, vues à 360°, animations, webcams, images zoomables)
Le site Web : http://www.eternalegypt.org/EternalEgyptWebsiteWeb/HomeServlet?ee_website_action_key=action.display.home&language_id=2

Un parcours immersif et interactif au cœur des nécropoles égyptiennes à la découverte de récits étonnants, où magie et nature s'entremêlent.
- Chronologie interactive
- Les multiples talents du scribe
- Jeu, puzzle désordonné
- Ecrire en hiéroglyphes
Un voyage à travers 5 œuvres, 4 modules interactifs, 16 vidéos, 10 tombes
D’après l’exposition « L’Art du Contour dans l’Egypte ancienne » conçue par Madame Guillemette Andreu-Lanoë, et le documentaire « Le Scribe qui dessine » réalisé par Bernard George.

Le site Web : http://recitsdegypte.arte.tv/chapitres/

Le scribe qui dessine
 

Au cœur de l’Egypte antique
 
Vous connaissiez Titanic 3D, découvrez maintenant Pyramides de Gizeh 3D. Non, il ne s'agit pas du récent film de James Cameron qui se déroule dans la Grande Egypte, ni du prochain blockbuster de Michael Bay, qui se sert des chefs-d’œuvre de l'antiquaille pour tout faire péter.
 
Il s'agit en patent d'un projet bien plus scientifique, mais tout autant passionnant.
Le Muséum of Fine Arts de Boston -USA-, l'université de Harvard et l'entreprise Dassault Systèmes viennent de terminer trois ans de prospections pour aboutir à une restitution virtuelle interactive des Pyramides de Gizeh en 3D.
Un procédé simple que de découvrir ces constructions qui fascinent toute l’humanité depuis le plus profond de la nuit des temps, qui s'explore gratuitement à cette adresse www.3ds.com/giza3D.
Alors les Pyramides de Gizeh en 3D pour quel besoin et quel but ? Ce projet qui s'intitule Giza 3D est destiné au grand public, mais également à l’enseignement, aux recherches, ou encore aux musées.

VISITE DE TOMBES RECONSTITUÉES EN 3D
THOUTMOSIS IV (KV43), HOREMHEB (KV57),
NEFERTARI (QV66), SENNEFER TT 96B,
RAMSES I (KV16), SENNEDJEM TT 1,
AY (KV23),
De nombreux monuments détaillés : petits temples, chapelles, vestiges divers, sites parfois peu ou pas connus…

Le site Web : http://www.osirisnet.net/3d-tours/3d-tours.htm

Pour aller plus loin :

Enseigner l'Égypte ancienne avec les Tice

Pour accompagner la visite en 3D, voici quelques pistes : sites pour se documenter, activités pédagogiques avec lesTice (histoire, histoire des arts, lettres, mathématiques), recherches au CDI.

Le site Web : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/egypte-ancienne